Activités, sports et loisirs Slovénie

Sport

Le ski (LE sport national !), le saut à ski, le basket, le volley-ball et le hand-ball sont des sports très populaires et passent régulièrement à la télévision en prime time ou le dimanche matin.
L’équipe nationale de saut à ski est de bon niveau. La Slovénie compte aussi plusieurs sautoirs considérés parmi les meilleurs techniquement (Planica…) et où se déroulent plusieurs épreuves de la Coupe du monde.

Le football tient une place particulière dans le pays, depuis la sélection de l'équipe nationale pour l'Euro 2000 et la Coupe du monde 2002. Malgré ces succès relatifs, mais inespérés pour un pays de cette taille, il n'y a toujours pas de grand stade de foot moderne en Slovénie et le débat sur la nécessité d'un nouveau stade fait régulièrement la une des journaux !

En athlétisme, les Slovènes comptent quelques athlètes de niveau international (comme Brigita Bukovec, médaille d'argent aux J.O. d'Atlanta aux 100 m haies). Une des dernières recrues remarquées est la légendaire sprinteuse jamaïquaine Merlene Ottey. Non sélectionnée dans l'équipe de son île, elle a obtenu la nationalité slovène (celle de son entraîneur) et à plus de 40 ans, elle porte encore haut les couleurs de son pays d'adoption.

La Slovénie se situe également à un très bon niveau en aviron (médaille de bronze aux Jeux olympiques de Barcelone et or à ceux de Sydney) et en canoë-kayak (médaille d'argent aux J.O. d'Atlanta).

Visite de Ljubljana

Il est très agréable de flâner dans les rues de Ljubljana, dont l’architecture typique d’Europe centrale fait d’elle une petite Prague, ou de monter au château pour admirer le panorama à 360°. Mais on peut aussi visiter un des nombreux musées (galerie et musée nationaux, musée d’histoire naturelle ou d’art moderne) ou des galeries privées.

Thermes et spas

Au centre et à l’est de la Slovénie, on trouve des sources thermales dont les températures varient entre 27 et 73°, et dont on peut apprécier les bienfaits en buvant leurs eaux (Radenska et Rogaska sont les plus connues) ou en se baignant dans les centres de cure à la journée ou à la semaine.

Lacs et montagnes, rivières

Les Alpes couvrent une large partie du nord de la Slovénie, tandis qu’au sud, apparaissent les premiers reliefs des Balkans. Dans ces zones souvent protégées (par exemple le Parc national du Triglav), les nombreux sentiers de randonnée et les parcours d’escalade bien fléchés vous mènent au cœur des montagnes, sur les crêtes ou au creux des vallées verdoyantes. On peut aussi admirer les lacs de Bled et de Bohinj, skier en hiver, s’essayer au saut à ski, ou profiter des torrents d’eau pure, d’une couleur incroyable pour faire du rafting, du canyoning, du canoë ou du kayak, ou tout simplement s’y baigner !

Karst

Le plateau du Karst est traversé, en son cœur calcaire, de rivières souterraines et de grottes. Les plus visitées sont les grottes de Postojna (très touristiques, avec un petit train pour les visiteurs) et celle de Škocjan (plus spectaculaires et classées au patrimoine mondial de l’Unesco).

Un coup de cœur : le château de Predjama (« devant la grotte »), construit par un seigneur local, qui échappait à ses ennemis grâce au réseau de rivières souterraines situé à l’arrière de son château !
On peut prendre des leçons d’équitation à Lipica, la ville d’origine des fameux chevaux blancs Lippizaners, ou randonner entre les oliviers et mandariniers, au pied des villages fortifiés de cette région au climat déjà méditerranéen. Un petit goût d’Italie !

Littoral adriatique

Sur la côte adriatique, les collines et hautes falaises laissent soudain la place à des baies, des lagunes et des salines où la température de l’eau en été peut dépasser les 25 °C. Toutes les activités nautiques sont possibles : baignade, voile, ski nautique, planche à voile, scooter des mers... On peut aussi visiter une des villes bordant la côte (Piran, Koper ou Izola) ou profiter des bienfaits de la thalassothérapie.

Tourisme rural

Les fermes touristiques vous accueillent au milieu des vignes, au pied des Alpes, sur les bords d’une rivière, dans la plaine pannonienne au nord-est du pays, ou sur la côte méditerranéenne. De nombreuses activités sont proposées pour les adultes et enfants : randonnées à pied ou à vélo, tennis, équitation, golf, pêche, sports d’eau.

Osmice

Une fois par an, pendant 8 jours, les agriculteurs sont autorisés à vendre leurs produits (jambon cru maison, charcuteries et vin) directement aux consommateurs, sans payer de taxes. Cette tradition remonte à plus de 2 siècles.
À tour de rôle, chaque ferme ouvre donc ses portes (souvent jusqu’au bout de la nuit). Toutes les générations se retrouvent autour de grandes tables pour déguster du jambon fumé, des olives ou des plats simples préparés par la femme du propriétaire, le tout arrosé d’un vin local qui coule à flots, au son d’un petit orchestre invité pour la soirée.
Alors si vous voyez un panneau « Osmica », laissez-vous tenter !

Voyage Slovénie

Bons Plans Voyage Slovénie

Services voyage



Forum Slovénie

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Slovénie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Slovénie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Slovénie

Agenda Slovénie

Slovénie Les articles à lire