Santé et sécurité Trinité-et-Tobago

Santé

Vaccinations

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer à Trinité-et-Tobago, sauf celui contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance d'un pays à risque (voir l'onglet Avant le départ). Ce vaccin, à effecteur en centre agréé uniquement, est toutefois recommandé pour tous. 

Il est également vivement conseillé de mettre à jour ses vaccinations universelles (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite et hépatite B), et d'être vacciné contre l'hépatite A et la typhoïde.

Maladies transmises par les piqûres de moustiques

Trinité-et-Tobago est touché par le virus Zika, transmis par les piqûres de moustiques-tigres. 

Les symptômes : fièvre, maux de tête, douleurs articulaires et éruptions cutanées. Toutefois, il est vivement conseillé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de différer leur séjour.

La dengue est également de retour dans l’ensemble de la région caraïbe. Cette maladie présente des premiers symptômes proches de ceux d’une grosse grippe, avant de s'agraver en nausées, vomissements, déshydratation, voire éruptions cutanées. Il est très rare que la maladie prenne une tournure hémorragique et mortelle.

Chikungunya

Quelques cas de chikungunya ont été recensés à Trinité-et-Tobago, dont les symptômes sont également proches de ceux d'un état grippal.

Dans la mesure où il n’existe ni vaccin ni traitement (sauf pour traiter les symptômes a posteriori) à ces maladies pré-citées, il est recommandé de respecter les mesures habituelles de prévention contre les piqûres de moustiques : porter des vêtements longs et couvrants, utiliser des répulsifs et anti-moustiques, dormir sous moustiquaire.

Sur place

Il est préférable de filtrer l’eau ou de la faire bouillir avant de la consommer. Attention aux fruits déjà pelés et à la nourriture crue.
Penser à se protéger contre le soleil (chapeau, lunettes de soleil, crème solaire) et les piqûres de moustiques (voir plus haut).

Trinité-et-Tobago est fortement touché par le sida.

Sécurité

Activité volcanique: attention, au printemps 2018, le volcan sous-marin "Kick'em Jenny", situé à 8 kilomètres au nord de l'île de Grenade, connaît un important regain d'activité. Il est interdit de naviguer dans un rayon de 1,5 kilomètre autour du volcan. Respectez strictement cette consigne et informez-vous de l'évolution de la situation sur le site du centre de recherches sismiques de l'université des West Indies (en anglais). 

Les conditions de sécurité se sont dégradées depuis quelques années, tant sur l'île de la Trinité que sur Tobago, la plus touristique. Les touristes souffrent moins que la population locale des agressions, mais il convient d’être vigilant en adoptant des règles de bon sens.

- Ne pas se promener avec beaucoup d’argent sur soi.
- Laisser objets de valeur et documents importants (passeport, etc.) dans un endroit sûr.
- Éviter tout signe extérieur de richesse.
- Faire attention aux pickpockets en période de carnaval.
- Éviter les endroits isolés.
- Ne pas marcher à pied à la nuit tombée.

- À Port-d'Espagne, éviter les quartiers de Laventille, Morvant, Beetham et Carénage, de jour comme de nuit ; des gangs y sévissent. Ne pas s’arrêter de nuit au belvédère situé sur la Lady Young Road. Une fois la nuit tombée, ne se déplacer qu'en voiture.

- À Tobago, choisir des hôtels de préférence surveillés par des gardes, éviter les plages isolées, et ne pas prendre le taxi la nuit.

- En cas d'agression, ne pas résister.
- L’usage et la détention de drogue sont sévèrement punis (fortes amendes et/ou peines de prison).

- La saison cyclonique s'étend de juin à novembre. Peu de cyclones à Trinité, mais de fortes pluies peuvent entraîner des glissements de terrain sur les routes de montagne et des inondations dans les plaines.
- Trinité-et-Tobago est situé sur une zone d'activité sismique.

Voyage Trinité-et-Tobago

Bons Plans Voyage Trinité-et-Tobago

Services voyage



Forum Trinité-et-Tobago

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Trinité-et-Tobago

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Trinité-et-Tobago

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda