Activités, visites et sorties Vienne

Visites guidées

À pied

- Découvrir Vienne : tél. : 699-113-000-41. Visites thématiques hebdomadaires en français. Départ de l’Albertinaplatz.
Visites thématiques hebdomadaires en français. Départ de l’Albertinaplatz. Durée : 1h30. Tarif : 22 € ; réduc ; gratuit pour les moins de 12 ans.
C’est à une guide française chaleureuse, que l’on doit cette initiative sympathique. Idéal pour un petit groupe de 6-7 personnes car les prix de la prestation à la carte ne sont pas donnés. Sauf si vous voulez suivre, aux beaux jours (de mi-avril à mi-septembre), le vendredi à partir de 18h, l’une des drôles de dames de l’équipe pour une plongée au cœur d’une ville que vous découvrirez d’un autre œil. Propose également des circuits à pied et à vélo.

- Dritte-Mann-Tour : tél. : 4000-3033. Départ de la station Stadtpark (U4).
De mai à octobre, du jeudi au dimanche de 10h à 20h. Durée : 2h-2h30. Résa recommandée. Tarif : 10 € ; réduc. Interdit aux moins de 12 ans !
Une façon très originale de découvrir la ville, sur les pas du Troisième Homme et de Harry Lime, héros du film emblématique de Vienne. Possibilité, sur demande, de faire le circuit à vélo.

Où assister à un opéra à Vienne ?

Vienne est la seule ville au monde qui propose des opéras, opérettes et ballets, 10 mois durant, tous les jours de septembre à juin. Ce n'est pas le moment de vous priver !

  • Staatstoper : L’un des théâtres lyriques les plus en vue de l’élite internationale du bel canto. Une cinquantaine d’opéras et autant de ballets donnent lieu à quelque 300 représentations par an. En mai-juin et septembre, vous pouvez même assister gratuitement à certaines diffusions en direct, sur la place voisine.
  • Volksoper : Autre salle chère au cœur des Viennois, permettant d’assister à des opéras, des comédies musicales, mais surtout des opérettes. Moins cher que le Staatsoper.
  • Kammeroper : Il s’est spécialisé dans les trésors peu connus de l’art lyrique : opérettes rarement jouées, comédies musicales et vaudevilles, opéras baroques et contemporains. En été, il offre aussi des représentations d’opérettes au château de Schönbrunn.
  • Theater an der Wien : Ce théâtre est spécialisé dans les opéras baroques et contemporains, mais il propose également différents concerts et spectacles de danse.

Comment choisir son orchestre ?

Le plus réputé est le Wiener Philharmoniker (Philharmonique de Vienne), dont le port d’attache est au Musikverein. C’est aussi le plus cher ! Très demandé dans le monde entier ; mais avec un peu de chance, vous pourrez assister à l’un des concerts qu’il donne toute l’année, ou presque. Pour réserver des places, il faut s’adresser directement aux organisateurs du spectacle.

Si vous désirez assister à l’un des 3 concerts dits du Nouvel An (31 décembre au soir, 1er janvier et en soirée), sachez qu’il faudra vous inscrire très vite sur le site internet, les inscriptions étant closes dès... fin janvier pour le Nouvel An suivant ! En plus, désormais, succès oblige, un tirage au sort est effectué. Heureusement qu’il reste la télé !

Il existe de nombreux autres orchestres de très haut niveau, même s’ils ne sont pas aussi prestigieux.

Où et quand acheter ses billets ?

  • Tourist-info Wien (office de tourisme) : Albertinaplatz 1. Tél. : 24-5-55.
    On vous conseille d’y consulter le programme des spectacles et de vous procurer la brochure gratuite Wien-Programm. Commission plus ou moins importante. La solution la plus économique est quand même de se rendre directement à la salle de concerts.

Autre solution pour celui qui veut être assuré d’avoir une place, acheter un billet et réserver sa place sur le Net :

Si l’on se décide à la dernière minute, on peut généralement trouver de la place en se présentant à la caisse 1h avant le concert. Beaucoup d’habitués agissent ainsi... pour les places de concert, mais aussi pour le théâtre et l’opéra.

- Pour les étudiants : sur présentation de la carte d’étudiant, ou même sans, on peut obtenir des places de théâtre juste avant le début de la représentation. Ces billets sont généralement meilleur marché que les billets au tarif habituel.

- Pour les plus de 60 ans : pour certains concerts, tarifs préférentiels accordés aux seniors. Se munir d’une pièce d’identité.

Plages au bord du Danube

42 km de plages à Vienne (logique, puisque l'île fait 21 km de long) ! Pour faire trempette, il faut aller sur l'île du Danube (Donauinsel), cette longue, mince et basse bande de terre sablonneuse et caillouteuse, étirée au milieu du fleuve, à 2 km au nord du centre historique de Vienne. Accès seulement à pied ou en transports publics : métro U1 (station Donauinsel) ou U6 (station Neue Donau).

En été, c'est Vienne-sur-Mer, avec ses baigneurs rouges comme des écrevisses, son animation intense, sa ribambelle de bars et de guinguettes, son toboggan aquatique, le plus grand du monde, paraît-il... On joue même au beach-volley.

Si vous avez oublié le maillot, pas de problème, les plages marquées « FKK » sont réservées aux naturistes.

C'est également ici qu'a lieu, le temps d'un week-end de juin, la fête de l'Île du Danube (la Donauinselfest), la plus grande fête européenne de la jeunesse. Sont alors organisés des concerts et des animations diverses.

Voyage Vienne

Bons Plans Voyage Vienne

Services voyage



Forum Vienne

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Vienne

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Vienne

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Vienne

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Vienne

Agenda Vienne

Vienne Les articles à lire

L'Autriche possède un important réseau de routes cyclables et de parcours pour VTT....