Où dormir, hôtels et hébergements Shanghai

Dans la plupart des établissements, le petit déjeuner n’est pas compris dans le prix de la chambre, à moins que nous n’indiquions le contraire. Ce qui n’est à notre avis pas forcément une mauvaise chose, vu sa qualité gustative pour un palais européen...

Les auberges de jeunesse

Elles sont nombreuses à Shanghai !

La plupart des auberges de jeunesse sont affiliées à la Fédération internationale des AJ (HI). Acheter sa carte de membre avant de partir ou sur place permet généralement de faire entre 5 et 10 元 d’économie sur une nuitée en dortoir. En plus d'être bon maché (lit en dortoir jusqu'à 100 元,14 €) les auberges de jeunesse sont appréciées car elles prennent en compte tous les besoins des voyageurs au long cours avec une multitude d'équipements et de services de jour comme de nuit.  

Les petits hôtels privés

Ils sont souvent assimilés à des guest-houses (ou des hostels). Les chambres proposées peuvent avoir des dimensions très variables (immenses ou de la taille d'un placard) et l'accueil change en fonction des propriétaires. Si la douche et les toilettes sont généralement privatives, elles peuvent être collectives pour les chambres les moins chères. 

Ces petits hôtels bon marché (moins de 300 元 soit 42 €) ne servent pas de petit déjeuner mais mettent à la disposition de leurs clients un micro-ondes, parfois un distributeur de boissons. Ils ont tous le wifi gratuit.

Les hôtels de chaîne à tarif économique

Comme dans le reste de la Chine, on assiste à l’expansion de nombreuses chaînes hôtelières comme les Jinjiang Inns, Home Inns, Hanting Express, Motel 168 et les Green Tree Inns. Celles-ci proposent des hôtels fonctionnels, de petite ou de moyenne taille, situés au cœur ou à la périphérie de Shanghai. Tous ne se valent pas : privilégiez les plus récents, après l’entretien a tendance à ne pas suivre.

D’autres chaînes hôtelières internationales ont ouvert des établissements : Campanile, Ibis et Super 8. Prix et emplacements intéressants, chambres au confort et à la déco standard et pratiques (ils sont généralement équipés du wifi).

Les hôtels de catégorie moyenne (hôtels standard)

Ils n’offrent aucun caractère, aucun charme particulier, et sont souvent destinés aux groupes. On peut tomber sur des hôtels de bon confort comme sur d’autres plus vétustes. Le petit déj proposé est presque toujours chinois, avec parfois des œufs et des toasts pour les Occidentaux, mais rien d’autre.

Les boutique-hôtels

Il n'y a pas de boutiques dans ces hôtels, le nom est trompeur, on utilise ce terme pour désigner un hôtel élégant, charmant. La décoration est soignée et s'accorde avec la culture de l'emplacement de l'hôtel. Le standing correspond à un hôtel de luxe de moyenne gamme. Ces établissements, considérés de petite taille pour Shanghai (20 à 25 chambres), se développent à vitesse grand V, notamment dans les zones touristiques prisées. 

Les grands hôtels de luxe

Cette catégorie englobe les grands groupes de l’industrie hôtelière : Marriott, Hyatt, Sheraton, Westin, Four Seasons... Dans ces établissements la réception est digne des grands hôtels européens, assez tape-à-l'oeil ; les chambres sont décorées avec goût, bien équipées et aux normes internationales. On peut donc dormir dans une chambre plutôt luxueuse, pour un tarif abordable si la réservation est faite en avance. Pour les 5 étoiles, il faut se méfier car les tarifs peuvent s'envoler.

Attention aussi à la classification : en Chine populaire, les 4 et 5 étoiles correspondraient plutôt à des 3 et 4 étoiles chez nous.

Voyage Shanghai

Bons Plans Voyage Shanghai

Services voyage



Forum Shanghai

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Shanghai

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Shanghai

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Shanghai

Agenda Shanghai

Shanghai Les articles à lire

L’Empire du Milieu est aussi celui de la cuisine de rue. Plus qu’une simple tradition...