Traditions et coutumes Tasmanie

Aborigènes et bagnards

Les premiers habitants de la Tasmanie furent les Aborigènes, qui occupaient les lieux il y a déjà 40 000 ans. Suite à la montée des eaux entraînée par la fonte des glaces, leur terre devint une île, et ils furent séparés de leurs cousins continentaux. Leurs cultures se différencièrent.

Les Aborigènes tasmaniens ne sont malheureusement plus là pour en témoigner, car l’installation des colons anglais fut particulièrement sanglante. Passée une première période de violents affrontements pour la possession des terres, la centaine d’Aborigènes survivants furent déportés sur Flinders Island, de 1829 à 1834. Certains y laissèrent la vie, si bien qu'au moment de leur transfert à Oyster Cove, en 1847, ils étaient encore moins nombreux. Truganini, la dernière Aborigène non métissée de Tasmanie, mourut en 1876.

Les véritables ancêtres de la population actuelle de la Tasmanie sont donc… des bagnards. Baptisée Terre de Van Diemen par le navigateur hollandais Abel Tasman qui la découvrit en 1642, l’île fut régulièrement accostée par des Européens avant que la première colonie anglaise y soit établie en 1803, sur la rive de la Derwent. L’année suivante, elle déménagea de l’autre côté de la rivière, sur l’actuel site de Hobart. Les Anglais se rendirent vite compte que cette terre, éloignée de tout, était l’endroit parfait où reléguer leurs hors-la-loi.

Pendant les 10 premières années de la colonisation, il y eut ainsi plus de bagnards que de colons libres sur l’île. Ceux-là participèrent de manière décisive au développement, aussi bien démographique que matériel, de la colonie. Un peu plus tard, d’austères établissements pénitentiaires furent créés à Macquarie Harbour sur Sarah Island (1822), sur Maria Island (1825), puis à Port Arthur (1830).

Le dernier transport de condamnés vers l’île eut lieu en 1853, portant à 74 000 le nombre de bagnards qui y furent déportés. À partir de là, la Terre de Van Diemen voulut se refaire une réputation en changeant son nom pour « Tasmanie », et élut son premier parlement insulaire.

En 1901, la Tasmanie a fait son entrée dans la fédération d’Australie.

Jours fériés

Aux dates communes à toute l’Australie, s’ajoutent celles spécifiques à la Tasmanie, ainsi que des événements locaux. Une règle sympa à retenir : si le jour férié tombe un samedi ou un dimanche, il est reporté au lundi suivant !

- 1er janvier : nouvel an.
- Le mercredi entre le 5 et le 11 janvier : Devonport Cup (local).
- 26 janvier : Australia Day.
- Le 2e lundi de février : Royal Hobart Regatta (sud de la Tasmanie).
- Le dernier mercredi de février : Launceston Cup (local).
- Le 1er mardi de mars : King Island Show (local).
- Le 2e lundi de mars : Eight Hours Day (Tasmanie).
- Mars-avril : vendredi saint, lundi et mardi de Pâques.
- Le vendredi suivant le 1er jeudi de mai : Agfest (local, à Circular Head).
- Le 2e lundi de juin : anniversaire de la reine.
- Le vendredi précédant le 1er samedi d’octobre : Burnie Show (local).
- Le jeudi précédant le 2e samedi d’octobre : Royal Launceston Show (local).
- Le vendredi précédant le 3e samedi d’octobre : Flinders Island Show (local).
- Le jeudi précédant le 4e samedi d’octobre : Royal Hobart Show (local).
- Le 1er lundi de novembre : Recreation Day (nord de la Tasmanie).
- Le dernier vendredi de novembre ou le 1er décembre : Devonport Show (local).
- 25 décembre : Noël.
- 26 décembre : Boxing Day.

Voyage Tasmanie

Bons Plans Voyage Tasmanie

Services voyage



Forum Tasmanie

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Tasmanie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Tasmanie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda Tasmanie