Vie pratique sur place Tibet

Décalage horaire

Lhassa vit à l'heure de Beijing (Pékin), comme tous les territoires sous contrôle chinois allant de Kashgar à l'océan Pacifique ! Par rapport à la France, ajouter 6h en été, 7h en hiver. Si vous venez de Kathmandu, avancez votre montre de 2h15.

En été, les soirées sont longues, mais rien ne bouge le matin avant 8h30. Les guides locaux ont tendance à s'aligner sur Beijing et, si vous n'y prenez pas garde, ils viendront vous chercher vers 10h, avec une pause déjeuner vers 11h30. L'après-midi, ils seront là vers 15h et vous déposeront à votre hôtel à 17h !

Électricité

220 volts 60 cycles comme en Chine, donc pas de transformateurs nécessaires. La plupart des prises sont multiformats et acceptent les deux broches de nos appareils électriques. Sinon, on trouve sans problèmes des adaptateurs à Lhassa.

Poste

L'envoi de courrier est sûr, mais relativement lent puisqu'il est acheminé jusqu'à Pékin où il est trié. Compter 2 ou 3 semaines jusqu'à la France. Il y a des postes un peu partout, même dans les villes de taille moyenne comme Shegar ou Nyalam. Nous vous conseillons tout de même de poster votre courrier depuis Lhassa. De nombreux hôtels vendent cartes postales et timbres et disposent d'une boîte aux lettres.

Pour les envois de paquets hors du Tibet, il faut exclusivement s'adresser à la poste principale de Lhassa.

Téléphone et Internet

Téléphone

- De la France vers le Tibet : composez le 00, puis le 86, suivi de l'indicatif de la ville (sans le « 0 ») et du numéro du correspondant.
- Du Tibet vers la France : composez le 00, puis le 33, suivi du numéro à 9 chiffres (sans le « 0 » initial) du correspondant.
- Pour la Suisse, faites le 00-41 ; pour la Belgique, le 00-32.
- Appels interurbains : composer l'indicatif de la ville, précédé du « 0 », puis le numéro du correspondant. Dans une même ville, composer directement le numéro du correspondant. Plusieurs possibilités : China Telecom, point phone, petites échoppes et depuis votre hôtel, mais c'est plus cher.

- À Lhassa, Shigatsé et quelques autres chefs-lieux, on peut facilement accéder à l'international depuis les locaux de China Telecom (Zhonguo Dianxin) situés souvent à côté de la poste, ou depuis certains points téléphones à carte (ICKA). Les cartes sont en vente dans les postes ou dans certaines échoppes.

Mieux, les petits centres téléphoniques China Unicom (ou CNC, etc.) se multiplient dans les villes. Les tarifs y sont en moyenne de 50 % inférieurs à ceux de China Telecom.

Il existe également des cartes prépayées, parfois encore plus économiques. Attention, elles ne marchent en général que dans leur région d'achat.

Téléphone portable au Tibet

La couverture mobile est assez bonne dans toutes les zones habitées. Les malins, dont le téléphone est déjà débloqué, préféreront acheter une puce locale et fonctionner sur le mode de la recharge par carte de type « nomade », ce qui revient moins cher qu'un roaming mis en place chez un opérateur national. Demander conseil à un résident au sujet de l'offre la plus intéressante.

Internet

Accéder au Web et envoyer des e-mails n'est plus un problème à Lhassa, Shigatsé, Gyantsé, Nyalam et Zhangmu. C'est souvent possible depuis les hôtels. Sinon, demander la direction du plus proche cybercafé (wangba) ; il y en a presque partout. Prix bas.

Les e-mails peuvent théoriquement être lus, voire censurés. Dans la pratique, le gouvernement parvient surtout à interdire l'accès de certains sites. De votre côté, évitez de vous rendre sur une page exhibant une grande photo du dalaï-lama. Mais à part ça, pas de soucis...

Voyage Tibet

Bons Plans Voyage Tibet

Services voyage



Forum Tibet

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Tibet

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Tibet

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Tibet

Agenda Tibet

Tibet Les articles à lire