Culture et arts Seychelles

Certes, la vie culturelle seychelloise n’est pas frénétique (pas plus que la vie nocturne d’ailleurs). On signalera tout de même le festival Kréol, en octobre, qui célèbre tous les aspects de la culture créole. Le festival Subios, organisé en novembre, est consacré à la vie sous-marine, avec des conférences et des cours de photos. Ces deux événements se tiennent à Mahé.

Cinéma

Victoria compte une seule salle de cinéma, autant dire que le septième art n’est guère florissant. Pourtant, de Tarzan à Emmanuelle en passant par les Pirates de Roman Polanski, les Seychelles servent régulièrement de cadre à des films et à d’innombrables publicités.

Littérature

La littérature écrite en créole est apparue au XIXe siècle avec François Chrétien, et s’est développée tant bien que mal depuis. On signale les œuvres de Samuel Accouche, Marie-Cécile Médor, Patrick Matiot et surtout d’Antoine Abel, le poète le plus célèbre de l’archipel. La tradiksyon en kréol de livres anglais et français complète les rayons des rares librairies.

En revanche, la tradition orale reste vive, avec des personnages comme l’orphelin Pti Zean ou encore Soungoula (une créature moitié singe, moitié homme), qui reviennent dans de nombreux contes.

Musique et danse

Comme dans tout l’océan Indien, les Seychellois aiment se trémousser en dansant le célèbre sega ou, plus torride encore, la moutia. Les deux danses sont venues d’Afrique et de Madagascar. On danse aussi la sokwe, qui ressemble plutôt à un défilé en costume. D’autres danses sont venues d’Europe comme la kamtolé qui rappelle la valse et la polka, ou la kotis, d’origine écossaise.

Outre le violon et le banjo que l’on entend souvent, les instruments typiques sont le mouloumba en bambou et le kaskavel, récipient rempli de graines. Les deux instruments de référence sont cependant le bom et le zez (une sorte de sitar), venu de Madagascar et composé d’une seule corde tendue reliée à des calebasses. Tonpa (Jacob Marie de son vrai nom) en est la vedette, tandis que Patrick Victor est le plus célèbre représentant de la musique des Seychelles d’aujourd’hui.

Peinture

Souvent d’inspiration naïve, la peinture utilise des couleurs vives pour évoquer la vie des tropiques. Michael Adams est l’artiste le plus connu, mais il en existe bien d’autres, comme Donald Adelaide, Egbert Marday ou Christine Harter… Les galeries qui les exposent se trouvent principalement à Victoria et plusieurs ateliers d’artistes sont ouverts à la visite.

Médias

Les journaux locaux sont rédigés en créole, en anglais et en français. On trouve quelques journaux étrangers (notamment anglo-saxons). La Radio télévision seychelloise (RTS) émet elle aussi dans les trois langues. Les programmes de radio et de télévision sont signés par la SBC (Seychelles Broadcasting Corporation). On capte aussi TV5 Afrique et d’autres chaînes par satellite.

Voyage Seychelles

Bons Plans Voyage Seychelles

Services voyage



Forum Seychelles

Voir tous les messages
Culture

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Culture Seychelles

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Seychelles

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Seychelles

Agenda Seychelles

Seychelles Les articles à lire