Agenda culturel, fêtes et festivals

Carnaval à Encamp

C’est la période durant laquelle Encamp se surpasse. S’il existait, elle remporterait sans conteste le prix récompensant les plus belles représentations traditionnelles andorranes.
On y assiste notamment à l’Ossa, une représentation figurant des montagnards attaqués par un ours. L’un d’entre eux tue l’animal, puis offre la tête à sa belle avant que les habitants du village ne dansent autour du trophée.
Signalons aussi les « contrebandiers d'essai », le dimanche : des détonations provenant de la montagne annoncent l’arrestation de contrebandiers par la police andorrane. Les brigands sont amenés pieds et poings liés au centre du village pour y être jugés. Le procès donne lieu à nombre de danses, mimes ou autres chants savoureux. Finalement, tout est bien qui finit bien puisque les bandits sont acquittés, et la municipalité offre une dégustation populaire de saucisses grillées pour fêter l’événement.
Enfin, le jour de l’« enterrement de la sardine » (entierro de la sardina), le dernier jour du carnaval, on décroche un mannequin qui était suspendu depuis le début des festivités. Tout le monde suit le cortège jusqu’à ce qu’on le porte en terre. Là encore, on alterne chansons tristes et chansons drôles, soutenues par des danses traditionnelles.

Quand : du 10 au 14 February 2018
Site internet : Office de tourisme de la Principauté d'Andorre
Fiche destination : Andorre

Agenda Andorre

Bons Plans Voyage

Services voyage



Andorre Les articles à lire