Carte d'identité Ukraine

- Superficie : 603 500 km² (576 500 km² sans la Crimée)
- Population : 44 983 000 habitants (estimation 2019) ; 42 153 000 habitants sans la Crimée.
- Capitale : Kiev.
- Densité : 75 hab./km².
- Composition ethnique : Ukrainiens (73 %), Russes (22%), Biélorusses (0,6 %), Moldaves (0,5 %), Tatars de Crimée (0,5 %), Bulgares (0,4 %), Hongrois (0,3 %), Roumains (0,3 %), Polonais (0,3 %), Juifs (1 %), alors qu’ils représentaient près du tiers de la population avant 1939), autres (1,8 %).
- Langue officielle : l’ukrainien (le russe est également langue officielle en Crimée).
- Monnaie : l'hryvnia.
- Président de la République : Volodymyr Zelensky (élu en avril 2019).

- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : la cathédrale Sainte-Sophie, l'ensemble des bâtiments monastiques et la laure de Kievo-Petchersk de Kiev ; le centre historique de Lviv ; les forêts primaires de hêtres des Carpates et forêts anciennes de hêtres d'Allemagne ; la résidence des métropolites de Bucovine et de Dalmatie ; l'arc géodésique de Struve ; la cité antique de Chersonèse Taurique et sa chôra ; les tserkvas (églises) en bois de la région des Carpates en Pologne et en Ukraine..

Économie

L'éclatement de l'URSS en 1991 a été suivi par une décennie de crise économique caractérisée par un phénomène d'hyperinflation. Celle-ci a été jugulée dans les années 2000 grâce à l'introduction en 1996 de l'hryvnia, la monnaie nationale. Le pays a renoué avec une croissance à 2 chiffres, jusqu'à la révolution orange (novembre-décembre 2004).

L'Ukraine bénéficie d'un assez gros potentiel agricole. L'agriculture cultive, sur des terres fertiles, des céréales, des betteraves, des tournesols. L'Ukraine produit aussi de la viande et des produits laitiers.

Le pays est riche en ressources énergétiques et minérales (fer, uranium, manganèse...). L'économie nationale est très dépendante des exportations de fer et de gaz, et toute baisse du volume des exportations risque d'affecter lourdement la balance commerciale. L'Ukraine a été opposée à la Russie lors de plusieurs conflits (en 2005 et 2007-2008) portant sur l'acheminement du gaz russe qui transite par l'Ukraine.

La Russie reste cependant l'un des partenaires privilégiés de l'Ukraine. Géographiquement situé aux portes du Vieux Continent, le pays tente également de se tourner vers l'Union européenne.

Autre problème endémique : la corruption, qui ronge toutes les strates de la société, malgré des efforts tentés au niveau gouvernemental.

Depuis 2016, l'économie ukrainienne est en voie de stabilisation, portée par la demande intérieure et les dépenses de ménages. Le pays a affiché en 2019 une croissance de 3 %. L'inflation est en baisse (à près de 9 % en 2019), et le déficit budgétaire se résorbe (autour de 2 % de PIB).
Cependant, l'économie reste fragilisée par les tensions avec la Russie, et dépendante des financements internationaux.

Voyage Ukraine

Bons Plans Voyage Ukraine

Services voyage



Forum Ukraine

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Ukraine

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Ukraine

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Ukraine

Agenda Ukraine

Ukraine Les articles à lire