Santé et sécurité Tadjikistan

Santé

Vaccins et mesures de prévention

Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager au Tadjikistan. Mais les conditions sanitaires et d’hygiène étant loin d’être optimale, mieux vaut être à jour de vos vaccins et rappels DTCP et ROR, et éventuellement typhoïde et hépatites A et B. Un vaccin contre la rage est recommandé si vous prévoyez de randonner hors des sentiers battus (au Tadjikistan, on est très vite hors des sentiers battus). Et il est toujours bon de rappeler que le vaccin contre la rage ne vous immunise pas contre la maladie mais vous donne le temps (une semaine) de vous faire soigner.

L’encéphalite à tiques est présente dans les régions frontalières avec la Chine. Si vous prévoyez de vous y rendre au printemps et à l’automne, mieux vaut vous faire vacciner.

Le paludisme est encore présent dans les régions de Gorno-Badakhshan, Khatlon, Douchanbé et Khodjent, en particulier de juin à octobre. Prévoyez un traitement antipaludique si vous pensez y séjourner de manière prolongée.

Emmenez, quoi qu’il en soit, un bon répulsif ou une moustiquaire de voyage pour dormir plus sereinement. Dans les semaines suivant votre voyage, n’hésitez pas à consulter rapidement un médecin en cas de poussée de fièvre.

Précautions sur place

Prenez garde à l’altitude. Au-delà de 3 000 mètres, des symptômes comme l’essoufflement, les migraines, les pertes d’équilibre ou les nausées sont les signes avant-coureurs du mal des montagnes. Hydratez-vous beaucoup et n’hésitez pas à faire des pauses pour laisser votre corps s’acclimater ou même à redescendre si nécessaire.

L’eau du robinet n’est pas potable. Évitez d’en consommer, même dans les hôtels de Douchanbé.

Prévoyez un traitement anti-diarrhéique si vous envisagez de manger chez l’habitant ou dans les gargotes sur la route. La turista n’évite aucun voyageur au Tadjikistan… Évitez les crudités et préférez la viande cuite. Les conditions d’hygiène dans les restaurants des grandes villes ne sont pas toujours excellentes.

Malgré l’absence de chiffres officiels, le sida frappe très durement en Asie ventrale. Quel que soit le type de relation que vous pratiquiez au Tadjikistan, pensez à vous protéger !

Hôpitaux

Mise à part la clinique internationale de Douchanbé, vous ne trouverez que peu d’établissements aux standards internationaux dans le pays, ou même un médecin parlant anglais. Même les pharmacies sont rares dès que vous vous éloignez des routes principales.
Tenez compte de ce déficit en équipements et personnels et prévoyez une trousse à pharmacie complète pour faire face aux imprévus en fonction des activités que vous planifiez.
Pour une meilleure tranquillité d’esprit, pensez à souscrire une assurance rapatriement avant votre voyage.

Sécurité

Régions déconseillées

Le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement de circuler dans les zones frontalières avec l'Ouzbékistan et l'Afghanistan.

Sécurité : règles de base

Même si le tourisme, essentiellement individuel et sportif, se développe ces dernières années dans le Pamir, le Tadjikistan demeure une zone à risques à bien des égards et aucun voyage ne saurait y être entrepris sans un minimum de précautions.

Tenez-vous en permanence informé de la situation géopolitique régionale. La situation en Afghanistan et les incursions aux frontières des talibans ou du Mouvement Islamiste Ouzbek, peu actif mais qui a juré allégeance à Daesh rendent la région particulièrement tendue, même si les frontières sont surveillées en permanence par les militaires. Le Tadjikistan est une zone d’intenses trafics en tous genres. Évitez de vous y trouver mêlé d’une manière ou d’une autre.

Même si la petite criminalité demeure faible, les touristes, avec leurs appareils photos, vélos ou matériel de randonnée hors de prix sont des cibles toutes trouvées pour les délinquants les plus audacieux. Pas trop d’ostentation donc.
Signalez vos déplacements et dates de voyage à l’ambassade de France ou sur le site dédié aux voyageurs (Ariane).

Risque sismique

Le Tadjikistan est une zone sismique active à haut risque. Les séismes n’y sont pas rares : le dernier en date, survenu en décembre 2015, a atteint une magnitude de 7,2. En montagne, le risque lors d’un séisme est de se retrouver pris dans un éboulement ou un glissement de terrain. Dans certaines zones, ce sont les potentielles ruptures de barrages qui inquiètent, puisqu’elles menaceraient directement la vie des habitants des vallées en aval.
En cas de tremblement de terre, conformez-vous aux règles de base (abritez-vous sous un objet lourd si vous êtes à l’intérieur, restez dans un endroit dégagé si vous êtes à l’extérieur).

Les mines antipersonnel

Résidus de la guerre civile, elles sont surtout présentes dans les zones frontalières avec l’Afghanistan, l’Ouzbékistan et dans la vallée de Garm. L’ambassade de France à Douchanbé pourra vous donner une liste actualisée des sites à éviter absolument.

Femmes seules

Aucun problème pour voyager seule. Vous trouverez d’ailleurs de nombreuses femmes tadjikes seules, une forte proportion d’hommes partant en Russie chercher du travail. On compte un homme pour quatre femmes dans le pays ! Afin de faciliter les contacts, ayez une tenue « correcte » : les étrangères ne sont pas tenues de se voiler, mais un petit foulard dans les cheveux fera toujours bonne impression.

Homosexuels

Le Tadjikistan a officiellement dépénalisé l’homosexualité depuis 1998, mais dans la réalité les droits de la communauté homosexuelle sont inexistants. N’affichez pas ouvertement vos préférences et ne vous attendez pas à trouver des adresses gay friendly.

Voyage Tadjikistan

Bons Plans Voyage Tadjikistan

Services voyage



Forum Tadjikistan

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Tadjikistan

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Tadjikistan

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Tadjikistan

Tadjikistan Les articles à lire