Cuisine, gastronomie et boissons Tasmanie

À l’échelle australienne, la Tasmanie est réputée pour sa gastronomie. En effet, on y est loin de se contenter du duo barbie (barbecue) et bière qui fait fureur dans l’Outback continental.

Cuisine

Les Tasmaniens ont des habitudes alimentaires semblables à celles de leurs cousins australiens. Ils prennent un bon petit déjeuner au réveil : le plus souvent des céréales, ou bien des œufs et du bacon. Pour le déjeuner, ils se contentent d’un sandwich à la pause du midi, et le soir, ils font bombance vers 19h30 ou 20h. On trouve chez eux les mêmes spécialités que sur le continent : meat pie (tourte à la viande), viandes grillées ou panées, fish & chips, tartine de Vegemite (pâte-condiment très salée, à base de levure… si le cœur vous en dit).

De nombreux Tasmaniens ont une forte sensibilité bio, voire végétarienne. En Tasmanie, on trouve donc facilement des plats sains et élaborés, à base de céréales et de légumes. Ajoutez à cela une nette influence internationale, qu’elle vienne des grands frères européens ou de l’Asie voisine notamment. Dans les grandes villes, vous trouverez facilement des restaurants de cuisine asiatique, grecque ou même africaine.

Produits locaux

Mais la véritable spécificité gastronomique de la Tasmanie tient à ses productions locales, abondantes et de qualité. Ne passez pas à côté des produits de la mer, omniprésents : saumons et truites d’élevage, fruits de mer (huîtres, moules, coquilles Saint-Jacques, écrevisses et langoustines).

L’élevage bovin et ovin fournit bien sûr de la viande de qualité, mais aussi des produits laitiers, en particulier des fromages.

Il existe un camembert de Tasmanie ! L’influence européenne est criante, mais la ressemblance s’arrête là : les fromages sont à base de lait pasteurisé, ce qui peut les rendre un peu fades à nos palais exigeants.

N’oublions pas les nombreux fruits qu’on cultive sur l’île : pommes, fruits rouges (fraises) ou à noyau. Enfin, il existe des petits producteurs qui confectionnent miel (essayez celui de leatherwood, un arbre qui ne pousse qu’en Tasmanie), confitures, moutardes et autres chocolats. La fabrique Cadbury à Hobart se visite, mais il en existe d’autres, plus artisanales.

Boissons

En bons Australiens, les Tasmaniens aiment la bière, et c'est un euphémisme ! Ils en boivent d’autant plus qu’elle n’est pas forte (de 3 à 5 % d’alcool). La Tasmanie s’enorgueillit d’abriter la plus ancienne brasserie d’Australie : Cascade, à Hobart. Hazards est une autre production locale.

L’autre grande boisson nationale est le vin, dont des régions entières sont dédiées à la production : vallées de la Tamar au Nord, de la Derwent et de la Huon river au Sud. L’île bénéficie d’un climat tempéré, similaire à l’Europe, qui lui permet de cultiver des cépages aux noms familiers : pinots noirs et gris, cabernet sauvignon, sauvignon blanc, riesling, chardonay. Les vins mousseux de Tasmanie sont également réputés.

Petite originalité : certains restaurants BYO (Bring Your Own) autorisent leurs clients à apporter leur propre bouteille, car ils n’ont pas de licence pour vendre de l’alcool.

Question café, il est généralement de style américain, long et peu corsé. Dans les pubs à la campagne, attendez-vous à vous faire servir du café lyophilisé. En ville cependant, de plus en plus d’établissements possèdent des machines à expresso, et vous trouverez parfois des boutiques de torréfaction.

Voyage Tasmanie

Bons Plans Voyage Tasmanie

Services voyage



Forum Tasmanie

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Tasmanie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Tasmanie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda Tasmanie