Lac Bled
i

Carte d'identité Slovénie

- Statut : république indépendante depuis le 25 juin 1991. Membre de l’Union Européenne depuis le 1er mai 2004.
- Superficie : 20 273 km².
- Capitale : Ljubljana.
- Population : 2,096 millions d'habitants (estimation 2020), urbanisés à 50 %. 90 % de Slovènes ; minorités magyare (hongroise) et italienne
- Densité : 103,4 hab./km².
- Monnaie : l'euro.
- Langue : slovène (groupe des langues slaves).
- Régime parlementaire : république parlementaire.
- Président de la République : Natasa Pirc Musar (libérale ; élue en novembre 2022).
- Taux de chômage : 4,3 % (estimation 2019).
- Religion : majorité catholique (près de 60% de la population).
- Site inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco : les grottes de Škocjan (1986) ; les sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes (2011) ; patrimoine du mercure à Almadén et Idrija (2012) ; les forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d'autres régions d'Europe (2017).

Économie

La Slovénie est l'une des républiques de l'ex-Yougoslavie les plus stables et les plus avancées économiquement ; c'est même l'une des économies les plus performantes d'Europe centrale. La politique de transition entre un régime étatique et une économie plus libérale a été une réussite. Les mouvements de privatisations se sont intensifiés, mais de nombreux secteurs restent encore dans le giron de l'État.

La main-d'œuvre est qualifiée, et le PIB par habitant y est l'un des plus élevés de toute l'Europe centrale. Cependant, le taux de pauvreté parmi les personnes âgées (essentiellement des femmes et des minorités marginalisées) reste un sujet de préoccupation, et fait l'objet d'une stratégie en 2020.

Les principaux secteurs d'activité sont l'élevage, l'exploitation forestière et minière, la métallurgie, la construction mécanique et le tourisme, tandis que la capitale, Ljubljana, est principalement tournée vers le tertiaire.

La Slovénie exporte largement dans l'Union européenne des produits du secteur automobile, de l'électronique, des produits pharmaceutiques et de l'électroménager.

Mais malgré un riche tissu de PME innovantes, la Slovénie n'est pas toujours compétitive à l'international, notamment dans l'industrie. Elle a longtemps peiné à attirer les investissements étrangers. Les impôts sont élevés, et le marché du travail, très réglementé, est jugé trop peu flexible.

Après les conflits en ex-Yougoslavie, la Slovénie a fait de son entrée dans l'union monétaire une priorité dans son programme de redressement économique. Elle a adopté l'euro le 1er janvier 2002 et est entrée dans l'Union européenne en 2004. Depuis l'intégration du pays dans l'UE, le pouvoir d'achat des Slovènes est proche de la moyenne européenne.

En 2009, la récession globale a entraîné la contraction de l’économie nationale suite à la chute des exportations. Mais depuis 2013, le taux de chômage a largement chuté, passant de plus de 10 % à près de 4,3 % en 2019

Globalement, la Slovénie affiche une saine gestion du budget et une bonne santé financière. Les projets de développements d'infrastructures sont nombreux.

Préparez votre voyage en Slovénie avec nos partenaires

Les idées Week-ends, les derniers reportages Slovénie

Infos pratiques Slovénie

Bons plans voyage

Les événements Slovénie

Photos Slovénie

Le banc
Le banc

posté par Bishoumss

Bishoumss
Canoë-Kayak sur la rivière Soca
Canoë-Kayak sur la rivière Soca

posté par Eric Masson

Eric Masson
Colonne de Napoléon
Colonne de Napoléon

posté par Gulwenn Torrebenn

Gulwenn Torrebenn