Carte d'identité Toscane

- Superficie : 22 993 km².
- Population : 3 734 355 habitants.
- Densité : 162 hab./ km².
- Capitale de la région : Florence (380 000 habitants).
- Divisions administratives : 9 provinces.
- Capitale de la région : Florence.
- Principales ressources : tourisme, vin, cuir, terre cuite, textile, marbre.
- Tourisme : 10 millions de visiteurs par an.
- Président de la région : Enrico Rossi (Parti démocrate ; depuis 2011).

- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité : le centre historique de Florence (inscrit en 1982) ; le centre historique de San Gimignano (1990) ; le centre historique de Sienne (1995) ; le centre historique de Pienza (1996) ; la piazza del Duomo à Pise (1997) ; la basilique Saint-François à Assise (2000) ; le paysage de la vallée de l'Orcia (2004) ; les villas et jardins des Médicis en Toscane (2013).

Économie

Contrairement aux régions du nord de l'Italie, la Toscane n'a pas connu l'hyper-industrialisation des années 1970. La région est l'une des plus industrielles d'Europe. L'industrie lourde est présente (sidérurgie, chimie, méallurgie). Mais aujourd'hui, c'est le modèle des distretti industriali (« districts industriels ») qui soutient en grande partie l'économie toscane. Ces districts regroupent des petites et moyennes entreprises familiales qui misent sur un savoir-faire artisanal local.

Le « made in Italy »

Cette spécialisation a créé une émulation qui a permis à des entreprises familiales de devenir des industries prestigieuses et a donné naissance au « made in Italy ». Troisième fournisseur mondial d'habillement, après la Chine et le Japon, l'Italie réalise 60 % de son chiffre d'affaires à l'étranger.
Les noms de Roberto Cavalli, Gucci, Fendi, Ferragamo, Tacchini ou Tod's vous disent quelque chose ? Ces entreprises familiales ont à peu près toutes connu le même destin : un savoir-faire hérité de père en fils, une petite boutique utilisant des matières premières locales de qualité, puis l'ouverture à l'international ; le nom de famille devient une marque renommée luxueuse. Ces grands noms de la mode dynamisent l'économie.
L’industrie textile de Prato (où 3 millions de mètres de tissu sont produits chaque jour) et les artisans peaussiers de Florence ou de Grosseto restent leurs principaux fournisseurs.
Les ressources du sol sont exploitées... comme le Carrare, la géothermie de Larderello, dans les monts métallifères, ou encore l'industrie du papier de Lucques.

Agriculture et gastronomie

L'agriculture a aussi son rôle dans la prospérité de la région, bien qu'elle n'occupe que 4 % de la population. Certaines productions sont mondialement reconnues : l'huile d'olive extra-vierge, le chianti, le pecorino, la bistecca...

La pêche reste marginale. La Toscane a préféré concentrer ses efforts sur la terre, maîtriser l'irrigation, assainir les marécages des plaines de l'Arno et de la Maremme et en faire des collines verdoyantes et fécondes. Quant à l'Ombrie, elle est la seule région en Italie qui ne possède pas de littoral.

Tourisme et tertiaire 

Depuis les années 1970, la Toscane est surtout devenue une région tertiaire (62 % des actifs) avec le développement du tourisme et des activités commerciales. Sienne, Pise et Florence vivent principalement du tourisme (essentiellement européen). D’autres villes toscanes sont de plus en plus visitées et tirent une partie de leurs revenus du tourisme : San Gimignano, Volterra, Lucca...
Le tourisme toscan représente une part importante du tourisme italien, lequel se classe au 5e rang mondial.

Par ailleurs, au-delà de cette carte postale idéale, il est désolant de constater l’état dans lesquels sont parfois les musées, les églises et autres sites culturels. Les coupes budgétaires, à l’origine de cette situation, sont un véritable bras de fer entre l’État, la région et la ville. Et c’est la culture qui en pâtit !
Faute de personnel, il est courant de trouver porte close ou de visiter un musée dont la moitié des salles sont fermées...

Bons Plans Voyage Toscane

Services voyage



Forum Toscane

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Toscane

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Toscane

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Toscane

Agenda Toscane

Toscane Les articles à lire