Santé et sécurité Yémen

En raison du risque très élevé d'enlèvements et d'attentats à l'encontre des ressortissants étrangers, le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement tout voyage au Yémen, y compris dans l’île de Socotra. Le contexte actuel est extrêmement inquiétant pour les ressortissants Français visitant le pays. Ceux déjà sur place sont invités à quitter le Yémen dans les meilleurs délais. L’ambassade de France à Sanaa est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Santé

Vaccinations

Pas de vaccins obligatoires pour les voyageurs en provenance d'Europe. En revanche, il est recommandé d'être à jour de ses vaccins « universels » (DTCP, hépatite B), en particulier de son vaccin contre la poliomyélite : le Yémen connaît actuellement une épidémie. On recommande aussi la vaccination contre les maladies liées au manque d'hygiène alimentaire (hépatite A et fièvre typhoïde), et éventuellement celles contre la méningite et la rage.

Pour tout séjour de plus d'un mois, un certificat de non-séropositivité est exigé.

Paludisme et moustiques

Le Yémen est classé en zone 2. Le paludisme est présent partout au Yémen, en particulier sur la côte, surtout entre septembre et fin février. L'Aden en est indemne.

Il est donc indispensable de suivre un traitement antipaludique, de s'enduire de répulsifs anti-moustiques efficaces (type Insect Écran ou Cinq sur Cinq), et d'imprégner les tissus (moustiquaires en particulier). Les moustiquaires imprégnées d'insecticides constituent la première protection contre les moustiques et les maladies qu'ils transmettent.

Dans tous les cas, porter dès la tombée du jour des vêtements recouvrant le maximum de surface corporelle et s'enduire les parties découvertes du corps toutes les 4h au maximum.

Coronavirus

Plusieurs pays de la péninsule arabique, dont le Yémen, ont été identifiés comme étant potentiellement à risques. Les mesures d'hygiène classiques sont donc recommandées, et le contact avec les animaux est à éviter. Les personnes fragiles ou âgées doivent consulter leur médecin avant d'envisager un voyage au Yémen.

Choléra et poliomyélite

En 2017, des épidémies de choléra et depoliomyélite sévissent au Yémen. Pour se prémunir du choléra, il est recommandé de se laver régulièrement les mains,de  ne consommer que de l’eau en bouteille, de peler les fruits et légumes et de manger les aliments cuits.

Vie quotidienne

Évitez de boire l'eau du robinet ou l'eau qu'on vous sert en carafe au resto. Les estomacs fragiles peuvent mal réagir. Préférez acheter des bouteilles capsulées. Se méfier des salades, surtout en été.

Pour la trousse médicale, prévoir crème solaire, chapeau, lunettes et gourde, si vous venez en plein été ; une petite crème hydratante et curative contre les irritations cutanées ; un antiseptique intestinal (Ercéfuryl) et un ralentisseur de transit (Imodium), contre les digestions difficiles (ou trop rapides) ; aspirine ou paracétamol contre les petits maux et vitamine C contre les coups de barre.

Sécurité

Situation générale

En raison du risque très élevé d'enlèvements et d'attentats à l'encontre des ressortissants étrangers, le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement tout voyage au Yémen, y compris dans l’île de Socotra.
Le contexte actuel est extrêmement inquiétant pour les ressortissants Français visitant le pays. Ceux déjà sur place sont invités à quitter le Yémen dans les meilleurs délais. L’ambassade de France à Sanaa est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Enlèvements d'étrangers

Au Yémen, pays qui compte parmi les pays les plus pauvres du monde, les tribus armées ont recours à l'enlèvement d'étrangers (touristes ou expatriés) afin d'obtenir des subsides et des infrastructures.

Lorsque les conditions de sécurité autorisent un voyage, les risques sont limités avec une agence de voyages, car celle-ci garantit un maximum de professionnalisme et de sécurité. Une agence française locale vous fournira le maximum d'informations.

Circulation

Un chauffeur roulant pour une agence n'est pas seul, mais épaulé par une infrastructure et un système relationnel qui peuvent s'avérer précieux... Pour la région de Marib, une escorte est prévue depuis le check-point situé entre Sanaa et Marib. La traversée du désert depuis Marib est toujours autorisée. Même s'il est possible d'effectuer le voyage seul en louant une voiture avec chauffeur, il est conseillé, encore une fois, de passer par une agence qui organisera le transport en convoi.

On dénombre toujours beaucoup de check-points entre Aden et Mukalla. Certains routards ont pu déplorer la corruption chez certains policiers. Difficile parfois de passer sans laisser un bakchich.

Pour conclure, n'oublions pas que dans la majorité du pays, les gens sont accueillants. Il conviendra tout de même de bien se renseigner sur la délivrance d'autorisation pour circuler dans le pays, sachant que certaines zones (frontières avec l'Arabie saoudite, périmètre militaire ou pétrolier, etc.) seront toujours interdites.

Actes de piraterie

La navigation le long des côtes somaliennes est rendue très dangereuse du fait d'actes de piraterie. Elle est donc formellement déconseillée.

Respect des coutumes

Les Yéménites admettent tout à fait que vous n'ayez pas les mêmes coutumes qu'eux. Cependant, il ne faut pas exagérer... Le respect de quelques règles de savoir-vivre, non seulement vous évitera des ennuis, mais en outre facilitera largement vos contacts avec la population qui ne demande que ça.

Statut de la femme

C’est le grand point d'interrogation et de « frustration » du visiteur occidental au Yémen. « Invisible » pour le touriste masculin, qu'en est-il de sa place dans le pays ? Vaste question qu'on essaiera juste d'aborder.

On sait déjà qu'avec l'unification et la généralisation des règles du Nord à l'ensemble du pays, on assiste au recul d'avantages acquis, et à la régression du statut de la femme. Les lois renforcent les pratiques de la société traditionnelle au détriment de l'émancipation féminine...

On se doit de rappeler aussi que la migration des hommes à l'étranger (ou à la ville) a eu pour conséquence de donner à 70 % de rurales, seules dans une société patriarcale, un statut « ambigu », auquel s'est ajouté un surcroît de travail et de responsabilités (malgré les améliorations apportées par la modernisation). On notera enfin qu'elles constituent 51 % du corps électoral, et qu'au Sud, elles ont pris une part active aux mouvements de résistance et de libération nationale.

Quelques femmes ont accédé à des postes de responsabilité dans le gouvernement. D'autres ont été élues députés.

Voyager seule au Yémen

Voyager seule, pour une femme, est un peu compliqué. En revanche, avec une copine, on peut aller quasiment partout sans crainte. Cela peut même devenir un avantage, car les femmes dans des villages pas trop touristiques vous inviteront peut-être chez elles à prendre le thé et à partager un moment.

Un peu considérée comme un « troisième sexe », l'Occidentale peut ainsi avoir accès au monde des hommes et à celui des femmes. Dans le premier toutefois, soyez prudente : pas de regards trop appuyés qui pourraient être mal interprétés, et une grande réserve dans les contacts physiques. Évitez de vous laisser embringuer seule dans une qât-party nocturne en compagnie d'une quinzaine de moustachus. Avec un peu de bon sens, tout se passera bien.

Gardez toujours dans votre sac un foulard, au cas où cela permettrait d'être plus tranquille... mais vous serez rarement « obligée » de le porter (voir les vêtements au Yémen).

Aucun problème si vous partagez votre chambre avec une personne ne portant pas le même nom que vous. Concubinage, homosexualité, camaraderie, les Yéménites ne vous poseront pas de questions, et feront comme s'ils ne savaient rien.

Voyage Yémen

Bons Plans Voyage Yémen

Services voyage



Forum Yémen

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Yémen

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Yémen

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda Yémen

Yémen Les articles à lire