Carte d'identité Samoa

- Superficie : 2 831 km², soit moitié moins qu’un département français moyen ! C’est à peine plus que le Luxembourg.
- Population : environ 200 000 habitants début 2018.
- Religion : 57,4 % protestants, 19,4 % catholiques, 15,2 % Mormons, 7,2 % autres chrétiens, 0,8 % autres ou sans religion déclarée. Les Samoans sont extrêmement dévots ; d’ailleurs, le préambule de la Constitution stipule clairement que les Samoa sont « un État indépendant basé sur les principes chrétiens et les traditions et coutumes samoanes ». Résultat : le dimanche, rien ne se passe, et les conducteurs sont priés de conduire encore plus doucement que d’habitude !
- Capitale : Apia, sur l’île d’Upolu, avec un peu moins de 40 000 habitants.
- Langues : samoan et anglais.
- Régime : république parlementaire, indépendante de la Nouvelle-Zélande depuis 1962.
- Chef de l’État : Tuimaleali’ifano Va’aletoa Sualauvi II, depuis juillet 2017, choisi à l’unanimité par le Parlement.
- Chef du gouvernement : Tuila’epa Lupesoliai Sailele Malielegaoi, depuis 1998.

- Institutions et politique : le Parlement (Fono), renouvelé tous les cinq ans, est composé de 50 membres élus, dont 47 sont des chefs de famille traditionnels (matai) et 2 sont étrangers ou à demi-étrangers ; à cela s’ajoute depuis 2016… 1 femme. La Constitution garantit néanmoins a minima 10 % des sièges aux dames (certaines sont cheffes). La vie politique samoane est extrêmement traditionnaliste.
D’ailleurs, le suffrage universel reste une nouveauté : il n’a été introduit qu’en 1991 ! Avant, seuls les matai avaient le droit de vote et, aujourd’hui, ils restent pour ainsi dire les seuls à avoir droit de parole et de décision dans les affaires du pays.
Le Human Rights Protection Party (HRPP), dont est issu le Premier Ministre, est au pouvoir de manière quasi-ininterrompue depuis 1982 ; il a remporté 35 sièges lors des dernières législatives tenues en mars 2016. Son principal rival, le Tautua Samoa Party (TSP), n’a, lui, que 2 sièges à son actif. Tous les autres sont des indépendants ralliés dans les faits au HRPP.

Économie 

On ne s’étonnera guère qu’un petit pays comme les Samoa ne fasse pas d’étincelles en termes économiques. En fait, le pays vit principalement de son agriculture (90% des exportations), des aides au développement et des transferts d’argent des Samoans expatriés (en Nouvelle-Zélande surtout). Si les deux-tiers des insulaires cultivent ou pêchent, il s’agit surtout d’activités vivrières. Les exportations se limitent surtout à la noix de coco et à ses dérivés, ainsi qu’aux produits de la pêche. Heureusement, le tourisme vient mettre un peu de beurre dans les épinards, mais avec 140 000 visiteurs par an, il n’y a pas non plus de quoi faire sauter la banque !

Droits de l’homme

Très attachés à leurs traditions, les Samoans considèrent parfois la conception occidentale des droits de l’homme comme un affront à leurs valeurs. C’est notamment le cas en terme de représentation politique, celle-ci étant largement réservée aux chefs de famille traditionnels (dont 10 %, seulement, sont des femmes).

En parallèle, la force de la religion fait que la loi rend illégale l’homosexualité, et les ONG pointent du doigt la violence domestique et les mauvaises conditions de détention.

Voyage Samoa

Bons Plans Voyage Samoa

Services voyage



Forum Samoa

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Samoa

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Samoa

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Samoa

Agenda Samoa