Vie pratique sur place Tadjikistan

Décalage horaire

Le Tadjikistan se situe sur le fuseau GMT +5 et ne change pas d’heure entre l’été et l’hiver. Il y a donc +3h de décalage avec la France en été et +4h en hiver.

Électricité

Le courant électrique au Tadjikistan fonctionne sur 220 volts. Vous pourrez donc brancher et recharger vos équipements électriques et électroniques sans aucun problème.
Attention néanmoins, les prises sont rarement reliées à la terre, et les coupures de courant sont fréquentes dans les parties reculées du pays. Les retours de tension peuvent endommager vos appareils.

Horaires d'ouverture

- Les musées ferment en général le lundi. Mais les horaires et jours d’ouverture sont en réalité très incertains et la plupart du temps, hors de la capitale, vous aurez surtout à batailler pour trouver le gardien et son trousseau de clefs, quel que soit votre jour de visite.

- Les magasins, supermarchés et bazars ouvrent tous les jours de 9h à 19h ou plus tard.

- Du côté des services publics, les jours de fermeture sont le samedi après-midi et le dimanche et les horaires s’étendent de 9h30 à 17h30 avec, là encore, une pause méridienne.

Langues

Le tadjik est la langue officielle, et même le russe n’est pas parlé par toute la population. Et inutile de préciser qu’en dehors des quelques zones touristiques, l’anglais ou le français ne sont pas franchement répandus. Quelques notions de farsi seront donc d’un précieux secours et, en tous cas, munissez-vous d’un crayon et d’un petit bloc de dessins.

Téléphone

À Douchanbé vous aurez le plus fréquemment accès au wifi dans les hôtels et quelques restaurants du centre-ville.
Dans le reste du pays, les connexions Internet se limiteront aux équipements des guesthouses que vous fréquenterez car même les cafés web sont rares. Il y a peu de chances que la situation s’améliore, dans la mesure où, depuis quelques années, c’est le gouvernement qui freine volontairement le développement d’Internet et l’accès à l’information en ligne. Même dans les endroits équipés d’une connexion, le débit est souvent extrêmement lent. Les Tadjiks se connectent néanmoins à Internet et utilisent les réseaux sociaux en faisant appel à des proxys qui leur permettent de ne pas être suivis.

Le téléphone portable au Tadjikistan

Côté téléphonie mobile, la situation est comparable, avec un bon service à Douchanbé, en vallée de Ferghana et dans l’ouest du pays, mais une couverture réseau qui évidemment chancelle un peu dans le Pamir dès que l’on s’éloigne un tant soit peu des villages.

Voyage Tadjikistan

Bons Plans Voyage Tadjikistan

Services voyage



Forum Tadjikistan

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Tadjikistan

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Tadjikistan

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Tadjikistan

Tadjikistan Les articles à lire