Formalités d’entrée et contacts utiles Sainte-Lucie

L'essentiel

- Papiers : pour les Français, une carte d'identité en cours de validité suffit pour tout séjour de moins de 42 jours.

- Vaccins conseillés : 

  • vaccins universels : DTP et ROR, en particulier pour les enfants ;
  • selon les conditions de voyage : fièvre typhoïde, hépatites A et B, rage.

- Meilleure saison : de janvier à mai (saison sèche).
- Durée de vol : pas de vol direct Paris-Castries ; comptez environ 11h de voyage, avec escale à Fort-de-France.
- Décalage horaire : - 6h en été, - 5h en hiver.

Formalités d'entrée

- Pour tout séjour de moins de 15 jours, les Français sont exemptés de l'obligation de présenter un passeport. Ils peuvent donc entrer à Sainte-Lucie munis d'une carte nationale d'identité en cours de validité.
Attention : l’extension de la durée de validité de la carte d’identité nationale à 15 ans sur le territoire français n’est pas forcément reconnue à l’étranger, et l’entrée à Sainte-Lucie est susceptible d'être refusée aux personnes se présentant avec une carte dont la date est expirée.

Au-delà de 42 jours, il est nécessaire de demander un permis de séjour.

- Les Suisses doivent quant à eux présenter un passeport valable au moins 3 mois après la date d'arrivée à Sainte-Lucie, ainsi qu'un billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination, et une preuve de fonds suffisants pour le séjour. Ils sont exemptés de visa pour tout séjour de moins de 90 jours.

- Les Canadiens doivent présenter un passeport valide pendant au moins 3 mois après la date de départ de Sainte-Lucie, un billet de retour ou de continuation de voyage, et pouvoir justifier de fonds suffisants. Le visa de touriste n'est pas requis pour un séjour de moins de 42 jours.

- Les produits végétaux doivent être déclarés en douane.

Taxe de sortie de Sainte-Lucie

Les touristes de plus de 12 ans doivent s’acquitter d’une taxe de sortie, qui est incluse dans le prix du billet d’avion. Si vous quittez l’île par la mer, vous devrez verser 33 EC$ ou 13 US$ par personne. Les passagers en transit pendant moins de 24h sont exemptés de cette taxe.

Contacts utiles

En France métropolitaine

Office de tourisme de Sainte-Lucie : 76, rue d'Alleray, 75015 Paris. Tél. : 01-45-32-02-54. Courriel : info@stluciafr.org.
- Mission diplomatique de Sainte-Lucie à Londres (Saint Lucian High Commission) : 1 Collingham Gardens, London SW5 0HW. Tél. : (44)-207-370-7123. Courriel : enquiries@stluciahcuk.org.

En Martinique

Saint Lucia Tourist Board, Martinique Representative OfficeTél. : (596) 696-33-84-51. Courriel : alefroy@stlucia.org.
Consulat général de Sainte-Lucie : 3, rue de la Libération, 97200 Fort-de-France. Tél. : 05-96-71-83-50. Courriel : consulateofsaintlucia@wanadoo.fr.

En Belgique

Ambassade de Sainte-Lucie : Rue de Livourne, 42, 1000 Bruxelles. Tél. : 02-534-26-11. Courriel : ecs.embassies@oecs.org.

Au Canada

Pas d'ambassade ni de consulat de Sainte-Lucie au Canada.
Numéro non surtaxé : 1-800-869-0377. Couriel : infocanada@stlucia.org.

Voyage Sainte-Lucie

Bons Plans Voyage Sainte-Lucie

Services voyage



Forum Sainte-Lucie

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Formalités Sainte-Lucie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Sainte-Lucie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Sainte-Lucie

Agenda Sainte-Lucie

Sainte-Lucie Les articles à lire