Géographie et paysages Tasmanie

État le plus méridional et le plus petit d’Australie (si l’on excepte le Territoire de la Capitale d’Australie), la Tasmanie est située à 240 km au sud-est du continent australien. Elle en est séparée par les eaux tumultueuses du détroit de Bass. La Tasmanie est baignée à l’Ouest par l’océan Indien, à l’Est par la mer de Tasman ; 2 000 km plus au Sud, c’est l’Antarctique.

Cet État regroupe plus de 300 îles et îlots disséminés autour de l’île principale. L’eau est présente partout, qu’il s’agisse de la mer, des lacs d’origine glaciaire au centre de l’île ou de ses nombreuses rivières. Les terres sont fertiles, riches en charbon et en minerais comme le cuivre, le zinc, le plomb, l’argent et le fer. La Tasmanie possède une vaste forêt humide primaire, dont la partie située au sud-ouest de l’île est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Territoire sauvage et contrasté, elle présente aussi bien des montagnes dépassant les 1 000 m d’altitude que de longues plages de sable blanc. Ailleurs, les côtes se déchirent en falaises vertigineuses.

La majeure partie de la population est rassemblée au sud-est, autour de Hobart, la capitale, et au Nord, entre Launceston et Burnie. La majeure partie de la Tasmanie est rurale et ses paysages verdoyants font plus penser à l’Europe du Nord qu’au bush australien.

Le tiers ouest du territoire, boisé et montagneux, est sauvage et isolé, tandis que la côte orientale, ourlée d’interminables plages de sable blanc, est très fréquentée par les touristes. Au centre, les plateaux des grands lacs sont peu peuplés.

Faune

On trouve en Australie une faune unique au monde, dont la spécificité vient du fait qu’elle a évolué sur un continent isolé du reste de la planète.

En Tasmanie, comme chez sa grande sœur australienne, vivent de nombreux marsupiaux, ces drôles de mammifères qui terminent la gestation de leurs petits dans leur poche ventrale. Citons toutes sortes de wallabies, les opossums, les wombats et le plus célèbre représentant de l’île, le diable de Tasmanie.

Ce dernier a une particularité : il est carnivore, ce qui explique les grandes dents de Taz ! Si l’animal est certain de passer à la postérité grâce à son avatar cartoonesque, il est aujourd’hui menacé de disparition. Une étrange épidémie de cancer, qui se manifeste par d’atroces tumeurs faciales condamnant l’animal à une mort lente (de faim), décime peu à peu l’espèce. Les chercheurs tentent d’endiguer comme ils peuvent l’épidémie, mais pour l’instant, aucun traitement n’a été trouvé.

Le tigre de Tasmanie, lui, est considéré comme officiellement disparu depuis 1936.

Autre catégorie, encore plus surprenante : les monotrèmes. Pour faire simple, disons que ce sont des mammifères… qui pondent des œufs ! C’est le cas de l’échidné, qui fait penser à un hérisson aux longs piquants, et de l’ornithorynque. Pour former ce dernier, la légende raconte que le Créateur rassembla tout ce qui lui restait en magasin : un bec et des pattes de canard, une queue de castor et un corps de loutre… On vous laisse imaginer le résultat !

Côté animaux marins, beaucoup de grands mammifères sont présents non loin des côtes de la Tasmanie : baleines, phoques, dauphins. On peut aussi y observer des pingouins.

Dans les parcs nationaux, à la tombée de la nuit surtout, vous pourrez voir certains de ces animaux de très près. Des opossums ou des wallabies n’hésiteront pas à venir lécher vos fonds de casseroles. C’est mignon, mais ne vous laissez pas attendrir : il est interdit de leur donner à manger. C’est pour leur bien !

Si vous conduisez de nuit, attention à ne pas écraser de bébêtes. Roulez prudemment !

Flore

La Tasmanie possède, pour des raisons similaires, une flore unique au monde. Eucalyptus géants et arbres d’origine préhistorique forment une vaste forêt primaire, aujourd’hui menacée par une exploitation forestière souvent très mal gérée.

Voyage Tasmanie

Bons Plans Voyage Tasmanie

Services voyage



Forum Tasmanie

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Tasmanie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Tasmanie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda Tasmanie

Tasmanie Les articles à lire