Transports et déplacements Sicile

Bus

Généralement plus rapide et moins cher que le train. Il existe une compagnie officielle, l'AST (Azienda Siciliana Transporti), mais elle ne dessert pas toute l'île et ne fonctionne pas le dimanche sur certaines destinations.
Un peu moins chères, les compagnies privées SAIS Transporti, SAIS Autolinee et Etna-Interbus-Segesta couvrent aussi une bonne partie de l'île. Ajoutez à cela une pléthore de petites compagnies attachées à certaines villes.
Par ailleurs, plusieurs lignes de chemin de fer ayant été supprimées, Trenitalia a mis en service quelques bus qui desservent les anciennes gares désaffectées.

Seules les grandes villes (Palerme, Agrigente, Syracuse, Messine...) ont une véritable gare routière. Les principales compagnies y ont leur guichet. Dans les cités de moindre importance, on trouve juste un simple arrêt dans la rue. Dans ce cas, ce sont souvent des bars ou autres commerces à proximité qui font office de billetterie ; on peut aussi acheter son billet directement dans le bus. Pour les horaires, le plus simple est de consulter le site internet des compagnies ou de s’adresser aux offices de touriste qui, généralement, s’emploient à les tenir à jour.

Bon à savoir : en été, les bus du matin, entre 5h et 7h, sont plus rapides et il fait moins chaud. La combinaison train-bus vous permet de voir un maximum de choses à des prix très raisonnables dans les secteurs géographiques les plus reculés... mais à condition d'avoir du temps devant soi !

Se méfier toutefois du respect pas toujours scrupuleux des horaires : il peut même arriver qu'un bus parte quelques minutes en avance !
Pour les courts séjours, une voiture de location est sans doute préférable.

Train

L’essentiel des trains en Italie est géré par cette compagnie, qui propose des remises intéressantes – quel que soit votre âge – pour voyager à travers tout le pays et pour rejoindre les grandes villes européennes (comme Paris ou Bruxelles)...

En Sicile même, cepednant, le train n’est pas le moyen le plus pratique pour se déplacer. En outre, dans les petites gares, les guichets sont généralement fermés, il faut donc prendre son billet à un distributeur automatique, dans la gare ou sur le quai.

Bateau

Toutes les îles siciliennes (les Égades et les Éoliennes) sont desservies par bateau, toute l’année, depuis les ports les plus proches. Beaucoup de liaisons sont assurées par les aliscafi (hydroptères), peu adaptés au gros temps, ce qui implique de fréquents retards ou annulations à la mauvaise saison. Les ferries sont plus sûrs, moins chers, mais aussi moins nombreux et... plus lents. En tout état de cause, ne revenez pas au dernier moment avant de prendre un avion, prévoyez une bonne marge.

Voiture

C'est la meilleure façon de parcourir la Sicile. En effet, hormis les grands axes, les liaisons des transports en commun restent peu fréquentes et assez aléatoires.

Il est obligatoire de rouler feux de croisement allumés sur les autoroutes et le réseau national (hors des villes), jour et nuit, sous peine d'amende. En général, d'ailleurs, sur une voiture de location – récente – les feux s’allument automatiquement quand on démarre.

- Ne jamais rien laisser en évidence dans une voiture.

Les Siciliens au volant : méfiance, dans l’île, les signalisations usuelles tendent à servir de décorations. Au placard, les « stop », les lignes blanches grosses comme un pneu de semi-remorque et les sens interdits ! Idem pour les cédez-le-passage aux ronds-points et vas-y que je te coupe la priorité. En ville, les feux tricolores sont relativement peu nombreux et sur les axes principaux, les véhicules s’avancent de gauche et de droite pour s’insérer dans le trafic ; sans parler des apparitions intempestives de scooters qui se faufilent où ils peuvent. Autrement dit, il faut parfois savoir s’imposer et toujours rester sur ses gardes...

Un bon vieux GPS s’avère très utile pour s’y retrouver, voire indispensable dans certains cas où l’absence de signalisation est totale !

Stationnement

Réglementé presque partout, il est le plus souvent payant en plein centre-ville, comme l’indiquent les lignes bleues. Il peut aussi être limité, et alors requérir l’usage d’un disque horodateur (disco orario), généralement fourni avec les voitures de location (sinon, achat possible dans les bureaux de tabac). Les lignes blanches indiquent, quant à elles, que le stationnement est gratuit. Certaines villes disposent d’un grand parking gratuit, plus ou moins central, qui s’avère bien pratique...

À Catane et à Palerme, il y a aussi des stationnements interdits de nuit.
Pour faire des économies (d’argent et de stress), il suffit souvent dans les petites villes de s’écarter un peu du centre pour trouver facilement des places gratuites.

Stations-service

- En Sicile, l’essence coûte cher.

- Pendant les heures d’ouverture des stations, on s’adresse à un pompiste, et le reste du temps c'est une pompe automatique.

Réseau routier

Le réseau routier est en bon état en ce qui concerne les nationales (SS) et excellent pour les autoroutes. Les autoroutes sont indiquées par des panneaux verts et les nationales par des panneaux bleus. Sur le réseau secondaire, l’état du goudron est plus aléatoire. Conduire prudemment.

Les limitations de vitesse sont les mêmes qu’ailleurs en Italie : 130 km/h sur autoroute et 90 km/h sur route.

Location de voitures

- Il est plus avantageux de réserver votre voiture depuis la France dans le cadre d'un forfait « avion + voiture ». Les prix pratiqués sur place peuvent être beaucoup plus élevés et les garanties offertes souvent moindres.

- Ne pas hésiter à lire entièrement le contrat, à passer la voiture en revue, surtout lorsqu'il s'agit de petits loueurs locaux, et à réclamer un disque horodateur (disco orario).
- Ne signez jamais en blanc le document répertoriant les éventuelles rayures et éraflures. Faites le tour de la voiture lors de sa prise en charge et si vous constatez la moindre éraflure non reportée sur le constat initial, exigez un contrôle contradictoire et méfiez-vous des annotations soi-disant anodines portées en italien ! La prise de voiture se fait souvent de façon décontractée, mais le contrôle de restitution est bien plus serré, alors prenez le temps de refaire le tour du véhicule avec le loueur, aussi au moment de la restitution.
- Certains loueurs obligent à prendre une assurance supplémentaire si vous avez moins de 25 ans.
- La compagnie exige toujours une empreinte de carte de paiement pour servir de caution (même si votre voyagiste a tout réglé d'avance).

- En cas de litige à la restitution, vous serez débité au bon vouloir du loueur.
- Pensez à faire le plein avant de rendre la voiture, sinon le loueur vous facturera le litre à un prix exorbitant.

- Les loueurs demandent toujours de fournir une carte bancaire pour régler la location de voiture et bloquer une somme en guise de caution. Mais attention, il existe une différence entre une carte de débit et une carte de crédit et il arrive que certaines agences refusent votre location de voiture en cas de paiement par carte de débit.

Certains loueurs acceptent les cartes de débit mais ils vous demanderont alors de souscrire une assurance complémentaire souvent très chère en compensation. Il faut donc avoir une carte de crédit. Donc vérifiez bien si une mention « CRÉDIT » (débit différé) ou « DÉBIT » (débit immédiat) est inscrite sur votre carte bancaire, sinon renseignez-vous auprès de votre banque (avant votre départ).

Taxis

Hormis Palerme, Catane et Messine où les taxis sont assez nombreux, dans les autres villes (Trapani, Agrigente...) ils sont rares ou quasi inexistants.

Dans tous les cas, à éviter autant que possible lors de votre séjour en Sicile, car ici plus encore que dans le reste du pays, les chauffeurs ne respectent aucun règlement ; ils vous imposent leur loi ! Refus de mettre le compteur et arnaque fréquente.

Si vous n'avez pas le choix, tentez a minima de négocier le prix de la course avant de monter. Et prenez uniquement des taxis officiels (les couleurs des carrosseries varient) qui, eux, pratiquent de plus en plus des tarifs fixes pour certaines courses (aéroport – centre-ville, par exemple...).

Scooter

Si vous n’en avez jamais fait, ce n’est pas le moment de commencer ! Si vous avez déjà circulé en scooter, sachez que le port du casque est OBLIGATOIRE.

- Conseils : même s’il fait chaud, habillez-vous (veste, pantalon et chaussures) et vérifiez que vous êtes bien assuré. C’est le moment de payer la location avec votre carte de paiement internationale qui propose une assistance médicale avec rapatriement ! Un accident est très vite arrivé...

Voyage Sicile

Bons Plans Voyage Sicile

Services voyage



Forum Sicile

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Transport Sicile

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Sicile

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Sicile

Agenda Sicile

Sicile Les articles à lire