Transports et déplacements Tel-Aviv

Bus

Mis à part le bus Egged qui dessert le front de mer (bus n° 222), c’est la compagnie Dan qui gère le réseau intra-urbain tous les jours de 5h30 à minuit sauf shabbat (aucun bus). Télécharger l’appli Moovit (plan consultable hors connexion) ou passer prendre un plan du réseau – une poignée de shekalim – à l’office de tourisme).

Le réseau est bien développé.

Attention, on ne peut plus acheter de ticket à l’unité auprès du conducteur ; il faut acheter une carte Rav Kav (5 Shk sans photo) que l’on crédite ; elle permet de bénéficier de réductions sur le réseau de bus de la ville.
On peut l’acheter : à l’aéroport, dans les gares routières et dans les offices de tourisme. On peut la recréditer, entre autres, aux bornes de vélos en libre-service Tel-O-Fun.

La ligne n° 4 relie la gare routière principale au nord de la rivière Yarkon, via Allenby et Ben Yehuda.
La ligne n° 5 la relie à la gare ferroviaire principale Savidor via le bd Rothschild et la rue Dizengoff.
Un sherout prend le relais de ces 2 lignes pendant le shabbat.

Taxis

Ils fonctionnent avec des compteurs.

Il existe un tarif de jour (5h30-20h59), et un tarif de nuit (21h-5h29, majoration 25 %) également valable durant le shabbat. Prise en charge : environ 15 Shk.

Aux heures de pointe ou si vous faites une course à l’extérieur de Tel-Aviv, mieux vaut négocier un forfait, à condition d’avoir une idée des prix. Sinon, optez toujours pour le compteur.

Location de voiture

La plupart des compagnies ont un bureau dans la rue HaYarkon. En principe, elles sont ouvertes tous les jours sauf le samedi de 8h à 17h30 (ou 18h ; jusqu’à 13h30 le vendredi).

Stationnement

C'est difficile. Mieux vaut laisser sa voiture sur le parking gratuit ouvert tous les jours, 24h/24, situé entre l’ancien port réaménagé et le terminal des bus Reading (GPS : 15, sderot Rokach).

Vélo

Tel-Aviv fait le bonheur des cyclistes. Il existe une centaine de kilomètres de pistes cyclables, notamment le long du front de mer. Le plus commode, car il fonctionne aussi pendant le shabbat contrairement aux loueurs, c'est le Vélib local Tel-O-Fun avec de nombreuses stations dispersées à travers la ville.

Fonctionne 24h sur 24, sur la base d’un abonnement journalier (17 Shk environ, plus cher le week-end et les jours fériés), pour 3 jours ou 1 semaine, auquel s’ajoutent les frais d’utilisation (gratuit moins de 30 mn). Achat à une borne ou en ligne.
Disposer d’une carte de paiement (elle fait office à la fois d’identifiant et de moyen de paiement). Procédure décrite en français.

Petite précision : quand on vous demande d’entrer votre numéro d’identité, taper sur «  » ; idem quand votre numéro de téléphone vous sera demandé.

En cas de difficultés, on vous renseigne par téléphone en hébreu ou en anglais (quand vous entendez de l’hébreu, appuyez sur la touche 3).

Sinon vous trouverez aussi de nombreux loueurs. Compter 60-70 Shk par jour. Mais vérifiez bien l’état du matériel ! L’avantage des loueurs : location de vélos électriques, de sièges enfant ; et les locations incluent le casque.

Voyage Tel-Aviv

Bons Plans Voyage Tel-Aviv

Services voyage



Forum Tel-Aviv

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Tel-Aviv

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Tel-Aviv

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Tel-Aviv

Tel-Aviv Les articles à lire

Un copieux menu de réjouissances vous attend à Tel-Aviv pour fêter le centenaire de la...