Géographie Ukraine

La majeure partie du territoire est formée par une immense plaine agricole (environ 1 000 km sur 600 km) arrosée par le Dniepr et ses affluents. La culture du blé y domine. À l’ouest et au sud-ouest du pays, l’arc des Carpates forme une chaîne de montagnes culminant au mont Hoverla (2 061 m d’altitude).

Les Carpates d’Ukraine, couvertes de forêts giboyeuses et de pâturages, ressemblent au Jura ou aux Vosges.

Au sud, baignée par la mer Noire, la Crimée forme une presqu’île de 360 km d’est en ouest et de 250 km du nord au sud. Ce sont des monts assez élevés (point culminant 1 545 m) qui descendent dans la mer Noire, en dessinant des plateaux intérieurs (500-600 m) et se terminant par un très beau littoral abrité et ensoleillé (Yalta, Sébastopol et d’autres stations balnéaires, nombreuses plages).

Kiev, la capitale, se trouve grosso modo au centre-nord du pays, sur le Dniepr. Jusqu’au Dniepr on peut encore se sentir en Europe ; au-delà vers l’est, c’est un parfum de steppes lointaines et sauvages, le début de « l’Asie tatare ».

- Fleuves : le Dniepr (Dnipro) 1 204 km, le Dniestr (Dnistro), le Donets, le Bug, et le célèbre Danube qui marque la frontière entre l’Ukraine et la Roumanie.

Voyage Ukraine

Bons Plans Voyage Ukraine

Services voyage



Forum Ukraine

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Ukraine

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Ukraine

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Ukraine

Agenda Ukraine

Ukraine Les articles à lire