Vie pratique sur place Sumatra

Décalage horaire

Java et Sumatra sont à l’heure de l’Indonésie occidentale, soit 7h en avance sur l’heure GMT.

Quand il est midi à Sumatra, il est également midi à Jakarta, mais 13h à Bali ou aux Célèbes/ Sulawesi (heure d’Indonésie centrale) et 14h à Irian Yaya/Papouasie indonésienne ou aux Moluques/Maluku (heure d’Indonésie orientale).

Quand il est midi à Sumatra, il est 6h du matin à Paris en hiver et 7h en été.

Langue

La langue officielle de l’Indonésie est le bahasa indonesia, lingua franca d’un archipel où l’on recense au moins 700 langues et dialectes, dont une bonne partie sont toujours parlées par les 300 peuples formant l’Indonésie.

Non tonal, écrit en alphabet latin, sans conjugaison, déclinaison ni genre, avec pas mal de mots importés…, le bahasa indonesia est l’ami du voyageur. C’est assez facile d’apprendre quelques mots, de les retenir et de les assembler, les Indonésiens encouragent les efforts ! Mais bien maîtriser l’indonésien est plus difficile qu’il n’y paraît.

6e langue la plus parlée au monde, l’Indonésien appartient à la famille du malais (bahasa melayu), parlé probablement depuis le 7e siècle sur Sumatra, Bornéo et la péninsule malaise, Singapour et provinces méridionales thaïlandaises comprises.

Avec plus de 80 % d’équivalence, l’indonésien est le cousin germain du malaisien parlé dans la fédération de Malaisie. Les principales différences sont dues à l’histoire, à l’époque coloniale (influence du Hollandais en Indonésie, de l’Anglais en Malaisie) et aux emprunts de langues locales, comme le javanais pour l’Indonésie.

Au sein de ce monde linguistique malais réunissant environ 400 millions d’individus, Sumatra a une place particulière, tant à l’oral qu’à l’écrit. En effet, la côte Est de l’île, et particulièrement les îles Riau, sont le berceau du malais, qui y est toujours parlé. Conséquence : le « sumatranais » est plus proche du bahasa indonesia que le Javanais.

Parallèlement, les plus vieilles inscriptions en vieux malais (fin du 7e siècle) ont été retrouvées à Palembang, rédigées en alphabet indien, et c’est à Aceh qu’on enregistre le premier passage à l’alphabet arabe « Jawi », au 14e siècle. L’alphabet latin s’imposera au début du 20e siècle, sous l’influence coloniale, avec cependant le soutien des nationalistes indonésiens. 

L'anglais est parlé dans les endroits touristiques, bien moins ailleurs. Or, à Sumatra on est vite ailleurs… Un lexique et/ou une bonne appli de traduction installée sur son smartphone sont recommandés. Apprendre au moins quelques mots utiles est un plus.

Téléphone

En Indonésie, téléphone rime avec smartphone, les lignes fixes se font de plus en plus rares.

À moins d'avoir déjà un abonnement avec roaming illimité en Indonésie, ce qui est rare, on recommande, vue la modicité des prix locaux, l'achat d'une carte SIM sur place.

Pour cela, s'assurer au préalable que son téléphone n'est pas bloqué, sinon le desimlocker avant le départ ou sur place, c’est possible auprès d'un spécialiste.

Les smartphones double SIM sont très pratiques puisqu'on y conserve sa SIM « nationale » et peut éventuellement l'activer au coup par coup si on doit recevoir un SMS de sécurité (achat sur internet, certains abonnements online). Consulter son forfait pour cet usage, ne pas oublier de désactiver l'option après l'opération.

En Indonésie, on achète une SIM à l'aéroport ou dans la boutique d'un opérateur. Le passeport est demandé. Choisir son forfait en fonction de la durée de voyage et de ses besoins en téléphonie et internet. On peut par la suite rajouter du crédit par carte à gratter ou ticket imprimé avec code, et affecter cette somme selon ses besoins (demander au vendeur ou passer par l'appli dédiée).

Internet

L'internet mobile via smartphone est dorénavant la norme nationale. La couverture est bonne dans les villes, sur les grands axes et là où la population est suffisante pour créer un marché, oscillant entre 2G et 4G dans les villes.

Pour plus de détail, voir ce site et sélectionner l'opérateur choisi. Sous réserve d’évolution, l'historique Telkomsel offre la meilleure couverture itinérante dans le pays. Début 2019, il fallait compter à partir de 10 K/GB et 0,5 K/GB pour un petit ou un gros package (par exemple 15 GB sur un mois).

Économiser ses datas reste l'objectif quand c'est possible. Bonne nouvelle, à Sumatra comme dans tout le pays le wifi est très répandu, jusqu'aux petits warungs et dans certains magasins. Qu'il provienne d'un modem ADSL ou de fibre optique, la stabilité et la rapidité du réseau sont en général correctes, minus les habituelles surchauffes.

Voyage Sumatra

Bons Plans Voyage Sumatra

Services voyage



Forum Sumatra

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Sumatra

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Sumatra

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Sumatra

Sumatra Les articles à lire