Culture et visites Slovaquie

Patrimoine naturel et culturel

Les grottes

À ce jour, plus de 4 000 grottes ont été découvertes en Slovaquie. Du fait de leur caractère unique, 5 ont été classées au patrimoine mondial par l’Unesco et sont donc protégées (c’est le cas de Dominca, Jasov ou encore d’Ochtinská, une grotte aragonite unique en Europe).
Si quelques-unes ont servi d'habitation 4 000 ans av. J.-C., près de 40 se trouvent sous une couche perpétuelle de glace. Seulement 15 cavités sont accessibles au public. À noter également que les conditions climatiques favorables de certaines de ces cavités permettent des séjours « spéléothérapeutiques » (!). On y soigne les maladies respiratoires et des allergies.

Les sources thermales

On en dénombre plus de 1 300. Pas étonnant, donc, que le thermalisme soit particulièrement développé en Slovaquie. Il existe une vingtaine de stations thermales et de villes d'eaux propices au repos. Elles soignent bien sûr quantité de maladies. L'eau thermale remplit également les piscines. Un bonheur pour les visiteurs, surtout en été.

Celles du nord du pays, plus récentes, ouvrent toute l'année, comme Bešeňová, près de Liptovský Mikuláš, ou Vírbov, près de Kežmarok. Tout comme celle de Trenčianske Teplice, près de Trenčin, qui est la plus fréquentée. À ne pas rater, à côté de Banská Štiavnica, la grotte thermale de Sklené Teplice.

Les musées en plein air

Ils sont appelés skanzen (aussi bien en Slovaquie qu'en République tchèque), du nom du prototype de l'écomusée scandinave qui servit de modèle à la réalisation des musées en plein air slovaques. Ils nous présentent l'architecture de l'habitat rural, l'habillement, les habitudes alimentaires, ainsi que les traditions et les coutumes. Ce sont des musées ethnographiques composés de bâtiments complets, démontés, déplacés et remontés à l'identique dans un parc clos. Il s'agit, la plupart du temps, de maisons, d'églises et de moulins.

En été, de nombreuses activités s'y déroulent, telles que la présentation de l'artisanat traditionnel et du folklore régional, l'exposition de métiers populaires, etc. Il en existe une dizaine en Slovaquie. Parmi les plus appréciés, citons ceux de Martin, de Zuberec-Bardejovské Kúpele, de Humené, de Svidník.

Quant aux musées traditionnels, ils sont de très inégale valeur, et, sauf exception signalée, beaucoup n'ont pas grand-chose à montrer. Mais ils mettent peu à peu leur muséographie au goût du jour, essayant d’attirer plus de visiteurs.

Les églises et temples en bois

C'est l'une des plus fascinantes caractéristiques culturelles de la Slovaquie. Les montagnes des Carpates, généreuses en bois, ont offert la matière première nécessaire à un développement architectural à la fois typique et unique, bien qu'empreint d'un héritage romain et byzantin. L'édifice sacral le plus ancien date du XVe siècle. Les guerres et autres destructions ont bien sûr éclairci l'incroyable concentration de ces quelque 300 églises de confessions différentes (catholiques et romaines pour la plupart).

Aujourd'hui, on ne compte plus que 50 églises (en majorité orthodoxes), dans le Nord-Est, qui constituent un véritable joyau pour le pays. Subsistent également 8 églises évangéliques, dites articulaires, en raison des « articules », nom désignant des lois législatives édictées par Léopold Ier en 1681. Ces lois instaurent la construction des églises, non au sein des communes, mais aux alentours.

Ces édifices possèdent aussi la curieuse originalité d'être bâtis tout en bois, sans fondations, assemblés sans un seul clou, et sont dépourvus de tour ou de cloche. Encore aujourd'hui, des offices sont célébrés dans ces églises de rite protestant.

Citons celle de Hronsek, entre Zvolen et Banská Bystrica, qui peut accueillir jusqu’à 1 100 fidèles.

Voyage Slovaquie

Bons Plans Voyage Slovaquie

Services voyage



Forum Slovaquie

Voir tous les messages
Culture

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Culture Slovaquie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Slovaquie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Slovaquie

Agenda Slovaquie

Slovaquie Les articles à lire