Transports et déplacements Taiwan

Routes

On conduit à droite. La plupart des panneaux de signalisation sont écrits en anglais et le réseau est bien entretenu.
Les autoroutes sont gratuites et à plusieurs voies. Il est possible d’obtenir des informations sur l’état de ces réseaux sur le site de la direction générale des autoroutes.
En ville, les rues sont engorgées par le trafic des voitures et des scooters.

Voiture

Vous pouvez louer une voiture sur place, mais il est recommandé de prendre un chauffeur habitué à la conduite locale. Les hôtels internationaux mettent à disposition des voitures avec chauffeurs, mais il existe aussi à Taiwan de nombreuses sociétés internationales.

Si vous choisissez quand même de louer une voiture, le permis de conduire international est obligatoire. Il faut avoir plus de 21 ans. Il faut payer par carte de crédit ou déposer une caution élevée. La conduite est à droite. Le trafic est très dense dans Taipei ; en dehors de Taipei, il est bien plus fluide.

Deux-roues

Il est aussi possible de louer un scooter pour de courtes distances ou si vous décidez de rester plusieurs jours dans un endroit. C’est probablement le moyen de locomotion le plus fun et plus économique.

Comptez environ 400 NT$ la journée pour un scooter 125 cm3. Le permis B est demandé pour conduire un deux-roues de cette motorisation (mais il n’est pas toujours demandé dans le sud de l’île).

Attention, on déplore de nombreux accidents impliquant des scooters.

Taxi

On en trouve dans les grandes villes.

Les tarifs vont de 80 NT$ pour les premiers 1 500 m, puis environ 6 NT$ pour tous les 500 m supplémentaires. Le tarif est majoré de 20 % entre 23h et 6h. Des suppléments jusqu'à 50 % sont demandés pour les bagages.

Peu de chauffeurs de taxis parlant l'anglais, il est conseillé d'avoir sa destination écrite en chinois sur un papier.

Train

Le réseau ferroviaire est en très bon état et dessert les principales villes de l’île, mais aussi les coins reculés.

Sur la côte est, le réseau est classique. Sur la côte ouest, le train à grande vitesse prend le relais. Presque tous les trains sont climatisés.

Le Taiwan High Speed Rail longe la côte Ouest du nord au sud, sur 345 km, de Taipei à Kaohsiung (au sud de l'île), en seulement 1h30 ou 2h (au lieu de 4 à 6h par le bus ou le train classique). Le trajet dure plus ou moins longtemps selon les arrêts du train. Il couvre le Sud de l'île. Comptez 1 630 NT$ pour un aller simple Taipei-Zuoying (au sud de l'île). Le trajet de Taipei à Kaohsiung dure 90 mn.

Métro

Taipei dispose d'un métro ainsi que, depuis 2008, Kaohsiung. Le métro de Taipei, le MRT (Mass Rapid Transit), compte 5 lignes. Il circule de 6h à minuit. Le ticket simple coûtre entre 20 NT$ et 45 NT$ ; le pass 1 journée (One-Day pass) coûte 170 NT$.

Bateau

Pour se rendre sur les autres îles de Taiwan, des ferries assurent des liaisons régulières pour l’île Verte, l’île des Orchidées, Mazu, Kinmen ou encore Penghu. La fréquence de ces liaisons est liée à l'affluence, donc parfois faible.

Bus

6 compagnies de bus relient les grandes villes : Kuo-Kuang Bus, Free Go Bus, Air Bus, UBus, Evergreen et Taoyuan Bus. Il est déconseillé de voyager avec une compagnie non-officielle.

Des bus relient l'aéroport international de Taoyuan, à une quarantaine de kilomètres de Taipei, à la gare routière de la capitale. Compter environ 17 NT$ par étape.

Attention : les destinations et les arrêts ne sont écrits qu'en chinois, mais les chauffeurs de bus et les voyageurs locaux n'hésiteront pas à vous aider.

Parmi les circuits typiques en bus :

  • circuit dans la ville de Taipei (800 NT$) ;
  • circuit « North Coast » (côte Nord ; 860 NT$) ;
  • circuit « Sun Moon Lake » (lac du Soleil et de la Lune) ; 5 550 NT$) ;
  • circuit de 2 jours aux gorges de Taroko et sur la côte est (8 300 NT$).

Avion

Plusieurs compagnies aériennes taïwanaises assurent les liaisons internationales : EVA Air ou Airways (compagnie taïwanaise privée) et China Airlines (compagnie nationale), ainsi que Mandarin Airlines (compagnie taïwanaise appartenant à China Airlines).

Le réseau de liaisons aériennes domestiques est très développé. Quatre compagnies aériennes domestiques desservent les 12 grandes villes ayant des aéroports domestiques.

Taiwan dispose de 2 aéroports internationaux. Le plus important est l’aéroport Taiwan Taoyuan International, à 40 km de Taipei. L'autre aéroport international est celui de Kaohsiung (Hsiao-Kang Airport), qui dessert Hong Kong et le Sud-Est asiatique.

Bons Plans Voyage Taiwan

Services voyage



Forum Taiwan

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Taiwan

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Taiwan

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Taiwan

Agenda Taiwan

Taiwan Les articles à lire