Itinéraires conseillés Tunisie

Très important : référez-vous toujours aux conseils aux voyageurs du ministères des Affaires étrangères, pour vérifier les conditions de sécurité des zones que vous comptez traverser.

Une semaine en Tunisie

Le riche patrimoine du Nord de la Tunisie

  • Tunis et alentour (3 jours) : à Tunis, la médina, une des plus envoûtantes du monde arabe, d’ailleurs classée au Patrimoine mondial de l’humanité, et ses souks ; le musée du Bardo. Facilement accessible grâce au TGM, le « métro » qui relie la capitale aux villes environnantes, l’adorable village de Sidi-bou-Saïd séduit par ses maisons blanches et bleues perchées sur un éperon rocheux, tandis que le site de Carthage, dont il reste quelques vestiges révélateurs, nous plonge dans la grande histoire.
  • Sousse et Kairouan (3 jours) : en bus ou en train depuis Tunis, on rejoint la belle médina de Sousse avec son ribat, son musée archéologique, ses souks et ses belles maisons traditionnelles. Puis, en bus, par exemple, direction Kairouan, 1re ville sainte du Maghreb, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco : on visite la Grande Mosquée, les zaouïas (mausolées), la vieille ville et le beau musée du tapis. Y passer au moins une nuit.
  • Retour à Tunis.

Le Sud-Est entre plages et vieilles pierres

  • Djerba (4 jours) : faire le tour de l’île à la découverte de l’architecture ibadite, flâner dans les ruelles de Houmt-Souk (1), se balader dans le centre de l’île, à Er-Riadh notamment, à la recherche des peintures murales qui ornent le village, et découvrir la synagogue de la Ghriba ; à l’est de l’île, petits et grands s’intéresseront à Djerba Explore, mi-musée, mi-parc de loisirs. Enfin (surtout ?) farniente sur la plage.
  • Excursions dans le Sud (2 jours) : à Djerba, louer une voiture et emprunter la chaussée romaine pour rejoindre le continent et se diriger vers les greniers fortifiés de Douiret. En chemin, on pourra visiter les ghorfas de Médenine, des grottes ou pièces qui servaient à stocker les récoltes et les marchandises. Mais les plus beaux greniers sont les constructions fortifiées plus au sud, les ksour, aujourd’hui plus ou moins en ruine. Le ksar le plus important et le mieux conservé est celui de Douiret. Magnifiques paysages alentours. Avec une nuit dans le secteur, on élargit les centres d’intérêt vers Ksar-ouled-Soltane et Guermessa, d’autres très beaux ksour de la région.
  • Retour sur Djerba.

15 jours en Tunisie

Même circuit que la semaine dans le Nord, à savoir : Tunis, Sidi-bou-Saïd, Carthage, Sousse et Kairouan. Puis continuer vers :

  • El-Jem (1 jour) : pour son amphithéâtre classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.
  • Mahdia (1 jour) : rejoindre la côte pour se poser le temps de 1 nuit ou 2 dans cet important port de pêche (7) qui recèle encore une charmante médina.
  • Sfax (1 jour : on longe ensuite le littoral en s’arrêtant le temps d’une grosse demi-journée dans la 2e plus grande ville du pays (8). Elle offre plus qu’elle ne le suggère, notamment une vieille ville encore bien vivante.
  • Gabès (1 jour) : si vous n’avez pas dormi à Sfax, logez à Gabès pour découvrir sa grande et belle palmeraie que les Oasiens tentent de préserver à tout prix.
  • Djerba (3 jours) : sillonner l’intérieur de l’île et lézarder sur la plage.
  • Retour depuis Djerba.

Trois semaines en Tunisie

  • Tunis et alentour (3 jours) : la médina, la ville coloniale, le musée du Bardo, balade dans le village de Sidi-bou-Saïd et le site de Carthage. Voir l’itinéraire d’une semaine au nord.
  • Les sites antiques (2 jours) : rejoindre Tabarka à l’ouest du pays, via Bizerte et le cap Serrat. Y dormir avant de piquer au sud vers Bulla Regia et Dougga, qui demeurent les sites les plus impressionnants du pays. Loger au Kef, ville pittoresque et paisible qui mérite une halte.
  • Nabeul et Hammamet (1 jour) : sur la côte est, on s’attarde dans les souks de Nabeul, dans la médina et sur les plages d’Hammamet.
  • Sousse (1 jour) : la médina de Sousse, avec son ribat et son musée archéologique, est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
  • Kairouan et El-Jem (2 jours) : au sud, Kairouan, la capitale spirituelle de la Tunisie attire fidèles et touristes pour sa Grande Mosquée, sa vieille ville et ses zaouïas. L’amphithéâtre d’El-Jem, majestueux, est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.
  • Sfax et Gabès (1 jour) : 2 villes plus méconnues, mais non dénuées d’intérêt. La vieille ville de Sfax, tout comme l’oasis maritime de Gabès (14), constituent des étapes privilégiées sur la route de Djerba.
  • L’île de Djerba (3 jours) : on en profite pour chiner sur les marchés de Houmt-Souk, partir à la découverte de l’architecture ibadite dans le centre de l’île, visiter la synagogue de la Ghriba ou bronzer sur la plage.
  • Le circuit des ksour (2 jours) : parmi ces véritables forteresses du désert, ne pas manquer Ghoumrassen, Chénini, et surtout Douiret (16), Guermessa et Ksar-ouled-Soltane. On loge soit sur place, soit à Tataouine.
  • Matmata (1 jour) : paysage plus désertique dans cet étonnant village troglodytique à la porte du Grand Sud.
  • Douz (2 jours) : depuis cette oasis, partir en balade, voire en méharée de plusieurs jours dans le désert. Puis traverser le chott El-Djerid pour rejoindre Tozeur.
  • Tozeur (2 jours) : à Tozeur, arpenter le vieux et séduisant quartier de Ouled-el-Hadef, la palmeraie, la briqueterie, et partir en excursion dans le désert à Oung Jmel pour revivre la saga de Star Wars grandeur nature.
  • Retour par Tozeur.

Bons Plans Voyage Tunisie

Services voyage



Forum Tunisie

Voir tous les messages
Itinéraires

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Itinéraires Tunisie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Tunisie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Tunisie

Agenda Tunisie

Tunisie Les articles à lire