Géographie et paysages Trinité-et-Tobago

Situées à 12 km au large du Venezuela (péninsule de Paria), les îles de Trinité-et-Tobago sont les plus méridionales des Antilles.

L'île de la Trinité (Trinidad)

L’île de Trinidad (la Trinité) est traversée d’ouest en est par trois chaînes de montagnes, au nord, dans le centre et au sud. Il s’agit de la continuation de la cordillère côtière qui longe la façade nord du Venezuela. En effet, contrairement aux autres îles antillaises, Trinité-et-Tobago ne sont pas d’origine volcanique, mais se seraient détachées du continent sud-américain.

Les trois chaînes de montagnes sont séparées par des plaines où l’on trouve des plantations, notamment de canne à sucre. La cordillère du nord culmine à 940 m (mont Aripo), tandis que les autres s’apparentent plus à des collines. Sous l’influence de l’érosion, les chaînes du nord et du centre se sont creusées, formant de multiples grottes. Au sud, on note la présence de volcans de boue.

Les trois villes principales de Trinidad sont Port-d'Espagne, San Fernando et Arima. Plus de 40 % de la population du pays est concentrée dans le nord-ouest de l’île, entre Port-d'Espagne et Arima.

L'île de Tobago

Le centre de Tobago est occupé par une chaîne montagneuse recouverte de forêt vierge, culminant à plus de 600 m. Au nord et au sud s’étendent des plaines verdoyantes. Au nord, superbes plages de sable qui font de Tobago l’île la plus appréciée des touristes. Situé au sud-ouest de l’île, Scarborough est le chef-lieu de Tobago.

Faune

La faune est extrêmement diversifiée. On dénombre plus de 400 espèces d’oiseaux (colibri, toucan, ibis rouge, oiseau-mouche, perroquet…), mais aussi une cinquantaine d’espèces de chauve-souris dans les grottes du centre de l’île.

Trinidad abrite un concentré de la faune tropicale (mammifères, reptiles…) ainsi que des bestioles aussi exotiques que l’opossum, le lamantin, le paresseux, le tatou, les singes, les caïmans, les iguanes et les serpents.

Pléthore d’espèces d’oiseaux également à Tobago, autre paradis naturel. La faune sous-marine de Tobago est également très développée : l’île est un spot de plongée très réputé.

Flore

Grâce au climat tropical, la flore est luxuriante. On compte près de 3 000 espèces de plantes différentes. L’orchidée est la fleur reine de l’île. Les chaînes montagneuses des deux îles sont recouvertes de forêt vierge. À Trinidad, on trouve également des plantations de cacaoyers, de canne à sucre, de bananiers et de cocotiers.

Voyage Trinité-et-Tobago

Bons Plans Voyage Trinité-et-Tobago

Services voyage



Forum Trinité-et-Tobago

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Trinité-et-Tobago

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Trinité-et-Tobago

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda