Transports et déplacements Toronto

Même si les distances sont importantes, la voiture est un handicap car les parkings sont hors de prix (voir plus loin) ! Optez plutôt pour le métro, les bus et les tramways, ou éventuellement le taxi, ultra-pratique et accessible partout (compter 10-15 $ la course dans le centre, plus pourboire).

La marche nécessite de solides mollets, mais le Downtown n’est pas si grand. Commencez de préférence la journée au nord et visitez en vous dirigeant tranquillement vers le sud et le lac Ontario : vous marcherez ainsi sur un long faux plat qui descend.

Transports en commun

La ville est sillonnée par un large réseau de transports publics exploité par la compagnie Toronto Transit Commission (TTC).

D'abord, 4 lignes de métro (subway), dont 2 vraiment utiles : la jaune, qui décrit une boucle en plein Downtown, et la verte, courant sur un axe est-ouest juste à la limite nord du centre-ville.
Le métro circule de 6h (8h le dimanche) à 1h30.

Aussi de très nombreux bus fonctionnant quasi aux mêmes horaires et renforcés d’une vingtaine de lignes nocturnes.

Et puis une dizaine de lignes de tramway (streetcar) roulant pour l’essentiel 24h/24 sur des axes est-ouest et croisant des stations de métro.

Tickets communs aux 3 modes de transport ; à acheter dans les points de vente affiliés, les stations de métro et à bord.

  • Billet à l’unité 3,25 $
  • Day Pass 12,50 $
  • Weekly Pass (lundi-dimanche seulement) 43,75 $
  • Gratuit pour les  moins de 13 ans

Stationnement : où se garer à Toronto ?

Toronto est l’une des villes d’Amérique du Nord les plus chères pour le parking. Les hôtels facturent couramment 25-50 $/24h, alors que le moindre parking public vous demande 1-3 $ pour 30 mn ou 6-28 $ pour 12h.

Vélos

- Bike Share Toronto : Vélos en libre-service, disponibles dans 60 stations réparties dans toute la ville.
L’abonnement (à la borne avec carte de paiement) coûte 7 $ pour 24h et 15 $ pour 72h. Il permet de retirer un vélo autant de fois qu’on le souhaite durant ces périodes, pour des durées inférieures à 30 mn.
Au-delà, les frais grimpent vite : 1,50 $ si on le garde 1h, 4 $ jusqu’à 1h30, puis 7 $ par demi-heure supplémentaire !
Le Bike Share n’est donc pas adapté aux longues balades, mais se révèle une alternative efficace pour aller d’un point A à un point B.

Billets d'avion: les meilleures offres

Voyage Toronto

Bons Plans Voyage Toronto

Services voyage



Forum Toronto

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Toronto

Vos discussions préférées du forum Transport Toronto

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Toronto

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Toronto

Agenda Toronto

Toronto Les articles à lire