Carte d'identité Sénégal

- Population : 13 500 000 habitants (recensement 2013). Estimation 2017 : environ 15 500 000 habitants.
- Superficie : 196 722 km².
- Capitale : Dakar (3 200 000 habitants).
- Langues : français (langue officielle), wolof (langue nationale), peul, sérère, dioula.
- Monnaie : franc CFA.
- Salaire mensuel minimum garanti : environ l’équivalent de 80-90 €. Encore faut-il être salarié pour y avoir droit.
- Indice de développement humain : 162e place sur 188 pays (2016)
- Régime : présidentiel.
- Chef de l'État : Macky Sall (depuis mars 2012).

- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : l’île de Gorée, l’île de Saint-Louis, le parc national du Djoudj, le parc national du Niokolo Koba, les cercles mégalithiques de Sine Ngayène et de Wanar (Nioro du Rip), le delta du Saloum et le pays bassari.
Le Kankourang, rite d’initiation mandingue (principalement en Casamance), a également été inscrit au Patrimoine immatériel de l’Unesco en 2005.

Économie

Le Sénégal est un pays pauvre. Les indicateurs économiques sont ceux d’un pays dit « en développement ». Si la croissance est restée plutôt satisfaisante ces dernières années (elle se maintient autour de 6,5 %), elle ne profite que très peu aux Sénégalais. En effet, le chômage est très élevé (officiellement, 22,7 % de la population active au 1er semestre 2017, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, mais le taux d’emploi est assez faible), et le secteur informel est très développé parmi les petits commerces, l’artisanat ou la pêche. Près de 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Le Sénégal est un pays rural : le secteur primaire emploie 50 % de la population active. Mais l'agriculture ne rapporte que 18 % du produit intérieur brut (PIB). Et le Sénégal est loin d'assurer son autosuffisance alimentaire.

Les produits de la pêche représentent  près de 21 % du total des exportations. Mais la pêche est en crise, car les ressources halieutiques du Sénégal ont diminué de trois quarts à cause de la surpêche.

Le secteur industriel connaît un certain dynamisme (24 % du PIB total), tiré par le secteur du BTP, mais voit son élan stoppé par les fréquentes coupures d’électricité.

Le Sénégal mise sur le secteur minier, pourvoyeur d’emplois. La production d’or, dans l’est du pays, n’est pas négligeable, mais surtout, on compte beaucoup sur une nouvelle mine de zircon et d’ilménite, 2 minéraux lourds utilisés, pour le premier dans les écrans plasma et l’industrie aérospatiale, et pour le second, dans l’industrie chimique.
Évidemment, tout cela n’est pas sans causer des dégâts environnementaux considérables...

Quant au secteur tertiaire, c’est le plus performant, grâce au développement rapide des télécommunications et de l’informatique. Mais s’il contribue à hauteur d’environ 60 % au PIB total, il ne fait vivre que 15 % de la population active.

Le tourisme est une importante source de revenus, mais l’argent qu'il génère profite plus aux agences de voyages et aux organismes gérés par des toubabs qu’aux habitants. Et surtout, on est très loin des chiffres espérés et annoncés en début de mandat du président Wade.
On a noté une certaine désaffection de la part des Français, qui constituent plus de la moitié des visiteurs. L’abandon du visa biométrique, en 2015, a, semble-t-il, permis une certaine relance du tourisme, qui reste à confirmer.

Droits de l'homme

À l’approche de la présidentielle de 2019, la situation politique se tend quelque peu. Les élections législatives de juillet 2017, où des manifestations de l’opposition ont été violemment réprimées, et plusieurs atteintes à la liberté de la presse constatées, ne laissent pas présager d’une campagne apaisée. Des utilisateurs des réseaux sociaux ont également été arrêtés. Plusieurs membres de l’opposition ainsi que des défenseurs des droits humains ont été détenus arbitrairement selon Amnesty International. Plusieurs procès ont eu lieu, qui ont été dénoncés par l’opposition comme des procès politiques. Les ONG dénoncent régulièrement le manque d’indépendance de la justice dans certaines affaires, dont celle de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, condamné à une peine de 5 ans de prison pour corruption.

Mais le mécontentement est également social. Né dans l’opposition à la politique de l’ancien président Abdoulaye Wade en 2011, le collectif « Y en a marre » continue de dénoncer, cette fois-ci en s’en prenant à Macky Sall, la précarité des jeunes et les inégalités au sein de la société sénégalaise.

Les Nations unies et de nombreuses ONG ont en outre demandé au gouvernement de revenir sur la loi sénégalaise qui criminalise l’avortement. Des homosexuels sont toujours condamnés, parfois à de lourdes peines pour « actes contre nature ». De la prison ferme qui s’accompagne souvent de campagnes de presse homophobes. Le problème des talibés – ces enfants pauvres éduqués dans des écoles coraniques et forcés à la mendicité – perdure également, en dépit des promesses de Macky Sall.

Pays de transit pour des milliers de candidats à la traversée vers l’Europe, le Sénégal voit également ses jeunes désœuvrés tenter une traversée plus que périlleuse. Selon certaines ONG, une des raisons de ce désespoir serait la difficulté à trouver des terres, dont un grand nombre sont de plus en plus accaparées par des entreprises transnationales.

En dépit de négociations très laborieuses, le conflit en Casamance se poursuit de façon sporadique.
Les pouvoirs des forces de l’ordre ont enfin été renforcés en raison de la menace terroriste. De nombreuses personnes – dont des imams –, ont été arrêtées pour des accusations liées au terrorisme et détenues sans procès pendant de longues périodes selon Amnesty International.

Bons Plans Voyage Sénégal

Services voyage



Forum Sénégal

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Sénégal

Vos discussions préférées du forum Sénégal

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Sénégal

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Sénégal

Agenda Sénégal

Sénégal Les articles à lire