Cuisine, gastronomie et boissons Taiwan

Cuisine

Taiwan est une petite Chine culinaire en concentré, avec des plats typiques des grandes villes et des provinces chinoises. Les Taiwanais ont absorbé les influences de la cuisine cantonaise (au tsai), de la province du Hunan (chwan tsai), de la province du Fujian, de Shanghai et de Jiangzhe, les autres cuisines régionales chinoises Han, sans oublier les saveurs de la cuisine hakka (kejay tsai).
La cuisine japonaise est aussi très présente sur l’île, héritage de 50 ans de présence nippone (1895-1945).
La cuisine taiwanaise est donc un mélange d’influences chinoise et japonaise, plus sucrée et avec de nombreux poissons et fruits de mer. Sur l’ouest de l’île et dans les grandes villes, il existe une cuisine plus créative à base de thé et de fleurs.
Dans les restaurants gastronomiques des grands hôtels, une nouvelle cuisine taiwanaise, très légère et occidentalisée, tend à se développer. On trouve également des restaurants servant une cuisine internationale (française, espagnole, italienne, indienne…).

Parmi les plats les plus répandus à Taiwan, on trouve de nombreuses spécialités chinoises : canard laqué à la pékinoise, raviolis à la vapeur de Shanghai, riz gluant à la vapeur, légumes marinés avec du porc, plats à base de tofu, nouilles de riz, soupes de boulettes de poisson,  poisson frit à la vapeur…
Beaucoup de patates douces et de racines de taro. Côté viandes, on sert surtout du poulet, suivi du porc, du bœuf et de l'agneau.

Sur la côte Est, poissons cuits à la vapeur, crabes et fruits de mer sont servis dans les petits ports de pêche.

Pour la cuisine créative à base de thé et de fleurs, goûtez aux plats de crevettes à cocktail au thé Longjing, aux raviolis cuits à la vapeur parfumés au thé vert, à la soupe de nouilles de bœuf parfumées au thé ou encore à la salade de pétales de roses.

Restaurants à Taipei

Réputée pour la richesse et la diversité de son offre culinaire, la capitale mixe cuisine chinoise et restaurants à tendance occidentale. Yongkang Street regorge de restaurants, ainsi que Huaning Street, avec ses échoppes de rues vendant nouilles et boulettes.

Boissons

Comme en Chine, le thé est la boisson la plus populaire et la plus courante à Taiwan. Le thé Oolong de Nantou, le thé Wunshan Baojhong de Pinglin, le thé Tie Guanyin de Mujhan sont les variétés les plus appréciées à Taiwan.
L’île abrite de nombreuses maisons de thé où on y déguste des thés parmi les plus fins au monde. On vous proposera certainement une cérémonie du thé, véritable rituel culturel importé de Chine : l'occasion apprendre à savourer la délicatesse du thé taïwanais.

La bière est l’autre boisson fétiche sur l’île. Légère et peu alcoolisée, la Taiwan Beer est un peu la boisson nationale après le thé. On trouve aussi la Tsingtao, célèbre marque de bière chinoise, et la Sapporo, la bière japonaise importée.
Les pichiu wu sont des bars typiques spécialisés dans les bières exotiques, parfois servies avec des fruits de mer.

Le vin rouge est de plus en plus consommé à Taiwan.

Citons encore le kaoliang chiu, une liqueur de sorgho à boire d'une seule traite, ou encore le shaohsing chiu (vin de riz jaune), plus doux, servi chaud à la fin du dîner.

Les bars à jus de fruits de Taiwan servent des jus frais de fruits exotiques et tropicaux.

Bons Plans Voyage Taiwan

Services voyage



Forum Taiwan

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Taiwan

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Taiwan

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Taiwan

Agenda Taiwan

Taiwan Les articles à lire