Santé et sécurité Zambie

Conseils généraux avant de partir

- Prenez le temps de vérifier auprès d’organismes spécialisés quels sont les vaccinations nécessaires et les risques sanitaires concernant la Zambie. Nous vous les indiquons ici, mais il peut y avoir de nouvelles consignes en raison du surgissement d’un problème nouveau. Même chose en ce qui concerne la sécurité. Il est important de s’informer sur ce qui se passe dans le pays avant de partir à sa découverte.

- N’oubliez pas souscrire une assurance qui comprend le rapatriement sanitaire. Si ce n’est pas le cas, faites-le !

Santé

Vaccinations

- Diphtérie-tétanos-poliomyélite : mise à jour de la vaccination recommandée. 

- Fièvre typhoïde, hépatites virales A et B, rage : vaccination conseillée dans certains cas (conditions d’hygiène, durée du séjour…).

- Rougeole : la mise à jour de cette vaccination est souhaitable, notamment chez l'enfant.

- Fièvre jaune : une attestation de vaccination est exigée pour les personnes arrivant d’un pays ou sévit la fièvre jaune. Cette vaccination doit être faite au moins six jours avant l’entrée en Zambie.

- Méningite bactérienne A + C + Y + W135 : vaccination recommandée. 

Risques sanitaires

- Paludisme, chikungunya, dengue, fièvre jaune. Se protéger des piqûres de moustiques nécessite des mesures de protection (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…). Le paludisme demande un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : avant le départ, demandez conseil à votre médecin.

- Turista, choléra. Boire de l’eau en bouteille est l’un des conseils essentiels à suivre pour éviter d’être atteint. Veillez également à la bonne cuisson des aliments que vous consommez et lavez-vous les mains régulièrement. Durant la saison des pluies (de novembre à avril), les épidémies de choléra sont fréquentes, notamment dans la Copperbelt et la région de Lusaka.

- VIH – sida : le taux de prévalence est important.

Sécurité

Zones fontalières déconseillées

Le ministère des Affaires étrangères déconseille sauf raison impérative les zones frontalières avec l'Angola et la République démocratique du Congo, au Nord de la Zambie. Ces fontières sont en effet traversées par des groupes armés. On évitera cette zone autant que possible.

Soyez particulièrement vigilants dans la province du Nord-Ouest, limitrophe de la RDC et de l’Angola : des explosifs de guerre ne sont pas encore éliminés. N'y circulez pas hors des grands axes et surtout pas de nuit.

Zones à éviter et précautions à prendre

- Vols et agressions : les alentours de Livingstone, les parcs nationaux, la route vers les chutes Victoria et toutes les zones périurbaines sont connues pour être le théâtre d'agressions. L'une des principales précautions à prendre est d’éviter de circuler la nuit. En voiture, garder toujours ses portières verrouillées et ses fenêtres fermées. Enfin, simple mesure de bon sens: n'exhibez pas vos objets de valeur.

- Sécurité routière : le mauvais état et l'absence d'éclairage d'une partie du réseau routier, ainsi que la présence d'animaux sur les routes, invitent à la plus grande vigilance sur les routes.

Une fois ces précautions prises, ne vous alarmez pas outre mesure. Globalement, la Zambie demeure un pays calme.

Voyage Zambie

Bons Plans Voyage Zambie

Services voyage



Forum Zambie

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Zambie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Zambie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Zambie