Géographie et paysages Sumatra

Après Kalimantan, partie indonésienne de Bornéo, Sumatra est la plus grande terre des 18 306 îles et îlots formant l’Indonésie. Étirée selon un axe Nord-Ouest./Sud-Ouest. sur 1 800 km de long pour un maximum de 440 km de large, Sumatra est coupée en son milieu par l’équateur.

Montagneuse, la côte occidentale est soulevée par la chaîne volcanique des Bukit Barisan, culminant à 3 800 m et dotée de nombreux lacs dont le plus grand est le lac Toba, et ses 1 200 km² à l’aise dans sa caldeira de volcan effondré. Enrichis par les éruptions volcaniques, les sols de l’ouest sont plutôt fertiles sans avoir la qualité de ceux de Java.

À l’opposé, la côte orientale est sillonnée par de nombreuses rivières, parfois navigables, comme la Musi, l’Indragiri, la Kampar et la plus longue (environ 500 km), la Batang Hari. Les sols marécageux supportent de vastes plantations de palmiers à huile une fois drainés.

Biodiversité

On recense 3 types de biodiversité en Indonésie d’est en ouest :

  • la zone australe, concernant les Moluques (Maluccu) et la Papouasie (Irian Jaya) ; 
  • la zone de transition, au-delà de la ligne de Weber, pour les Célèbes (Sulawesi) et les petites îles de la Sonde Orientale (Nusa tenggara) ;
  • et enfin, passée la ligne Walace, la zone asiatique à laquelle appartient Sumatra, mais aussi Java, Bali et Bornéo.

Le caractère tropical et montagneux procure à l’île un grand nombre de forêts différentes et donc une biodiversité exceptionnelle, à laquelle contribuent aussi les forêts côtières et tourbières de la côte est, toutefois en première ligne face à la déforestation.

La diversité des plantes par km² atteint parfois le double de celle de l’Amazonie, avec un caractère endémique très élevé. Citons les spectaculaires et célèbres raflessia arnoldii, plus grande fleur au monde, le titan arum ou phallus de Titan, à la plus longue inflorescence de la création, pouvant dépasser trois mètres, le pin de Sumatra, etc.

Plus de 600 espèces d'oiseaux et au moins 200 espèces de mammifères sont recensées, dont de nombreuses endémiques comme :

- l’orang-outan, dont la population sumatranaise « Pongo Abelli », génétiquement distincte de leurs cousins de Bornéo, est estimée à 14 000 individus – de quoi remplir une seule tribune d’un grand stade de foot... En danger critique d’extinction, ils sont activement protégés, comme à Bukit Lawang (85 % des orangs-outans vivent dans le parc de Gunung Leuser) par le Sumateran Orangutan Conservation Programme, qui sauve des orangs-outans captifs, malades ou risquant d’être tués, car détruisant les cultures... suite à la disparition de leurs forêts. Le centre de quarantaine a toutefois été déplacé de Bukit Lawang au parc national de Bukit Tigapuluh, entre les provinces de Jambi et Riau. Un 2e vient d’ouvrir à Aceh dans la Jantho Pine Forest.

- L'éléphant de Sumatra, sous-espèce de l’éléphant asiatique (seuls les mâles ont des défenses), malheureusement passé de 45 zones de population en 1985 à un maximum optimiste de 25 aujourd’hui, zones trop fragmentées et petites pour assurer la survie à long terme, situées à 80 % en dehors des parcs naturels.

- Le rhinocéros et le tigre de Sumatra, cousin du tigre indien et javanais, qui chasse la nuit et vit solitairement, en grand danger du fait de la contrebande et de la disparition de son habitat – il a besoin de 50-500 km².

Tant de richesses oui, mais pour combien de temps ? Sumatra bat des records en matière de déforestation : 50 % de couverture perdue en 30 ans jusqu’à 2010, plus que 25 % de forêt au maximum, en 2018. En cause, un cocktail de raisons : l’ancienne politique de transmigration d’habitants des provinces surpeuplées de Java vers les terres « vierges », la production de pulpe et de papier, l’invasion des plantations de palmiers à huile, la démographie qui explique les empiétements de petits agriculteurs, etc.

Voyage Sumatra

Bons Plans Voyage Sumatra

Services voyage



Forum Sumatra

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Sumatra

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Sumatra

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda Sumatra