Cuisine, gastronomie et boissons Seychelles

Cuisine

Aussi métissée que la population, la cuisine des Seychelles mélange allègrement les influences française, chinoise, indienne et africaine.
Tous les plats sont relevés d’herbes aromatiques et d’épices (cannelle, muscade, gingembre, cardamome...), et accompagnés de fruits, de légumes et de patates douces. Le résultat est un vrai délice.

Le riz et le pwason (ou plutôt les innombrables espèces de poisson) forment la base du bien manzé kreol.

Les poissons (thon, capitaine, raie, bourgeois, tec-tecs, requin, barracuda, cordonnier...) sont grillés au feu de bois ou cuits à la vapeur. On les retrouve aussi en currys, en soupes, en daubes. La mer fournit également des poulpes (zourits) cuisinés de diverses manières, des crustacés et des fruits de mer (crevettes, palourdes, berniques, tec-tecs...). Les œufs d’oiseaux, notamment de sternes ou d’hirondelles de mer, sont disponibles à certaines saisons.

Les cœurs de palmier forment la base de la salade du millionnaire, qui contient bien d’autres ingrédients, comme son nom le laisse supposer. Si vous avez encore faim, tentez un gros mangeur, à base de poisson, de riz, de patate douce et de tapioca.

Les bananes (de toutes sortes) sont bouillies ou frites au lait de coco. On les retrouve aussi dans le kat-kat, mélangées avec du thon et du lait de coco. Les autres fruits (noix de coco, oranges et papayes, mais aussi jamalacs, corossols, cœurs de bœuf...) sont souvent transformés en jus, en sorbets ou en marmelades.

Les estomacs les plus aventureux se risqueront à goûter la viande de chauve-souris, sur un mazavarou à base de piment rouge et d’huile bouillante, les escargots de mer préparés à l’ail, ou encore le jaque, un fruit très odorant qui ressemble au durian. Tous ces plats se dégustent dans les restaurants locaux, mais aussi dans les take-away d’un excellent rapport qualité-prix.

Boissons

Les alcools et autres boissons d’importation sont très chers. On se tournera donc vers les boissons locales, à commencer par les innombrables jus de fruits, ou le thé cultivé à Mahé.

Les boissons gazeuses (Eau de Val Riche, Seypearl) et les bières locales (Seybrew ou Ecu, fabriquée sous licence) sont abondamment consommées par la population. La liqueur Coco d’Amour (reconnaissable à sa bouteille en forme de coco-fesses) est sans doute plus touristique, mais son goût de lait de coco sucré mérite l'essai.

À l’inverse, d’autres boissons alcoolisées comme le toddy et le calou (à base de sève de coco fermentée), ou encore le bacca (un rhum de canne à sucre et d’ananas), ne sont disponibles que chez l'habitant.

Bons Plans Voyage Seychelles

Services voyage



Forum Seychelles

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Seychelles

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Seychelles

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Seychelles

Agenda Seychelles

Seychelles Les articles à lire