Carte d'identité Sardaigne

- Superficie : 24 090 km².
- Population : 1 662 000 habitants.
- Densité : 69 hab./km².
- Statut dans la République italienne : région autonome de la République italienne depuis 1948, parlement régional.
- Capitale régionale : Cagliari
- Divisions administratives : 8 provinces (Cagliari, Nuoro, Sassari, Oristano, Olbia-Tempio, Ogliastra, Carbonia-Iglesias, Medio Campidano).
- Langue : l'italien est la langue officielle, mais le dialecte sarde est parlé par plus de 80% de la population.

- Site inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco : Su Nuraxi de Barumini (inscrite en 1997). C'est le plus bel exemple de cette remarquable forme d'architecture qu'étaient les nuraghi, type de constructions defensives élaborées en Sardaigne à l'âge du bronze.

Économie

L'élevage, très important depuis des siècles, a été supplanté par l'industrie puis le tourisme. Le lait de brebis assure la pérennité du pecorino sarde, et la viande d'agneau demeure un mets de choix. Mais peu de bergers pratiquent encore la véritable transhumance.
De plus, cette image idyllique du berger risque de disparaître sous les coups de boutoir de la mondialisation. Le lait de brebis est en crise, les prix en baisse, et les éleveurs au bord de la misère. Car les industriels du secteur achètent leur lait moins cher à d’autres pays (Roumanie, Espagne...) pour fabriquer des fromages, qu’il continuent à appeler « fromage sarde ».
Un patrimoine économique, social et culturel en danger, qui tente aujourd’hui de se relancer grâce au jeu des appellations d’origine protégée (AOP), garantissant de vrais produits sardes de qualité...
L’élevage caprin est de son côté devenu plus performant et les associations d’éleveurs de Nuoro et de Cagliari en particulier se battent pour continuer à améliorer la « chèvre sarde » et ses produits, également par le biais des AOP.

L'agriculture très diversifiée répond aux besoins de la population en céréales, légumes, fruits, olives et vignes.

L'industrie a grandement régressé. La grande époque où l’on exploitait le plomb, l’argent, le zinc et le charbon en Sardaigne est désormais révolue. En revanche, aujourd’hui la Sardaigne est, en Italie, une des plus grandes régions productrices d’énergie renouvelable (avec notamment les panneaux solaires et les éoliennes).

Le tourisme est aujourd'hui le grand défi du pays étant donné le taux important de chômage (plus de 17 %). La Sardaigne reçoit chaque année autour de 10 millions de touristes. Après avoir ouvert sa côte nord-est (costa Smeralda) aux installations luxueuses dans les années 1960, la Sardaigne mise aujourd’hui sur un tourisme écologique et culturel.

Voyage Sardaigne

Bons Plans Voyage Sardaigne

Services voyage



Forum Sardaigne

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Sardaigne

Vos discussions préférées du forum Sardaigne

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Sardaigne

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Sardaigne

Agenda Sardaigne

Sardaigne Les articles à lire