Où dormir, hôtels et hébergement Sicile

Pour la haute saison (de juin à septembre – voire mi-octobre dans certaines villes – mais surtout juillet-août), les périodes de fêtes et les festivals, réservez votre hébergement le plus tôt possible. Si vous êtes en couple, précisez « matrimoniale », sinon vous risquez de vous retrouver avec 2 lits séparés !

Location d'appartements et de maisons depuis la France

La location est l'une des solutions pratiques et économiques de l'hébergement en Sicile, à condition de rester plusieurs jours.

  • Loc’appart : Loc’appart propose la loisons en Sicile (Palerme notamment) pour un minimum de 3 nuits, à partir du jour d’arrivée de votre choix.

Campings

Les campings, étoilés et classés par catégories, sont généralement ouverts d'avril à octobre, parfois toute l'année.
En Sicile, on paie en général un tarif fixe par personne (prix speciale bambini pour les moins de 12 ans), auquel on ajoute le prix de la voiture et de la (ou des) tente(s), plus ou moins cher selon sa (leurs) taille(s). Bref, l’addition peut vite grimper. En plein été, il n'est ainsi pas rare de payer dans les 35-40 € pour 2 personnes, avec une petite tente et une voiture.
Toutefois, en cherchant bien, on trouve encore des campings, qui tournent autour de 25 € pour deux en haute saison, mais là, vous ne serez pas nécessairement en bord de mer !

- De nombreux campings disposent d’une piscine. Il arrive que celle-ci soit payante et le bonnet de bain exigé. Certains campings sont également équipés du wifi.

Auberges de jeunesse

On trouve 5 auberges de jeunesse officielles (ostelli della gioventù) en Sicile. Elles sont généralement bien tenues, mais ne disposent pas toujours de cuisine.
La carte internationale est obligatoire. Vous pouvez vous la procurer en France auprès de Hostelling International, représenté à Paris par la Fédération unie des auberges de jeunesse (FUAJ). On peut acheter la carte sur place, bien sûr, mais c’est un peu plus cher. En cas d’oubli, on peut aussi se la procurer sur Internet.
En haute saison, il est fortement conseillé de réserver à l’avance par e-mail (c’est la meilleure solution, car vous gardez une trace) ou sur Internet sur hihostels.com. Vous pouvez aussi vous adresser au central de réservation des AJ italiennes :

- Il existe aussi des AJ/hostels privés (ostello) proposant le même type d’hébergement, dans une ambiance souvent plus conviviale, et avec à peu près les mêmes tarifs. Ces ostelli ont lé mérite d'être bien mieux situés.

Affittacamere et Bed & Breakfast

Quand il n’y a pas d’AJ ou d’hébergement au couvent du coin, l’affittacamere est généralement l’option la moins chère. On se contente d’une simple chambre, avec salle de bains à partager ou non. Déco basique et confort souvent réduit à l’essentiel. Certains abritent aussi des chambres avec kitchenette (parfois cachée dans une armoire !) ou des ministudios.

Se confondant parfois avec les affittacamere, les B & B peuvent regrouper différentes sortes d’hébergement : de l’authentique maison d’hôtes offrant charme et confort (pour un prix moindre que l’hôtel à qualité égale) aux médiocres pensions déguisées, en passant par de véritables petites structures hôtelières...

On rappelle qu'en théorie, un B & B est une maison particulière qui ne peut offrir plus de 5 chambres. Dans les faits, il est de plus en plus rare que le propriétaire habite sur place. Un numéro de téléphone est souvent affiché sur la porte à l’extérieur. Si vous n’avez pas réservé, il faut appeler et attendre votre hôte qui ne vient pas toujours dans la minute, ni dans l’heure. Bien que ne vivant sur les lieux, certains proprios vous accueillent chaleureusement et se montrent généreux en bons conseils. Malheureusement, il arrive aussi que l’accueil se révèle assez froid et sommaire, avec un petit déjeuner servi sur place, mais souvent par un employé de la maison qui n’y passe que pour cela.

- Côté pratique : méfiez-vous de ces types d’hébergement situés dans les « zona a traffico limitato » (ZTL, comme le quartier d’Ortigia à Syracuse) : ceux-ci n’étant pas forcément déclarés, leurs propriétaires omettent de vous enregistrer auprès de la police pour éviter les contrôles.
Or, si vous circulez ou stationnez dans ces zones sans que votre plaque d’immatriculation ait été signalée aux services concernés, cela vous vaudra une amende. Par ailleurs, cette illégalité se traduit souvent par une absence de panneaux qui rend ces B & B difficiles à trouver...

Hôtels

Les établissements de Sicile sont le plus souvent familiaux – toutes catégories confondues – et aménagés dans de grandes villas, vieux immeubles ou maisons plus ou moins remodelés. Ils sont classés en 5 catégories (1 à 4 étoiles et luxe). Les prix sont assez élevés pour un confort et un service parfois discutables. Toutefois, hors mois d’août (où les prix s’emballent affreusement) ou dès que l’on s’éloigne des côtes ou des sites archéologiques, ils tendent à devenir plus raisonnables.
La plupart des chambres sont climatisées et même souvent dotées d’un frigo, voire d’une kitchenette. Côté Internet : wifi dans toutes les chambres !

- Le petit déjeuner, généralement un buffet, de qualité très variable d’un établissement à l’autre, est la plupart du temps inclus dans le prix.

- Ayez toujours avec vous une preuve écrite de la confirmation de la réservation (e-mail, photocopie du relevé bancaire montrant le versement d’arrhes...). Dans les petits hôtels, passer un coup de fil pour confirmer la veille de votre arrivée n'est pas superflu.

Échange d’appartements et de maisons

Cette formule de vacances de plus en plus appréciée permet à ceux qui possèdent une maison, un appartement ou un studio, d’échanger leur logement contre celui d’un adhérent du même organisme, dans le pays de leur choix, pendant la période des vacances.
Une formule qui offre l’avantage de passer des vacances à l’étranger à moindres frais, en particulier pour les couples avec enfants.

Voici 2 agences qui ont fait leurs preuves :

    Agriturismo

    Le tourisme rural (agriturismo) est, à notre avis, en pleine expansion. C’est à notre avis l'une des meilleures façons de découvrir la Sicile et ses habitants, même si certaines adresses ressemblent davantage à de petites structures hôtelières à la campagne qu’à de vraies chambres d’hôtes à la ferme.
    Il n’est pas rare qu’un séjour de minimum 2 nuits soit exigé.
    Côté confort, on trouve de tout. Certaines adresses sont très simples, d’autres carrément chic et luxueuses. Dans la catégorie supérieure, les bagli sont de vieilles fermes cossues ou de petits manoirs à la campagne, pour dormir entre des murs plus que centenaires.

    La plupart du temps, les chambres ont leur propre salle de bains et la clim. De nombreux agriturismi proposent de dîner sur place avec les produits de l’exploitation ou de la région (poissons et fruits de mer pour les maisons du littoral). Lors de votre séjour, on vous recommande chaudement de vivre au moins une fois un de ces repas (souvent simples, savoureux et... très très copieux !).

    Souvent proposés en parallèle dans les mêmes structures, les gîtes (ou appartements) se louent parfois à la nuitée hors saison, mais quasiment toujours à la semaine en été Le prix ramené à la nuitée et par personne est souvent intéressant, les enfants ont davantage de liberté de mouvement, et on peut manger « à la maison », ce qui réduit sacrément le budget nourriture. Véhicule indispensable toutefois si l’on veut visiter le reste de la région.

    Pour trouver un hébergement et réserver en amont :

    Voyage Sicile

    Bons Plans Voyage Sicile

    Services voyage



    Forum Sicile

    Voir tous les messages
    Hébergement et hôtels

    FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

    Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Sicile

    Ils cherchent un compagnon de voyage

    Voir toutes les annonces

    Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

    Petites annonces Sicile

    Voir toutes les annonces

    Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

    Actus Sicile

    Agenda Sicile

    Sicile Les articles à lire