Carte d'identité Toulouse

- Statut : préfecture de la Haute-Garonne et capitale de la région Occitanie, la plus grande région française.
- Population : 471 940 habitants (4e ville de France).
- Toulouse métropole : 948 550  habitants.
- Superficie : environ 118 km².
- Maire : Jean-Luc Moudenc (UMP, élu en mars 2014).
- Grands pôles économiques : Airbus, Airbus Group (ex-EADS), CNES et Météo France, centres de recherche, imagerie satellitaire (satellite SPOT), biotechnologie (laboratoires Pierre Fabre), chimie, pharmacie, Oncopole (recherche médicale), filière numérique (Cap Gemini…).
- Signes particuliers : avec environ 110 000 étudiants, près d’un Toulousain sur 5 est à la fac ou en école supérieure, ce qui fait de la Ville Rose la 3e ville universitaire de France, après Paris, Lyon et Lille, sans compter les 16 000 chercheurs ! Toulouse est aussi la ville de France où la brique est la plus présente et – sans transition – celle qui affiche un impressionnant taux d’ensoleillement (2 028 h/an contre 1 950 h/an en moyenne nationale).
- Présence de l’eau dans la ville : un fleuve (la Garonne) et 3 canaux (canal du Midi, canal de Brienne et canal de la Garonne).
- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : le canal du Midi et le canal de Brienne, ainsi que la basilique Saint-Sernin et l’hôtel-Dieu au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Économie de Toulouse Métropole

Toulouse possède de nombreuses activités liées à sa position de capitale régionale : nombreux emplois administratifs évidemment, mais aussi dans l’enseignement supérieur, dans le domaine de la santé, de la culture et du sport.

Entre tradition et modernité

La tradition se retrouve dans des entreprises implantées depuis longtemps, mais qui sont aujourd’hui dopées par la recherche ou le succès commercial. On peut citer les producteurs de tuiles et de briques (Guiraud Frères), le leader français de la menuiserie aluminium (Technal), la mythique boîte de Cachou Lajaunie, les voyages avec le tour-opérateur FRAM et la maison centenaire des parfums Berdoues.

La modernité a sa principale vitrine dans l’aéronautique, avec la construction des Airbus et ATR dans les établissements de Toulouse, à Blagnac, Saint-Martin-du-Touch et Colomiers. Toute une zone d’activité a vu le jour autour de l’assemblage du gros porteur A380. En 2013 est sorti le 1er A350 de l’usine d’assemblage située à Colomiers.

C’est également là que se trouvent les chaînes d’assemblage des A330 et A320. L’implantation du CNES depuis 1968 a suscité l’émergence d’une véritable cité techno-spatiale générant plusieurs milliers d'emplois. L’arrivée en plus de la direction des systèmes d’observation de Météo-France a fait de Toulouse le 1er pôle climatologique français.
Il faudrait aussi citer les nombreuses entreprises présentent dans l’électronique, l’informatique et ses multiples applications. Enfin, les biotechnologies commencent à susciter la création de petites unités de production qui ne demandent qu’à prospérer. Toutes ces activités bénéficient d’un environnement exceptionnel en matière de recherche. Ainsi, selon l’Insee, Toulouse se classe au 3e rang des villes françaises high-tech (après Paris et Grenoble) par le nombre de ses cadres en informatique et télécoms.
Et dans le secteur de la chimie, durement touché après l’explosion d’AZF en septembre 2001, il a été fait le choix de la modernisation et de la reconversion. En témoigne l’ouverture récente de l’Oncopole sur l’ancien emplacement de l’usine AZF. Il s’agit d’un site unique de recherche contre le cancer, regroupant chercheurs, laboratoires publics et privés, entreprises et médecins qui s’allient pour lutter ensemble contre la maladie et valoriser les biotechnologiesregroupant chercheurs, laboratoires publics et privés, entreprises et médecins qui s’allient pour lutter ensemble contre la maladie et valoriser les biotechnologies.

Une ville rose... qui se met toujours plus au vert

Enfin, il ne faut pas oublier les nombreuses activités liées au tourisme, qui s’appuient sur un patrimoine culturel exceptionnel, mais aussi sur un environnement verdoyant très proche de la ville et fort apprécié (canal du Midi, tournesols des collines du Lauragais, forêts domaniales à proximité de Toulouse...).
L’accroissement des zones piétonnes et le travail de facilitation des déplacements sans voiture ont contribué à donner une nouvelle image à la ville... toujours plus rose... et verte.

Des urbanistes de renom ont été sollicités pour redonner au centre-ville un coup de neuf : Bruno Fortier, aux commandes pour la rue d’Alsace-Lorraine, artère phare du centre-ville totalement piétonnisée, alors que le Catalan Joan Busquets s’est attaqué au centre historique dans sa globalité avec des rues piétonnes multipliées. L’aménagement paysager autour de la basilique Saint-Sernin donnera encore plus d’éclat à ce véritable joyau de l’art roman.

D’autres projets importants concernent l’aménagement des allées Jean-Jaurès en ramblas (rue piétonne) et les abords de la gare. Les berges de la Garonne ne sont pas oubliées : l’ancien port de la Daurade s’est refait une beauté, tout comme la place Saint-Pierre ; un nouvel espace vert sur l’île du Ramier, près du pont Saint-Michel, a été inauguré en juillet 2018, et ce n’est pas terminé.

Au-delà du centre, le GPV (Grand Projet de ville) s’attelle à redonner aux quartiers des zones urbaines sensibles un cadre de vie valorisé en intervenant sur le logement, les équipements et l’urbanisme.

Toutes ces transformations urbaines doivent aussi appuyer le dossier de candidature de « Toulouse Capitale » au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Voyage Toulouse

Bons Plans Voyage Toulouse

Services voyage



Forum Toulouse

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Toulouse

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Toulouse

Agenda Toulouse

Toulouse Les articles à lire