Géographie et paysages Yémen

Rappelons qu’il est actuellement formellement déconseillé de se rendre au Yémen.

Au sud-ouest de la péninsule Arabique, le Yémen est bordé au nord par l'Arabie saoudite (avec qui il partage près de 1 500 km de frontières) et à l'est par le sultanat d'Oman. La mer Rouge à l'ouest et l'océan Indien au sud, qui l'enserre, se rejoignent à Bab el Mandab (la porte des lamentations) séparant la péninsule du continent africain.

Le littoral est dominé par un relief escarpé, volcanique. Grâce à son altitude, l'ancienne Arabie heureuse bénéficie d'une pluviométrie exceptionnelle par endroits, inhabituelle dans la péninsule. Ce qui explique pourquoi les grandes villes (hormis Aden) sont implantées en montagne et sur les hauts plateaux du centre et de l'ouest où de nombreuses plaines intérieures (1 800 à 2 000 m) se prêtent à la culture : céréales, légumes, fruits, café et khat (un arbuste). C'est dans cette région de marnes, calcaire, basalte, que se trouvent les sommets de plus de 3 000 m, dont le point culminant de toute la péninsule Arabique, le djebel Shu'ayb (3 666 m).

Les hauts plateaux du Nord et le grand désert de l'Est reçoivent en revanche peu de pluies, tout comme les plaines côtières arides de la Tihama à l'ouest et le littoral du Golfe d'Aden au sud, à la végétation désertique et semi-désertique.

Voyage Yémen

Bons Plans Voyage Yémen

Services voyage



Forum Yémen

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Yémen

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Yémen

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda Yémen

Yémen Les articles à lire