Activités, sports et loisirs Toronto

Visites et musées

Important : le CityPass de Toronto, vendu environ 62 $ (42 $ pour les 4-12 ans), permet d’accéder pendant 9 jours consécutifs à 5 grands musées et sites : CN Tower, Ripley’s Aquarium of Canada, Casa Loma, Royal Ontario Museum (ROM) et Ontario Science Centre ou Toronto Zoo.
Rentable dès 3 visites, surtout si vous avez prévu d’aller voir la CN Tower. Achat en ligne ou dans les musées et sites partenaires.

Art Gallery of Ontario

C’est le plus grand musée ontarien des Beaux-Arts. Restructuré en 2009 par le célèbre architecte Frank Gehry (natif de Toronto), cet élégant et lumineux vaisseau de bois, de métal et de verre se démarque par la grande qualité de ses collections.

Royal Ontario Museum

Difficile de rater ce musée à l’architecture étonnante ; comme un « cristal » littéralement venu s’imbriquer dans le bâtiment historique préexistant ! Une réalisation audacieuse signée par l’architecte Daniel Libeskind. Plus grand musée du Canada, le ROM compte 8 sections principales ! Des collections prestigieuses et hétéroclites.

Toronto souterrain

Un gigantesque gruyère de 30 km de galeries a été peu à peu creusé sous le cœur de Toronto. On traverse ainsi la moitié de Downtown sans mettre le nez dehors ! Une véritable ville sous la ville, avec quelque 1 200 boutiques, des restos, des cinémas et des accès directs à 6 stations de métro, 8 grands hôtels et 20 parkings – sans oublier 125 accès sur le monde extérieur signalisés par le logo PATH. Ce serait le plus grand centre commercial du monde !

Les plages et le lac Ontario

The Beaches

Ce ne sont pas les Antilles, loin de là, mais cette large plage borde le lac Ontario à l’est de la ville (à hauteur de Woodbine Avenue). Elle est soulignée par une promenade et une piste cyclable, partie intégrante du Martin Goodman Trail qui souligne la berge sur 56 km d’un bout à l’autre de la ville. L’été, le secteur attire un monde fou pour des séances de bronzage, de kitesurf ou de volley-ball. En arrière-plan, le Beach Village, aux rues calmes et verdoyantes peuplées de jolies maisons de brique et de bois.

Toronto Island Park

Coup de cœur pour cette île et son chapelet d’îlots envahis par la végétation, flottant juste au large du Waterfront ! Du ferry, déjà, se révèle une vue spectaculaire sur le skyline de Downtown. C’est ici, à Toronto Island Park, que les Torontois passent une partie de leur week-end quand il fait beau, entre chenaux et marinas, pans de forêt et plages invitant à la baignade, aires de jeux pour enfants, miniferme et petit parc d’attractions.
Nos coins préférés : Ward’s Island et Algonquin Island. Contraste saisissant entre les pittoresques cottages en bois peints de toutes les couleurs, noyés dans la verdure, et les gratte-ciel qui scintillent juste en face.

Pour explorer les îles, privilégiez le vélo. Les locations sur place étant chères, mieux vaut en louer un sur le Waterfront et les mettre sur le ferry (c’est gratuit).

Achats et souvenirs

Eaton Centre

Ce centre commercial géant, coiffé par une verrière immense inspirée de la Galleria Vittorio Emanuele II de Milan, réunit les grandes enseignes de la mode américaine.

The Bay

C’est le grand magasin de la mythique Hudson Bay Company, fondée à la fin du XVIIe siècle, où l’on peut encore acheter les traditionnelles épaisses couvertures de laine écrues à bandes colorées. Elles se trouvent au sous-sol Hudson's Bay Company Collection, mais soyez prêt à débourser au moins 350 $ !

Vaughan Mills Outlet

Immense centre commercial aux magasins d’usine pour faire le plein de vêtements de marque à prix cassés.

Sports et matchs

Matchs de base-ball au Rogers Centre

Le Rogers Centre (ex-SkyDome), c’est la grosse carapace de tortue blanche au pied de la CN Tower, célèbre pour son toit rétractable. Si les Blue Jays n’ont plus la cote comme autrefois, cela reste un spectacle sportif de premier ordre dans un stade hallucinant de modernisme. Un écran géant retransmet le match et des tonnes de statistiques en direct pendant le jeu. Et puis, pom-pom girls, mascottes et tirages au sort font monter l’ambiance !

Scotiabank Arena

Le lieu doit son nom à la banque qui le sponsorise. C’est là, dans une ambiance électrique, que se déroulent, d’octobre à début avril, les matchs de hockey des Toronto Maple Leafs (« Feuilles d’érable »), l’équipe locale, et les matchs de basket-ball des Toronto Raptors. Le hockey étant extrêmement populaire, vous devrez vous contenter des mauvais sièges ou acheter des billets au prix fort. Le centre accueille aussi de gros concerts éclectiques.

Hockey Hall of Fame

Seuls les passionnés paieront aussi cher pour découvrir ce « temple de la renommée du hockey » – son musée, son histoire, ses héros et ses matchs d’anthologie. Le week-end, les familles canadiennes y viennent en nombre admirer coupes, crosses, patins et maillots (parfois anciens et du monde entier), regarder les présentations vidéo et s’essayer – crosse en main – à marquer des buts pour imiter leurs héros ! La passion du hockey n’a pratiquement pas de limites ici.

Spectacles

Seuls le West End londonien et le Broadway new-yorkais regroupent davantage de théâtres que Toronto ! Les cracks en anglais iront au Royal Alexandra Theatre. Les autres s’intéresseront au Théâtre français de Toronto, qui se produit au Berkeley Street Theatre et au Studio 21. Vous y verrez surtout des créations nouvelles du Québec et de l’Ontario francophone.

Les mélomanes pourront aller écouter l’Orchestre symphonique de Toronto (le TSO, fondé en 1922) dans le bâtiment futuriste du Roy Thomson Hall.
Autre classique datant de 1886 : le Royal Conservatory of Music.

Si vous en avez l’occasion, essayez d’assister à un spectacle dans l’historique Massey Hall. Ce théâtre de 2 700 places, inauguré en 1894, a vu défiler toutes les gloires mondiales défiler, sur scène comme dans la salle. Au programme : concerts, pièces de théâtre, etc.

Le Tiff, la grande cinémathèque de Toronto accueille notamment le célèbre festival du même nom (voir plus bas). Cet espace multiculturel abrite 5 salles de projection, des studios, des galeries consacrées aux expos temporaires et Luma, un resto-bar branché réputé, aux lignes contemporaines.

Où sortir le soir à Toronto ?

Toronto est l’une des capitales nord-américaines de la musique live. Si vous aimez le rock qui hurle ou le jazz qui swingue, vous serez comblé !

Voyage Toronto

Bons Plans Voyage Toronto

Services voyage



Forum Toronto

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Toronto

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Toronto

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Toronto

Agenda Toronto

Toronto Les articles à lire