Carte d'identité Suisse

- Superficie : 41 285 km², dont 1 289 km² de lacs.
- Altitude maximale : 4 634 m (mont Rose, dans les Alpes valaisannes).
- Population : environ 8,4 millions d'habitants, dont 24,7 % d'étrangers ; population urbanisée à 73,7 %.
- Densité : 204 hab./km².
- Langues : allemand (64 %), français (23 %), italien (8 %), romanche (0,5 %).
- Capitale : Berne.
- Appellation officielle : Confédération suisse (ou helvétique).
- Monnaie : franc suisse.
- Espérance de vie : 81,2 ans.
- PIB par hab. : 58 087 $.
- Indice de développement humain : 0,917 (3e place sur 187 pays).
- Taux de chômage : 3,4 % (2017).
- Régime politique : État fédéral comprenant 26 cantons. Régime parlementaire avec des instruments de démocratie directe.
- Présidente de la Confédération en 2015 : Simonetta Sommaruga.
- Chancelier de la Confédération : Walter Thurnherr (élu en 2016).

- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : la vieille ville de Berne ; le couvent de Saint-Gall ; le couvent bénédictin Saint-Jean-des-Sœurs à Müstair ; les trois châteaux, la muraille et les remparts du bourg de Bellinzone ; le site de Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn ; le site fossilifère du monte San Giorgio ; le Lavaux, vignobles en terrasses entre Lausanne et Montreux ; le Chemin de fer rhétiques dans le paysage culturel de l'Albula et de la Bernina (site partagé entre l'Italie et la Suisse) ; les sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes (transfrontaliers, avec 46 sites en Suisse) ; le haut lieu tectonique de Sardona et les villes horlogères de La Chaux-de-Fonds et Le Locle.Enfin, l’œuvre architecturale de Le Corbusier est venue s’ajouter à la liste en 2016.

Économie

La prospérité helvétique s'est développée en 1848, en même temps que naissait un État fédéral. L'industrie prend alors un essor considérable, que l'on retrouve aujourd'hui dans le secteur alimentaire (Nestlé), chimique (Novartis) ou mécanique (Brown-Boveri).
Le monde bancaire suit le mouvement, ainsi que le tourisme, de luxe surtout.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale prend fin, l'appareil de production suisse est certes un peu désuet mais intact, et les réserves financières suffisantes pour donner au pays un avantage concurrentiel sur ses voisins en pleine reconstruction. La Suisse devient alors une place financière d'importance mondiale.

- Le fameux secret bancaire, officiellement inscrit dans la loi en 1934 seulement, a été pour la première fois levé par le Parlement en 1996. Et 20 ans plus tard, le secret bancaire semble bel et bien révolu...

La crise économique de 2008 a amené le gouvernement américain à demander des comptes à l'UBS (Union des banques suisses). Un accord signé en août 2009 permet de révéler le nom de 4 500 détenteurs américains de comptes ouverts pour frauder le fisc américain. En septembre 2011, les États-Unis, ont lancé une nouvelle offensive, exigeant d'autres banques suisses les données bancaires d'évadés fiscaux américains. En 2013, les négociations se sont conclues par un accord prévoyant de lourdes amendes pour les banques suisses qui avaient continué d’accueillir des comptes non déclarés au fisc américain.
Par ailleurs, la Suisse a signé des accords afin de se conformer aux normes de l'OCDE et de sortir de la liste « grise » des paradis fiscaux. Le monde changerait-il ? En tout cas, certains l’affirment et donnent le 6 mai 2014 comme date officielle de la fin du secret bancaire lorsque la Suisse et Singapour ont accepté de se rallier au mode d’échange de renseignements bancaires à des fins fiscales.

- On estime que près de 8 % de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté.

Autre particularité helvétique : la Suisse est un pays de locataires. On estime que 30 % seulement de la population est propriétaire.

- La dernière statistique officielle (3,4 %) fait bien des envieux. Mais les chiffres suisses sont trompeurs : passé un certain délai, le chômeur suisse ne perçoit en effet plus d'indemnités de la Confédération ; il disparaît des statistiques fédérales... pour se tourner vers les aides cantonales et communales !

Bons Plans Voyage Suisse

Services voyage



Forum Suisse

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Suisse

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Suisse

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Suisse

Agenda Suisse

Suisse Les articles à lire