Où manger, gastronomie et boissons Slovénie

Cuisine

Si l'on demande à un Slovène de nommer un plat typique, il lui est difficile de répondre tant la cuisine est influencée par celle de ses voisins.

Quand les Slovènes sortent dans les restaurants, ils mangent principalement des pizzas (cuites au feu de bois et généralement très bonnes) ou des escalopes à la mode autrichienne.

L'utilisation du cure-dent est très répandue en Slovénie, vous le trouverez sur les tables de tous les restaurants, et vous apprendrez à vous en servir avec dextérité et discrétion !

Plats principaux

Tout au long de l'année, y compris en plein été, les Slovènes commencent souvent leur repas par une soupe ou un potage, proposé dans la plupart des menus du jour au restaurant. Il s'agit en général de soupe au bœuf, mais on peut également vous servir un consommé de poule, une soupe aux légumes (proche du minestrone italien) ou une soupe aux champignons (parfois servie à l'intérieur d'un pain creusé).

On vous proposera ensuite les plats principaux suivants :

- Jota : soupe épaisse à base de chou, de haricots et d'orge, d'un goût proche du cassoulet.
- Štruklji : pâtes farcies bouillies à l'eau et qui peuvent être au fromage blanc, aux épinards, à l'estragon... Plus de cent variantes à travers le pays !
- Žganci : plat à base de gruau. Le plus connu est l'ajdovi žganci au sarrasin, servi avec des morceaux de graisse de porc !
- Ocvrti sir : fromage frit.
- Polenta : semoule à base de farine de maïs.
- Kruhovi cmoki : boulettes à base de pain.
- Žličniki : boules à base de pommes de terre et fourrées à différents fruits, bouillies, nappées de beurre fondu, de sucre ou de chapelure, et servies dans la soupe ou en accompagnement.
- Mešana solata : salade mixte (salade verte, haricots rouges, chou blanc, betteraves et tomates), servie en accompagnement. On alterne entre le plat principal et la salade, et en famille, bien souvent, chacun se sert à coups de fourchette dans le saladier au centre de la table.
- Žlikrofi : raviolis qui sont la spécialité d'Idrija, au nord de Ljubljana.
- Gibier : chevreuil, cerfs, ours en saison ! Souvent préparés en sauce et accompagnés d’airelles.
- Poissons d'eau douce.
- Plats d’inspiration italienne : gnocchis, calamars au jambon et fromage ou à la sauce de Trieste (ailloli), pršut (équivalent du prosciutto italien).
- Influence hongroise : bograč (goulasch), tunka (morceaux de porc salé, séchés, fumés, puis grillés et nappés de saindoux).
- Influence autrichienne : dunajski zrezek (escalope viennoise).
- Influence balkanique : burek (fourré géant au fromage ou à la viande), čevapčiči (rouleaux de viande de bœuf et de porc mélangés), pleskavica (même mélange de viande de bœuf et de porc, mais sous forme de steak haché, parfois fourré au fromage). Ces plats, que l'on trouve à travers toute l'ex-Yougoslavie, sont préparés pour les pique-niques et barbecues l'été, ou consommés comme " fast-food " au déjeuner, ou à la sortie des boîtes de nuit !

Pâtisseries

- Potica : gâteau roulé aux noix, aux noisettes ou à l'estragon (pehtranova potica), considéré comme slovène par excellence.
- Zavitek (sorte de chausson) aux pommes (jabolčni zavitek), au fromage (sirov zavitek) ou aux griottes (višnjev zavitek).
- Gibanica : entre deux épaisseurs de pâte feuilletée, on a glissé des pommes, des noix, des graines de pavot, des raisins secs et de la skuta (caillebotte). Nappé de crème, ce gâteau de Prekmurje (à la frontière hongroise) est servi chaud : pas diététique, mais délicieux !
- Palačinke : crêpes (servies par deux) nappées de chocolat, de confiture ou aux noix et accompagnées de crème fouettée.

Boissons

On commande les boissons dès qu'on s'assoit dans un restaurant, au moment où le serveur vous apporte le menu.

Vin (vino)

La Slovénie est un pays viticole, et le vin vaut la peine d'être goûté. Les quantités produites sont peu importantes et, en dehors des échanges avec la Croatie, les exportations sont limitées à quelques restaurants et boutiques à l'étranger. Il y a trois grandes régions de production.

- Primorska (Ouest) : rouges et blancs. Le plus typique est le Teran. À base de raisin poussant sur des plateaux calcaires. C'est un vin riche en fer et en acides aminées, avec un goût très particulier, qui accroche au palais. On aime ou pas ! Il se marie parfaitement avec le pršut (le prosciutto slovène).

- Podravje (Est) : surtout des blancs et quelques rouges. On trouve en particulier des vins doux et sucrés, comme des muscats, qui se marient très bien avec des desserts.

- Posavje et Dolenjska (Est et Sud-Est) : rouges et blancs. Le plus typique est le Cviček, un vin rouge presque rosé, très peu alcoolisé, et agréable à boire en été. Les Slovènes ont obtenu de l’Union européenne que l'appellation Cviček soit réservée au vin produit dans cette région.

Ne soyez pas surpris, même si cela peut choquer le puriste (ou tout Français en général !) : les Slovènes consomment parfois le vin rouge additionné de soda à l'orange (Bambus), ou le vin blanc avec de l'eau gazeuse (Špricer).

À table, le vin peut se commander à la bouteille (buteljka), au décilitre (1 ou 2 selon vos envies) ou en carafe (namizno).

La bière (pivo)

Deux grandes brasseries existent en Slovénie (Laško pivovarna et Union pivovarna). Ces bières sont largement exportées vers les Balkans et chacune a ses fervents supporters !

Il existe plusieurs petites brasseries produisant des bières servies uniquement dans les restaurants de ces brasseries.
Si vous demandez une bière sans plus de précisions, on vous apportera une pinte (un demi-litre). Il peut donc être utile de préciser malo pivo (petite bière) ou veliko pivo (grande bière). Bière brune se dit temno pivo, bière blonde svetlo pivo.

Les alcools forts

Vous pourrez goûter différentes eaux-de-vie (Žganje) : la šlivovica (à base de prune), la brinjevec (genièvre), la medica (miel), la Pleterska Hruška (ou viljemovka, à la poire)…

Boissons chaudes

- Pour les amateurs de thé, le choix se limite souvent à du thé noir, appelé vrai thé, Pravi čaj, ou thé russe, rujski čaj, et à des tisanes fruitées.
- Tradition du café (kava) à l'italienne, et excellent cappuccino avec une mousse divinement légère !
- Chocolat chaud (Vroča čokolada) ou cacao (kakav).

Jus de fruit et sodas

Pour commander un jus de fruit, demander du sok. On vous servira en général du jus de fruit de la marque Fructal, le premier producteur slovène. Peu connu en Europe de l'Ouest, ce jus de fruit est de très bonne qualité, et il est principalement exporté vers les Balkans.

Pour les sodas, toutes les marques habituelles sont disponibles.
Mais il serait dommage de visiter la Slovénie sans goûter le Cockta, un soda slovène à base d'églantier et sans caféine, et qui a la couleur du Coca. Un goût particulier qui plaît ici, comme on s'en rend compte aux terrasses des cafés dès le printemps !

Voyage Slovénie

Bons Plans Voyage Slovénie

Services voyage



Forum Slovénie

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Slovénie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Slovénie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Slovénie

Agenda Slovénie

Slovénie Les articles à lire