Traditions et coutumes Singapour

Religions et croyances

À Singapour, la liberté de culte, érigée en droit, est vraiment respectée. Cohabitent indifféremment clochers gothiques, gopurams polychromes et minarets dorés. Même si la société est laïque (l’enseignement religieux est banni des écoles publiques), même si certaines valeurs occidentales ont fortement pénétré les mentalités, la pratique religieuse reste stable.

Depuis quelques années, on assiste même à un regain de la religiosité chez les jeunes Singapouriens.

Les Malais sont en majorité musulmans, les Indiens communément hindous, parfois bouddhistes, musulmans ou sikhs. La communauté chinoise (même si certains se convertissent au christianisme) se partage en principe entre bouddhisme et taoïsme. De fait, les Chinois mélangent ces 2 religions à un fond ancien d'animisme.

Tout un monde invisible où se croisent Bouddha, Kuan Yin (déesse de la Miséricorde), une multitude de dieux lares (domestiques) et des énergies vitales dont le pragmatisme économique s’accommode plutôt bien.

Ainsi, l’attention particulière accordée au feng shui (littéralement le « vent-eau »). Pour saisir la chance (joss), il faut savoir exactement comment se placer face à ces courants invisibles qui sillonnent la surface du globe.

Savoir-vivre et coutumes

N'oubliez pas de n'utiliser que la main droite pour manger au sein de la communauté malaise... la main gauche étant réservée à la toilette intime.
De même, un présent ne se donne qu'avec la main droite et si votre interlocuteur se touche légèrement le poignet droit avec la main gauche, cela signifie qu'il vous marque un grand respect.
Quant aux cartes de visite (business cards), très répandues dans les relations d'affaires, elles se remettent et se reçoivent avec les 2 mains, pouces tendus, face à l'interlocuteur, avec une légère inclination du buste. Pas question de les enfourner négligemment dans une poche, il faut la regarder attentivement avec un air très intéressé avant de la ranger.

Insolite

- Face à l’augmentation du nombre de divorces et à la baisse de la natalité, les stages sur la « reproduction » et la « 2e chance » se multiplient. On ne compte plus le nombre de livres consacrés au couple, au plaisir et à la sexualité. Lee Kuan Yew proposait, quant à lui, un remède tout personnel : le recours à la polygamie.

- Les portes du Grand Hyatt, l’un des plus grands hôtels de Scotts Road, sont disposées en biais. Il ne s’agit pas d’une simple originalité architecturale : comme d’autres, l’établissement se conforme aux principes du feng shui, espérant attirer la chance en harmonisant les courants d’énergie qui nous entourent.

- L’eau constitue un véritable enjeu à Singapour, qui doit en partie l’importer de Malaisie. Pour diminuer cette dépendance, l’État non seulement traite les eaux usées, mais les met en bouteille. La marque NEWater est vendue et consommée désormais partout en ville. Bel exemple de recyclage !

- Au premier abord (même au second), le langage parlé dans la rue peut surprendre. Le « singlais » mêle les 4 langues officielles, à savoir du vocabulaire anglais, agrémenté ici et là d’expressions indiennes et malaises, structuré par la grammaire et la syntaxe du mandarin. Bon courage !

- Par souci de propreté, jeter par terre son chewing-gum est interdit. Une interdiction parmi d’autres qui vaut à la ville d’être surnommée la « fine city », « fine » signifiant en anglais à la fois « agréable » et « amende ». Pas vraiment des synonymes !

- À ajouter à la longue liste des interdictions : le saut à l’élastique est proscrit !

- Singapour est l’un des plus petits États au monde, mais la ville compte encore gagner 100 km² de terre sur la mer d’ici à 2030.

Voyage Singapour

Bons Plans Voyage Singapour

Services voyage



Forum Singapour

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Singapour

Vos discussions préférées du forum Singapour

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Singapour

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Singapour

Agenda Singapour

Singapour Les articles à lire