Agenda culturel, fêtes et festivals

« Quoi de neuf au Moyen Âge ? » au pont du Gard

« Quoi de neuf au Moyen Âge ? » au pont du Gard
© Ph Levy - EPPDCSI

Intitulée « Quoi de neuf au Moyen Âge ? Tout ce que l'archéologie nous révèle », cette exposition itinérante conçue par la Cité des Sciences et de l'Industrie fourmille d'histoires et d'anecdotes sur le Moyen Âge. Elle revient sur les inventions et innovations, les contes et légendes, et tous les aspects du quotidien, de la naissance des lunettes à la création de la boussole, en passant par les premiers boutons. L'occasion de démentir tous un tas d'idées reçues sur une période méconnue, parfois fantasmée.
Au fil de manipulations en tous genres, de fac-similés, de jeux, de vidéos, on y découvre une période ni noire, ni rose : aménagement du territoire, ressources, inventions techniques, conquêtes intellectuelles, brassages culturels, apports multiculturels au monde moderne... L'exposition s'ouvre sur une grande fresque chronologique, et se poursuit avec l’exposition des découvertes scientifiques et des innovations qui eurent un impact sur la vie quotidienne.
C'est la première exposition présentant le renouvellement des connaissances par l’archéologie. Initialement présentée à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, elle a été bâtie en coproduction avec l'INRAP, l'Institut national de Recherches archéologiques préventives. Elle est présentée dans la salle Jean-Luc Fiches (bâtiment rive gauche), la salle d'expositions temporaires du site du pont du Gard.
Sur cette exposition itinérante, le Pont du Gard propose un focus sur la recherche archéologique dans la région. Des documents et des objets présentés sont issus de prêts du musée Henri Prades Lattara, et de fouilles réalisées par l'INRAP dans le cadre du chantier de l'autoroute entre Nîmes et Montpellier.

Quand : du 1 November 2018 au 28 April 2019
Site internet : Pont du Gard
Fiche destination : Languedoc-Roussillon

Agenda

Bons Plans Voyage

Services voyage



Languedoc-Roussillon Les articles à lire