Agenda culturel, fêtes et festivals

Festival Normandie Impressionniste en Normandie

Festival Normandie Impressionniste en Normandie
© Eugène Le Poittevin. Pêcheurs à Étretat. Huile sur panneau. Collection Les Pêcheries, Musée de Fécamp. Cliché Philippe Louzon

Après l'immense succès de ce festival en 2010, 2013 et 2016, avec plus d'un million de visiteurs, la Normandie réitère en 2020 ce festival pluridisciplinaire devenu l’un des rendez-vous artistiques majeurs en France. Il met en lumière les liens entre la région et ce courant artistique majeur. Le mouvement impressionniste, qui a bouleversé l'histoire de l'art, est en effet indissociable de la Normandie et de son patrimoine.
Le festival Normandie impressionniste dévoile l’impressionnisme sous toutes ses formes, à travers plusieurs centaines d'événements, des projets artistiques, culturels et festifs.
Le festival Normandie Impressionniste, ce sont des centaines de manifestations culturelles et festives : expositions d’impressionnisme et d’art contemporain, danse, théâtre, photographie, cinéma, colloques scientifiques, sons et lumières...
Au rayon des événements, évoquons des publications spéciales, des lectures, des balades, des guinguettes et des déjeuners sur l'herbe… Dans les musées et au cœur des villes, un florilège de manifestations illustrent le lien très fort entre la Normandie et l'impressionnisme.
Le festival réunit des chefs-d’œuvres du monde entier, accueille des artistes français et étrangers, et propose une relecture contemporaine du mouvement impressionniste.

L'édition 2020, la quatrième, a pour fil rouge « La couleur au jour le jour », et s'ouvre largement à l'art contemporain.
Au chapitre des grandes expositions sur l'impressionnisme, le musée Thomas-Henry de Cherbourg présente « Voyages en terre inconnue : Boudin, Renoir, Signac... en Cotentin », une exposition de tableaux sur le Cotentin. Le musée des Beaux-Arts de Rouen rend hommage au collectionneur François Depeaux. À Dieppe, le château-musée rend hommage à Eva Gonzalès, l'une des rares femmes du courant impressionniste.
> Plus d'infos sur l'exposition « Plein air. De Corot à Monet » au musée des Impressionnismes à Giverny
> Plus d'infos sur l'exposition « L'atelier de la nature, 1860-1910 » au musée des Impressionnismes à Giverny


Quand : du 3 avril au 6 septembre 2020
Site internet : Festival Normandie Impressionniste
Fiche destination : Normandie

Agenda Normandie

Voyage Normandie

Bons Plans Voyage

Services voyage



Normandie Les articles à lire

Célèbre pour sa cathédrale qui a inspiré Claude Monet, Rouen possède encore en son cœur...