Agenda culturel, fêtes et festivals

Concours de crèches et marché de Noël à Cracovie

La tradition des crèches cracoviennes (szopki) remonte au XIXe siècle. Un concours de crèches se tient chaque année au début du mois de décembre. Il a lieu chaque premier jeudi du mois sur le Rynek Główny (la place du Marché principal), au pied de la statue du poète romantique Adam Mickiewicz. Critère majeur : les crèches doivent présenter des éléments architecturaux typiques de Cracovie. Le concours de crèches est organisé sous le patronage du musée d'Histoire de la ville, qui détient la plus grande collection de crèches de Pologne (près de 270 pièces).
Les habitants de Cracovie fouillent dans leurs placards à la recherche de matériaux pour « bricoler », avec un goût infini du détail, des scènes de la Nativité. Inspirés de l'architecture de Cracovie (tourelles, balustrades, colonnes, corniches, encorbellements, vitraux...), les crèches de Cracovie représentent la Nativité dans des monuments et des demeures de la ville. Elles rivalisent de beauté, de détails et d'ingéniosité. Certaines sons éclairées, d'autres sont dotées de mécanismes. Certaines atteignent plusieurs mètres de hauteur.
Les artistes sont de tous âges et de tous horizons ; certains sont amateurs, d'autres professionnels dans tel ou tel domaine artisanal.
Ce concours est un prélude à plusieurs semaines d'expositions des crèches des lauréats au palais Krzysztofory, musée d'Histoire de la ville. Les meilleures créations intègrent la collection permanente du musée. Certaines crèches, commandées pour l'occasion, sont aussi exposées dans les vitrines et les restaurants du Rynek, et dans les vitrines du centre-ville.

Le marché de Noël se déroule aussi sur la Place du Marché de la Vieille Ville de Cracovie. L'occasion découvrir les spécialités culinaires mais aussi l'artisanat locaux.
Dates indicatives.

Quand : du 24 novembre au 26 décembre 2019
Site internet : krakow-info.com
Fiche destination : Pologne

Agenda Pologne

Voyage Pologne

Bons Plans Voyage

Services voyage



Pologne Les articles à lire