Santé et sécurité Sardaigne

Santé

Vaccins

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est préférable d'avoir son rappel antitétanique à jour, surtout si l'on fait du camping. Un répulsif antimoustique peut s'avérer utile (ces charmantes petites bêtes étant très virulentes en période estivale).

DiabVoyage

Carte européenne d'assurance maladie

Pour un séjour de courte durée en Sardaigne, pensez à vous procurer la Carte européenne d'assurance maladie. Il vous suffit d'appeler le 3646, de vous connecter par Internet à votre compte Ameli ou d'en faire la demande sur une borne de votre centre. Vous la recevrez sous une quinzaine de jours.
Elle fonctionne dans tous les pays de l'Union européenne (y compris en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse).
C'est une carte plastifiée bleue du même format que la carte Vitale. Elle est valable 2 ans, gratuite et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants). Conservez bien toutes les factures pour obtenir les remboursements au retour.

Attention, la carte n’est pas valable pour les soins délivrés dans les établissements privés.

Sécurité

- La Sardaigne est l'une des régions les plus sûres d'Italie.
Cela dit, comme partout, les quelques conseils de base s'appliquent, ici comme ailleurs (pas de portefeuille ni de téléphone dans les poches arrière de pantalon ; à la terrasse des cafés, pas de sac sous la chaise ou sans surveillance, ni de téléphone portable sur la table).
Finalement, le seul vrai conseil : rien d'apparent pour ne pas attirer l'attention.

- En cas de perte ou de vol, faites-vous établir un constat en français, pour votre compagnie d’assurances, en vous adressant au poste de carabinieri (gendarmerie) le plus proche. Une déclaration en italien devra au retour être traduite et validée par l’administration. Pour éviter de perdre du temps, rédigez-la ou faites-la rédiger en français, cela ne pose normalement aucun problème. Adressez-vous à l’antenne du consulat français seulement en cas de vol ou de perte de vos papiers d’identité.

- Question sécurité routière, les Sardes conduisent un peu comme ça leur chante. Beaucoup adorent la vitesse et encore plus nombreux sont ceux qui considèrent les stops et autres lignes blanches continues comme de simples éléments de décoration. Pour info, la double ligne blanche correspond à notre ligne continue.
Cela dit, les plus dangereux au volant sont peut-être les touristes peu habitués à rouler sur des petites routes sinueuses ou qui s’arrêtent n’importe où prendre des photos !

- Si vous devez payer une amende (PV) après avoir été verbalisé (excès de vitesse, mauvais stationnement, infraction au code de la route...), faites-le ! Ne quittez pas l’Italie sans avoir payé votre amende. La police italienne vous rattrapera, même en France, et vous devrez payer le double ou même le triple du montant initial. Cela concerne aussi les voitures de location (pour lesquelles les agences vous factureront, en sus, les frais de gestion).

- Quand le stationnement est payant, ne comptez pas sur la négligence (ou la compréhension) des agents, car ils tournent en permanence et les amendes pleuvent !

Voyage Sardaigne

Bons Plans Voyage Sardaigne

Services voyage



Forum Sardaigne

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Sardaigne

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Sardaigne

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Sardaigne

Sardaigne Les articles à lire