Traditions et culture Zambie

Ressources

La Zambie est un pays agricole où l’on exploite également le cuivre et des paysages grandioses qui attirent des touristes venant du monde entier.

Peuples et ethnies

On dénombre plus de 70 groupes ethniques en Zambie. Beaucoup sont venus du nord à partir de notre Moyen Age, à une époque où le pays était peuplé de bochimans Sans et de pygmées Twas. Ils sont pour la plupart bantous : Makondés, Ambos, Tchokwés, Lozis, Bembas, Tongas, Ilas… Arrivant pour leur part du sud sont venus les Kololos et les Ngonis. Enfin, lors de la période coloniale, des Européens se sont installés ici, mais cette population a majoritairement quitté le pays.

Religions et croyances

  • Protestantisme : 55 %.
  • Catholicisme : 35 %.
  • Religions traditionnelles et islam : 10 %.

Colonisation et indépendance

- La British South Africa Chartered Company créée à la fin du XIXe siècle par Cecil Rhodes, homme d’affaires qui fut aussi le Premier ministre de la colonie du Cap en Afrique du Sud, signa des accords avec des autorités locales afin de contribuer à l’extension de l’Empire britannique.

- Les territoires qu’elle administre deviennent la Rhodésie du Nord en 1911, laquelle adopte le statut de protectorat du Royaume-Uni en 1924.

- Après la Seconde Guerre mondiale, des partis et syndicats noirs prennent de l’importance, tandis que les colons obtiennent que soit fondée une fédération avec la Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwe) et le Nyassaland (actuel Malawi).

- Le 24 octobre 1964, la Rhodésie du Nord devient la Zambie, pays indépendant qui reste membre du Commonwealth. Son premier président de la République est Kenneth Kaunda.

- Au fil des décennies, la Zambie a servi de base arrière à de nombreux mouvements armés agissant dans des pays voisins : Angola, Zimbabwe, Namibie, Congo… Elle s’est toujours opposée au régime de l’apartheid qui sévissait en Afrique du Sud. Tout cela a eu des conséquences sur la vie du pays.

Savoir-vivre

- Demandez leur permission aux gens avant de les photographier… Mais ça, vous le savez déjà !

- Les animaux sauvages ne doivent pas être perturbés par votre présence : parlez doucement, ne faites pas de gestes brusques, n’employez pas de flash pour faire vos photos… Et ne vous aventurez pas dans la nature sans avoir bien assimilés les conseils de sécurité nécessaires. Écoutez bien ce que vous dit votre guide. Et faites preuve de bons sens : s’approcher d’un lion ou d’un crocodile, est-ce bien raisonnable ?

- Il est interdit de photographier les installations militaires.

Fête nationale

Fête de l'Indépendance : le 24 octobre.

Voyage Zambie

Bons Plans Voyage Zambie

Services voyage



Forum Zambie

Voir tous les messages
Culture

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Culture Zambie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Zambie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Zambie