Vie pratique sur place Samoa

Alcool

Reflet du caractère très religieux des Samoans, la vente d’alcool est interdite le dimanche (la consommation reste possible dans les restaurants et bars).

Électricité

230 V, 50 Hz. Les prises sont les mêmes qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande, à trois broches plates dont les deux du bas inclinées. Pensez à emporter un adaptateur, vous risqueriez autrement de ne pas en trouver sur place.

Décalage horaire

Toutes proches de la ligne de changement de date, les Samoa l’ont franchie en 2011 et changé de fuseau horaire pour se rapprocher de l’heure néo-zélandaise et australienne. Ils ont désormais, selon la période, 12h à 13h d’avance sur l’Europe de l’Ouest continentale.
Lorsqu’il est 9h du matin à Paris, il est 21h le même jour en juillet et 22h en décembre.

En revanche, au même moment, le calendrier aux toutes proches îles Samoa américaines affiche un jour de moins. Pensez-y si vous envisagez de vous y rendre lorsque vous réservez ferry et/ou avion !

Heures d'ouverture

Magasins et bureaux ouvrent généralement du lundi au vendredi de 9h à 17h – ainsi que le samedi matin (8h-12h30) pour les premiers. Les banques, elles, ouvrent en semaine entre 8h30 et 9h30 pour fermer entre 15h30 et 17h selon l’enseigne, le jour et la succursale ; certaines fonctionnent également le samedi matin.

Langues

La plupart des Samoans parlent (plutôt bien) l’anglais, mais n’espérez pas en rencontrer un seul qui parle le français ou une autre langue européenne.

Le samoan est une langue polynésienne et, à ce titre, pas facile à maîtriser pour un Occidental. Là où le français utilise un alphabet de 26 lettres, les Samoans n’en ont traditionnellement que 14 (plus 3 « empruntées » pour les mots étrangers). Conséquence : pour le non-initié, beaucoup de mots donnent l’impression de se ressembler ! Certains noms sont très courts, d’autres au contraire interminables, les voyelles sont omniprésentes et souvent soulignées d’un macron, une barre horizontale qui indique une prononciation longue.
À cela s’ajoute la difficulté à prononcer la « glottale occlusive » – comme disent les linguistes –, notée dans les mots par une sorte d’apostrophe et qui sépare de fait deux voyelles d’un « coup de glotte ». Certains la considèrent comme une lettre à part entière, d’autres comme un simple signe diacritique (ce que sont aussi les accents et les trémas). Bref, vous n’êtes pas sortis de l’auberge (pardon, du fale’aiga) si vous voulez vous coller au samoan.

Quelques mots feront cependant recette :

- Bonjour, bienvenue : Talofa (ou malo).
- Au revoir : Tofa.
- S’il vous plaît : Fa’amolemole.
- Merci : Fa’afetai.
- Oui : Ioe.
- Non : Leai.

Pourboire

Pour… quoi ? Les Samoans ne sont pas des gens d’argent. Les seules demandes de ce type pourraient avoir lieu sur des sites touristiques comme les Alofaaga Blowholes.

Savoir-vivre

Les Samoans sont accueillants mais réservés et, comme la plupart des insulaires des pays du Pacifique, observent tout un tas de codes de bienséance qu’ils apprécieront grandement de vous voir respecter. 

- Première chose, évitez absolument de vous promener en ville ou dans les villages en maillot de bain, ce serait très mal vu ! Il faut a minima passer un T-shirt et un lavalava (sarong). Le nudisme est à proscrire totalement, de même que les conduites excentriques ou bruyantes le dimanche et les déplacements à l’heure de la prière du soir (annoncée par une cloche ou une conque, en général vers 18h-19h). 

- Si vous êtes invité dans un fale (maison), retirez vos tongs ou vos chaussures et asseyez-vous rapidement si des anciens le sont déjà. Repliez vos pieds sous les fesses et ne tendez pas les jambes en direction de qui que ce soit.

- Toutes les terres, particulièrement côtières,  étant ici considérées comme propriété d’une famille ou d’une village, il faut systématiquement demander l’autorisation de s’y rendre aux habitations les plus proches. Régulièrement, on vous demandera de vous acquitter d’un petit droit de passage ou de visite.

Téléphone et Internet

Téléphone

- Depuis l’étranger vers les Samoa : 685.

Les îles d’Upolu et de Savai’i sont presque entièrement couvertes par le réseau téléphonique mobile. Deux compagnies proposent leurs services dans l’archipel : Bluesky Samoa et Digicel. La 4G est disponible. Si vous devez utiliser votre portable européen, mieux vaut l’avoir fait débloquer et acheter une carte SIM locale (à Apia ou à l’aéroport), les frais de roaming pouvant se révéler astronomiques.

Internet

Internet et wifi sont généralement disponibles dans les hôtels et dans certains cafés  en ville, mais le débit est loin d’être rapide ! En plus, dans de nombreux établissements, le service est payant (10-20 ST$ de l’heure).

Bonne nouvelle : début 2018, le câble devait arriver dans l’archipel, facilitant grandement les communications.

Voyage Samoa

Bons Plans Voyage Samoa

Services voyage



Forum Samoa

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Samoa

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Samoa

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Samoa

Agenda Samoa