Agenda culturel, fêtes et festivals

Journées européennes des métiers d'art en France

Journées européennes des métiers d'art en France
© Augustin Detienne

Au cours de ce week-end portes ouvertes partout en France, les professionnels des métiers d’art dans toute leur diversité accueillent le grand public dans leur cadre de travail et de vie. Venus d'une quinzaine de pays européens, ils expliquent leur métier, leur savoir-faire, leurs techniques de travail, leurs traditions, leur passion. C'est l'occasion de découvrir leurs talents et leur créativité.
Outre des ateliers, des monuments patrimoniaux, des lieux emblématiques et des chantiers, des centres de formation sont également ouverts.
Au programme à travers toute la France et même l'Europe, plus de 8 000 ouvertures exceptionnelles d'ateliers de professionnels, des visites, des rencontres exclusives et des rendez-vous d'exception dans des lieux emblématiques des métiers d’art, habituellement peu ou pas accessibles aux visiteurs.
Cette manifestation est organisée à l'initiative de l’Institut National des Métiers d’Art et sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère de la Culture.
Plus d'un million de visiteurs sont attendus partout en France.
En 2020, les Journées européennes des métiers d'art se déroulent pour la première fois sur 10 jours, avec pour thème « Matières à l’œuvre ».

Quand : du 3 au 13 avril 2020
Site internet : Journées des métiers d'art

Bons Plans Voyage

Les articles à lire