Carte d'identité Salvador

- Nom : le Salvador doit son nom à l’ex-« Provincia de Nuestro Señor Jesús Cristo, el Salvador del Mundo » (province de Notre Seigneur Jésus Christ, Sauveur du monde).
- Capitale : San Salvador (316 000 habitants dans les limites de la ville même et près d’1,9 million dans la zone métropolitaine).
- Superficie : 21 041 km², soit moitié moins que la Suisse (ou la taille de la Slovénie). Le Salvador est le plus petit pays d’Amérique Latine.
- Population : 6 162 088 habitants (estimation 2016). Pays d’Amérique Centrale le plus densément peuplé (308 hab./km²), le Salvador connaît une émigration importante. Environ 20 % de ses citoyens vivent à l’étranger, notamment aux États-Unis. Le taux de fécondité, encore très élevé dans les années 1970, a largement baissé depuis pour s’établir à un niveau légèrement inférieur à celui de la France. La population est à plus de 86 % composée de mestizos (métis), les Blancs représentant 12,7 %.
- Monnaie : le dollar américain.
- Espérance de vie : 71 ans pour les hommes et 78 ans pour les femmes.
- Religion : environ 57 % des Salvadoreños se déclarent catholiques et 24 % appartiennent à divers mouvements protestants (très actifs).
- Site inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco : le site archéologique de Joya de Cerén (inscrit en 1993).
- Chef de l’Etat et chef du gouvernement : Salvador (!) Sánchez Cerén, membre fondateur du FMLN, élu en 2014 avec 50,1 % des voix face à Norman Quijano, de l’ARENA (49,9 %), pour un mandat de 5 ans. Son vice-président se nomme Óscar Ortiz.

- Histoire politique : ancienne colonie espagnole, le Salvador a rejoint en 1821 la République fédérale d’Amérique centrale, constituée sur le modèle des États-Unis d’Amérique, avant de devenir pleinement indépendant en 1838. L’oligarchie terrienne a longuement imposé sa mainmise sur la politique et l’économie du pays, favorisant le grand soulèvement paysan de 1932 (réprimé dans le sang), les dictatures militaires, puis la guerre civile (1980-92). Depuis le retour à la démocratie, fondé sur une amnistie générale, le pouvoir est passé de l’ARENA (conservateurs) au FMLN, héritier de Front Farabundo Martí de Libération Nationale (gauche ex-communiste).

- Institutions et politique : les élections législatives de mars 2015 ont vu l’ARENA s’imposer d’une courte tête (38,8 %) devant le FMLN (37,3 %) et plusieurs petits partis (GANA conservateur ; Parti de la conciliation nationale conservateur ; démocrates-chrétiens, etc.). Le pays reste donc toujours aussi divisé, politiquement parlant… Les députés sont élus pour un mandat de 3 ans seulement.

Économie

Même si son économie est l’une des plus ouvertes et développées de la région, le Salvador, pauvre en ressources, reste assez largement dépendant des transferts réalisés par ses émigrés. Représentent à eux seuls 17 % du PIB, ils permettent à près d’une famille sur trois de boucler leurs fins de mois.

Sans être catastrophique, le déficit est assez élevé (3,6 % du PIB), la dette aussi (63 % du PIB) et la croissance plutôt molle depuis quelques années (1,8-2 %).
Le PIB/habitant s’établit à environ 8100 $.
Principales sources de revenus : sucre, éthanol, produits alimentaires et confection.

Droits de l’homme

Les progrès considérables observés depuis la fin de la guerre civile n’empêchent pas la question de l’impunité des anciens responsables d’atteintes aux droits humains de revenir régulièrement à l'ordre du jour.

Le Salvador tarde par ailleurs à ratifier les grands accords internationaux relatifs, notamment, à la cour de justice internationale, aux droits des peuples indigènes, à la torture et aux disparitions forcées.

Autre point noir : l’interdiction totale de l’avortement, même en cas de viol ou de danger pour la santé de la mère ; régulièrement, des femmes se retrouvent ainsi condamnées pour homicide en cas de fausse couche.

Voyage Salvador

Bons Plans Voyage Salvador

Services voyage



Forum Salvador

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Salvador

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Salvador

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda Salvador