Activités, sports et loisirs Vancouver

Concerts

Comme sa voisine américaine Seattle, Vancouver est réputée pour le dynamisme de sa vie musicale. Ses festivals folk et jazz attirent les foules, tandis que sa scène rock et blues est aussi l’une des plus actives du Canada et les concerts s’enchaînent tout au long de l’année.

Beaucoup de clubs et de boîtes à DJ se concentrent dans le quartier de Granville Street. La plupart demandent un droit d’entrée d’environ 10 $. Certaines exigent 2 pièces d’identité à l’entrée.

Comedy shows et pièces de théâtre

Nullos en anglais, s’abstenir ! Guichet Tickets Tonight : à l’office de tourisme (tous les jours 9h-17h). Tél. : 604-684-2787 (liste des spectacles à moitié prix seulement).
Achat de billets à l’avance et réduc de 50 % sur certains spectacles pour le soir même.

Festivals

On en dénombre plus de 40 chaque année, du festival dédié aux enfants à celui du vin, en passant par les parades nautiques et, bien sûr, les très nombreux festivals de musique.

Pour connaître l’agenda culturel, les bons plans « magasinage » et les lieux où sortir, consulter aussi le mensuel Vancouver, vendu en kiosque, et les hebdos gratuits Georgia Straight et Where qu’on trouve presque à chaque coin de rue.

Hockey

C’est une bonne idée, même si vous n’êtes pas forcément féru de hockey, pour l’ambiance d’un match et la ferveur des supporters qui viennent souvent en famille. L’équipe pro, vénérée par les Vancouvérois, s’appelle les Canucks. Ils jouent leurs matchs au Rogers Arena. Compter quand même dans les 80-100 $ l’entrée.

Si votre budget est nettement plus serré, allez donc voir l’équipe junior des Giants qui, pour environ 20 $, se produit au Langley Events Centre, à une quarantaine de km au sud-est de Vancouver.

Achats, shopping et souvenirs

Si Robson Street aligne les magasins de chaîne, genre Gap ou Banana Republic, on trouve plus original dans les boutiques de jeunes créateurs de Gastown, où se concentrent aussi les galeries d’art inuit et amérindien (dommage que ce soit si cher...). Marchander ferme car les prix sont souvent très élevés.

Les fans de vintage et de vieux vinyles se promèneront plutôt du côté de Commercial Drive et sur Main Street.

Quant à Granville Island, elle concentre pas mal d’échoppes d’artisanat, et bien sûr, plein de stands alimentaires au Public Market.

Balades à vélo

Bien sûr, il y a l’incontournable Stanley Park, qui vous occupera bien une demi-journée, voire la journée si vous êtes du genre flâneur.

De Stanley Park, on peut prolonger le long d’English Bay Beach et Sunset Beach jusqu’à Granville Island. Pour y accéder, certains ferries acceptent les vélos, sinon prendre le Granville Street Bridge mais c’est nettement moins agréable et déconseillé aux enfants car les voitures roulent vite.

Sur une journée, pousser jusqu’à UBC (l’université), le long de Vanier Park, Kitsilano Beach et Spanish Banks Beach (beau point de vue quand la mer se retire). Pensez au temps de retour quand même !

Procurez-vous la Bicycle Route Map & Guide à l’office de tourisme sur laquelle sont indiquées les pistes cyclables, notamment le long des seawalls (fronts de mer).

Stanley Park

Passer un après-midi à vélo dans le parc, en empruntant notamment la petite route qui fait le tour de la côte (environ 10 km), est un des must-do’s de Vancouver. Attention, cette route est en sens unique, ne faites pas demi-tour, c’est dangereux !

Pour rebrousser chemin, il faut traverser la presqu’île d’est en ouest par la piste cyclable qui longe Beaver Lake et ses grands arbres. Mais on rate alors le panorama imprenable sur la baie depuis Prospect Point, à l’orée du Lions Gate Bridge.

En fin de journée, revenez par le seawall, une promenade qui longe tout le front de mer occidental du parc. Animation assurée et superbe coucher de soleil sur la baie. De toute façon, se munir d’une bonne carte du parc et respecter les chemins piétons, interdits aux vélos.

Plages et activités nautiques

Attention au parking payant si vous êtes véhiculé ! On paie partout, et les pervenches locales veillent au grain.

  • English Bay Beach : la plage la plus proche du centre s’étend sur la façade ouest de la péninsule de Downtown.
  • Second et Third Beaches : les deux plages de Stanley Park.
  • Kitsilano Beach : au sud de False Creek. En abrégé, Kits Beach. Beaucoup de monde aux beaux jours. La Côte d’Azur de Vancouver...
  • Jericho Beach : à 5 mn à pied de l’AJ du même nom à la pointe ouest du Jericho Park, à l’ouest de Kitsilano. Un peu moins fréquentée. Balade sympa le long de la côte pour s’y rendre à vélo et continuer vers l’université et le musée d’Anthropologie.
  • Spanish Banks Beach : entre Jericho Beach et UBC. Quand la mer se retire, belle plage et beau point de vue sur la ville et les montagnes au coucher du soleil. Chouette balade à faire à pied ou à vélo. Cela dit, quelques pétroliers stationnent parfois dans le secteur...
  • Wreck Beach : par un sentier discret à gauche de l’entrée du musée d’Anthropologie. Prendre à gauche après les totems pour rejoindre un chemin qui s’enfonce dans le sous-bois et débouche sur 390 marches à dévaler... puis à remonter après le bain ! Plage naturiste, l’une des rares du coin, sauvage mais pas très belle.

Voyage Vancouver

Bons Plans Voyage Vancouver

Services voyage



Forum Vancouver

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Vancouver

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Vancouver

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Vancouver

Agenda Vancouver

Vancouver Les articles à lire