Ukraine Lviv
i

Transports et déplacements Ukraine

Pour les bus et les trains hors des grandes lignes et villes, il peut être utile d’avoir les caractéristiques du trajet désiré écrit en ukrainien (demander à son hôtel ou utiliser une appli de traduction par exemple).

Aéroport de Kyiv (Kiev)-Boryspil

À 34 km de Kyiv (Kiev). L’attente à la douane peut être assez longue (lourdeur administrative).
Les bureaux de change proposent un taux moins bon qu’en ville. Distributeurs automatiques. Kiosques proposant des cartes à puces SIM locales.

Liaisons aéroport-centre-ville

Train Kyiv (Kiev)-Boryspil Express : relie la gare de l’aéroport (terminal D) à la gare principale de Kyiv (Kiev) (Pasazhyrskyi), quai 14. Fréquence : toutes les 30 min à 1h en journée, 2h la nuit. 40 minutes de trajet. 80 UAH.
- Sky Bus n° 322 : entre la station de métro Kharkivska, ligne 3, et le Terminal D : 100 UAH. Fréquence : 15 min en journée, 45 min la nuit. Env 1h de trajet.
- Taxis : une course aéroport-centre ville avec appli de type Bolt revient à env 500 UAH (env 16 €) et dure de 30 à 45 minutes. Fixez le prix de la course sur cette base si vous utilisez un autre type de taxi.

Aéroport de Kyiv (Kiev)-(Jouliany-Sikorsky)

L'aéroport de Kyiv (Kiev) est à 8 km au sud-ouest du centre, il est parfois appelé « Kiev International Airport ».

Aéroport de Lviv

L'aéroport de Liv est situé à 7 km au sud-ouest du centre.
Liaisons aéroport-centre : taxi, compter env 150 UAH en taxi ; Trolleybus 29 (terminal A- Université, à 10 mn du Rynek), toutes les 15 min, durée env 40 min, 10 UAH ; également une ligne de bus Airport express.

Aéroport d’Odessa

L'aéroport d'Odessa est situé à 10 km au sud-ouest du centre ( Rynok). Compter 30 min en taxi.
Liaisons aéroport-centre-ville : taxi env 300 UAH ; de et vers la gare ferroviaire centrale Holovna, minibus 117 toutes les 30 min, durée 1h env, 8 UAH, ou trolleybus 14, durée 40 min, 5 UAH.

En train

Sur les lignes principales et quand il n’impose pas de longs changements, le train est souvent le meilleur compromis pour voyager en Ukraine. Les prix sont raisonnables.
Les trains de jour Intercity sont rapides et confortables. Les voyages de nuit privent du paysage, mais hormis vers l’Ouest il est plat et assez monotone, tandis que le confort et la tenue des wagons est tout à fait acceptable . Seuls les "Elektrychka" desservant les petites villes et la campagne sont très lents et inconfortables (banquettes dures etc.). On conseille d’acheter son billet à l’avance sur un site dédié ou, dans les grandes villes, aux Central Ticket Office, où quelqu’un se débrouille généralement en anglais. À la gare ça peut être plus long et compliqué.
Sites de réservation : Chemins de fer ukrainiens ou Infobus, onglet « trains ».
Les trains comportent généralement 3 classes :
- Platskart : place assise dans un long compartiment ou wagon arrangé en groupe de 2 et 4 couchettes sans séparation.
- Kupe : compartiments avec couchette pour 4 personnes, plus confortable mais plus cher.
- La 1ère classe SV : compartiment couchette pour 2 personnes, 2 à 3 fois plus cher que le Kupe.

Construite à l’époque soviétique la vaste gare de Kyiv (Kiev) a été restaurée. Murs et plafonds ornés de mosaïques, salles d’attente confortables.
Quelques exemples de liaisons en train :
- Kyiv (Kiev)-Odessa : vers Odessa, 3 trains/j. directs à partir de 16h30, 7h30-10h30 de trajet ; vers la capitale, 2 directs de nuit à partir de 22h.
- Kyiv (Kiev)-Lviv : jusqu’à 6 trains directs/j. dans les 2 sens, de 6h à la fin de journée, 5-9h de trajet.
- Kyiv (Kiev)-Kamianets-Podilskyï : 2 trains directs de nuit depuis la capitale, 1 en sens inverse, 7-10h de trajet.
- Lviv-Odessa : 3 directs de nuit dans les 2 sens, 10h30-12h de trajet.

En bus

Des compagnies privées affrètent les grands bus confortables entre les grandes villes.. Les autres liaisons sont desservies par les marshrutkas, petits bus de 15 à 20 places également présents dans les villes, où on paye à l’intérieur.

Sites de réservations : Infobus et bus-ua.
Quelques liaisons en bus :
- Kyiv (Kiev)-Odessa : des dizaines de bus/j. de tôt le matin à tard, 6-7h de trajet.
- Kyiv (Kiev)-Lviv : très nombreux bus, 8-10h de trajet.
- Kyiv (Kiev)-Kamianets-Podilskyï : env 2 liaisons/j dont une la nuit, 8-9h de trajet.
- Lviv-Odessa : nombreuses liaisons, mais souvent avec transfert à Kyiv (Kiev), 13-15h de trajet. Tronçonner avec des étapes intéressantes (voir ci-dessous), ou préférer le train ou l’avion.
- Lviv-Tchernivtsi : environ 15 bus.j., de 10h à 20h, 5-7h de trajet.
- Lviv-Kamianets-Podilskyï : de tôt le matin à 16h environ, 6-7h de trajet.
- Ivano Frankivsk-Kolomyya-Vorokhta (Carpates) : départs toutes les 30 min env, de 6h à 20h environ, 1h-2h30.

En avion

- Kyiv (Kiev)-Lviv : 2 à 4 vols/j.. Durée : 1h15 à 1h35.
- Kyiv (Kiev)-Odessa : 2 vols/j., matin et soir. Durée : 1h10.
-Lviv-Odessa : 2 vols/j., matin et soir, avec escale à Kyiv (Kiev). Durée : 3h.

En voiture

- Formalités, papiers : être en possession du permis national (plus en théorie du permis de conduire international), de la carte verte d’assurance (valable en Ukraine) et de la carte grise.
- Signalisation : la plupart des panneaux étant écrits en cyrillique, il est parfois difficile de se repérer sans un système GPS, qui lui gère normalement les deux alphabets.
- Les routes en Ukraine : les grands axes entre Kyiv (Kiev), Odessa et Lviv sont en bon état et, sur certaines sections, à 4 voies. En dehors de ceux-ci, le réseau routier oscille de bon à vétuste, et parfois au très dégradé, avec des routes au mieux patchées, sinon semées de nids de poules.
La conduite s’est largement améliorée. Le respect des passages cloutés est plutôt meilleur que dans l’hexagone.
Avertissement : éviter de conduire la nuit, les chaussées étant imprévisibles. Nids de poule, objets sur la route, plaques manquantes, véhicules mal éclairés...
La procédure aux stations d’essence, très nombreuses sur les axes principaux est particulière : payer d’abord ou laisser un billet en caution à la caisse si on n’est pas sûr de la somme désirée, le service est ensuite assuré par des pompistes.

- En cas de contrôle et d’incident sur la route : les policiers n'ont pas le droit de saisir un permis de conduire étranger ni de percevoir une contravention, son montant devant être fixé par un juge. Leur présence est cependant impérative pour la rédaction d’un constat.

- Taux d'alcool : le taux d'alcool autorisé est de 0 g/L.Et l'affaire est sérieuse.

En métro dans Kyiv (Kiev)

Le métro de Kyiv (Kiev), en service de 6h du matin à minuit, est à l’image de celui de Moscou, en plus modeste et moins luxueux. C’est l’un des plus profonds au monde, la station Arsenal établissant un record en la matière : - 105 m sous la surface.
Conséquences :
- Prévoir 5 min pour négocier les séries de raides escaliers mécaniques avant d’arriver aux quais.
- Bien que les arrêts soient assez éloignés, on ira plus vite à pied qu’en métro pour une seule station.
Les 3 lignes du métro se croisent près du centre historique et de l'artère Khreshchiatik.
Il est simple d’emploi, mais attention, les noms des correspondances changent selon leurs lignes. Exp : l’intersection entre les lignes 1 et 3 s’appelle respectivement Teatralna et Zoloti Vorota.
Un jeton pour un trajet, en vente aux guichets et machines, coûte 8 UAH. Une carte rechargeable et utilisable par plusieurs personnes offre des prix dégressifs par trajet selon la somme investie.Un trajet est valide pour un aller simple sans correspondance.
De nombreuses stations valent le coup d’œil. Par exemple, Zoloti Vorota, Teatralna, Palats Ukrayina, Slavutych, liste non exhaustive.

En taxi

Prendre le taxi en Ukraine coûte bien moins cher qu’en Europe de l'Ouest.
Comme dans une grande partie du monde... les applis sur smartphone dominent la scène. On retrouve ainsi Bolt, Uber et Uklon. Ces applis ont des avantages et encore plus dans un pays étranger n’utilisant pas le même alphabet : tarif pré-établi compétitif, pilotage gps réduisant au minimum les erreurs de lieux de prises en charge et de déposes.
- Attention : il existe aussi des taxis sans compteur. Il faut alors fixer le prix de la course avant le départ. On peut demander un taxi à la réception des hôtels, pour un prix souvent plus élevé.
- À Kyiv (Kiev) : en ville, compter entre 60 et 100 UAH selon la longueur du trajet.

Les idées Week-ends, les derniers reportages Ukraine

Infos pratiques Ukraine

Bons plans voyage

Les événements Ukraine

Forum Transports et déplacements Ukraine

Photos Ukraine

La ville de Yalta
La ville de Yalta

posté par lesaths

lesaths
Paysage et village typiques
Paysage et village typiques

posté par Vittorio Carlucci

Vittorio Carlucci
Plage de la mer d'azov
Plage de la mer d'azov

posté par beltaine33

beltaine33